Le Château de la Roche-Courbon doit une fière chandelle au célèbre auteur rochefortais Pierre Loti

FANSPOT
Château de la Roche Courbon

Le Château de la Roche-Courbon doit une fière chandelle au célèbre auteur rochefortais Pierre Loti. Ses écrits ont permis de sauver la demeure Saintongeaise.

Château de la Roche-Courbon

Château de la Roche-Courbon – Photo Wikimedia Commons par Groumfy69


« À mon appel surgira peut-être quelque acheteur d’élite, digne d’être habitant du château enchanté et capable de respecter alentour la vie des grands chênes séculaires. Mais qu’il se hâte car la menace est pressante !… » 

Extrait de Le Château de la Belle-au-bois-Dormant de Pierre Loti

 

21 octobre 1908. Pierre Loti passe un appel dans le Figaro pour sauver le château de la Roche-Courbon. Une lubie d’un auteur célèbre ? Que nenni. De sa naissance à ses douze années révolues, le marin-écrivain a passé ses vacances tout près de cette ancienne demeure du XVe siècle, entourée de sa forêt luxuriante. Le château est sublime mais il est à l’abandon, son propriétaire ne venant pratiquement jamais, le laissant aux mains de son régisseur ne pouvant agir seul.

La vie suit son cours et Pierre Loti embarque pour les sept mers, vit en partie de sa plume, participe à de nombreuses aventures, mais n’oublie pas le château de la Roche-Courbon. Il lui consacre de nombreuses lignes dans son Roman d’un enfant et lui dédie l’ouvrage Le Château de la Belle-au-bois-Dormant, un appel au secours pour sauver le château. Son domaine n’est plus entretenu et ses arbres sont menacés de coups de scies. Aussi l’auteur saisit à nouveau sa plume et lance son S.O.S.

Dans un texte plein d’émotions, l’écrivain raconte son enfance à parcourir sa lande, de la majesté des lieux et demande solennellement qu’une bonne âme sauve cette terre. Il faudra attendre 1920 pour qu’un certain Paul Chénereau ramasse cette bouteille lancée à la mer, achète le château, entame sa restauration et sauve le lieu tant chéri par Pierre Loti, voyant ainsi son souhait s’exaucer, trois ans avant de partir pour un dernier voyage. Un évènement a marquer d’une pierre blanche.

Château de la Roche Courbon

Rue de la Belle au Bois Dormant, 17250 Saint-Porchaire, France

 

Construit au XVe siècle, le château de la Roche-Courbon a subit les dommages du temps et a pu bénéficier de nombreuses restaurations.

Bien avant Versailles, le château de la Roche-Courbon s’est paré de jardins à la française tout aussi somptueux. L’ancienne place forte du XVe siècle a laissé place à une superbe demeure du XVIIe aux larges fenêtres.

La Révolution fit ses premiers dégâts sur les lieux, lesquels débuteront un long sommeil dès 1817 à la vente du domaine par la fille de l’officier de marine franco-irlandais Jean-Baptiste Mac Nemara.

Grâce à Pierre Loti, les lieux retrouvent un nouveau propriétaire en 1920 qui restaure entièrement les lieux, faisant renaître les jardins et redonner au château sa beauté d’antan.

Classé aux monuments historiques en 1925 puis en 1946, le château accueille désormais les visiteurs, réceptions de mariage et de nombreux

château de la Roche-Courbon

Photo AIAPL – MICJAR