La commune de Charente-Maritime s’apprête à réhabiliter la demeure où séjournait l’écrivain-voyageur durant sa jeunesse. « Une opportunité à saisir pour le territoire », affirme son maire alors que, de son côté, la ville voisine de Rochefort restaure à grands frais sa propre maison de Pierre Loti.
Un buste de l’académicien trône déjà face à la mairie, à quelques mètres de l’imposante demeure qui lui inspira l’un de ses romans, « Prime jeunesse ». La commune de Saint-Porchaire s’apprête à réhabiliter une habitation où séjourna l’écrivain-voyageur Pierre Loti durant son enfance. L’idée ? « Rappeler son importance aux yeux de Pierre Loti. Sa sœur Marie y résidait avec son mari, percepteur, et l’accueillait durant les vacances. Il y prenait du plaisir et l’indique dans ses écrits. Pierre Loti a même rencontré son premier amour sur le chemin du château voisin de la Roche Courbon », explique Jean-Claude Grenon, maire de ce village de 1900 habitants situé entre Saintes et Rochefort, en Charente-Maritime.
Le conseil municipal vient ainsi de voter un budget de 300 000 euros pour rénover l’édifice et son rez-de-chaussée. Une scénographie y sera installée pour détailler les liens de Pierre Loti avec ce territoire. « L’écrivain s’est beaucoup investi pour sauver le château – alors en ruine – et la forêt proche », souligne l’élu qui entend ouvrir ce lieu à la visite durant la saison estivale et, ce dès juin 2023, à l’occasion du centenaire de la mort de Louis-Marie-Julien Viaud, dit Pierre Loti.
Pas de doublon avec Rochefort
Alors que Rochefort, à une vingtaine de kilomètres seulement, réhabilite actuellement à grands frais la fastueuse maison de l’écrivain, ce projet parallèle présente-t-il un réel intérêt pour la commune ? Assurément, insiste Jean-Claude Grenon : « Il ne s’agit pas d’un doublon mais c’est une opportunité à saisir pour notre collectivité. La possibilité d’attirer des touristes sur notre territoire ne se refuse pas ».
Cette offre pourrait ainsi trouver sa place dans un circuit plus vaste incluant Rochefort, Saint-Porchaire, le château de la Roche Courbon et Saint-Pierre-d’Oléron, où Pierre Loti a choisi d’être inhumé dans sa « maison des aïeules ». Gratifié de funérailles nationales après son décès en juin 1923, l’écrivain-voyageur avait expressément demandé que son cortège passe à Saint-Porchaire. Les travaux de réhabilitation devraient débuter à l’automne prochain, prévoit Jean-Claude Grenon.