La princesse Alice de Monaco et Pierre Loti…

Logo Paris Match

Pourquoi les Grimaldi ne règnent pas que sur Monaco – Côté Cours

Pourquoi-les-Grimaldi-ne-regnent-pas-que-sur-Monaco

Le prince Albert et les membres de l’Association des Sites historiques Grimaldi de Monaco, à Cherré-Au, devant le château de Haut-Buisson © DR

Stéphane Bern

 

 

Découvrir le récit de 700 ans de la famille Grimaldi : tel est le but de l’Association des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Chaque semaine, Stéphane Bern décrypte l’actualité royale avec un nouveau rendez-vous : Côté Cours.

 

Souverain d’un État indépendant de deux kilomètres carrés, le Prince Albert II de Monaco règne en vérité sur un territoire historique bien plus vaste. Certes, la famille Grimaldi est connue et célébrée dans le monde entier par sa surface médiatique, mais cette illustre dynastie n’est pas seulement associée dans la mémoire collective à la Principauté de Monaco… Il suffit pour s’en convaincre d’énumérer les titres et apanages de la Maison princière : duc de Valentinois, marquis des Baux de Provence, comte de Carladès, baron de Calvinet et du Buis, seigneur de Saint-Rémy, sire de Matignon, comte de Torigni, baron de Saint-Lô, de la Luthumière et de Hambye, duc de Mazarin, duc de Mayenne, prince de Château-Porcien, baron de Massy, comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d’Altkirch, seigneur d’Issenheim, marquis de Chilly, comte de Longjumeau et marquis de Guiscard… « De cet étonnant inventaire de monuments, sites, villes et villages, a germé l’idée d’une Association des Sites historiques Grimaldi de Monaco (www.sitesgrimaldimonaco.fr ). Ces titres, reçus à la suite d’accords diplomatiques ou d’alliances matrimoniales, ancrent les Grimaldi dans de nombreuses régions françaises et italiennes. Près de 100 sites ont ainsi un lien avec les Grimaldi. Certes, les Grimaldi n’ont pas manqué d’historiens, mais faire découvrir leurs fiefs, et, à travers eux, l’ancienneté et la profondeur de leurs liens avec la France et l’Italie, n’avait jamais été envisagé. Tel est le but que se fixe l’association.

Le prince Albert est le président d’honneur de ce réseau

Une route, un réseau qui permettra aux amateurs d’histoire et de patrimoine, de découvrir le récit de 700 ans d’une famille dont les membres ont laissé en ces lieux une empreinte indélébile ». Depuis 2015, à l’occasion de la commémoration du tricentenaire de l’Alliance des Grimaldi et des Matignon, le prince Albert, qui est le président d’honneur de ce réseau, voyage partout en France et en Italie pour faire connaître les liens anciens qui unissent ces deux pays et la Principauté de Monaco, avec la vocation à rassembler, valoriser et promouvoir ces sites tant au niveau culturel que touristique. C’est ainsi que le prince Albert II a abandonné quelques heures la princesse Charlène, de retour à Roc-Agel, et leurs deux enfants les princes Jacques et Gabriella, pour se rendre dans la Sarthe, à Cherré-Au, là où se trouve le château de Haut-Buisson, qui fut autrefois la propriété de la princesse Alice de Monaco et de son premier mari, Armand de Jumilhac, 7ème duc de Richelieu. Veuve, puis devenue princesse de Monaco en 1889, elle continuera à y vivre et à y recevoir ses amis comme l’écrivain Pierre Loti. Le château est alors connu pour son luxe à l’anglaise avec des pièces raffinées, un confort très moderne pour l’époque mais également pour ses serres où la princesse cultive ses orchidées roses offertes par la reine Alexandra de Grande-Bretagne.

Maire Cherré et Albert Monaco

Le prince Albert avec le maire de Cherré-Au, Jacky Niel. © DR
….

Séparée mais jamais divorcée du prince navigateur Albert Ier de Monaco dont 2022 marque le centenaire de sa disparition (avec notamment un « Secrets d’Histoire » sur France 3 à venir), la princesse décède le 22 décembre 1925 et, à la mort de son fils sans héritier, le château est légué à la Sorbonne pour que le domaine soit exploité comme département de biologie végétale. Progressivement, ne répondant plus aux normes et aux besoins de l’école, le site est laissé à l’abandon et le château est pillé, vandalisé et se dégrade. La municipalité de Cherré-Au fait l’acquisition du domaine en 2009 et entame des travaux de sécurisation. Retenu comme site emblématique du Loto Patrimoine en 2021 avec la Fondation du Patrimoine, le marie Jacky Niel a pris conscience de l’importance de ce lieu de mémoire et d’histoire que constitue cette maison d’illustre. Sensibilisé à la sauvegarde de ce patrimoine, dans la commune du Perche sarthois qui a adhéré à l’association des sites historiques Grimaldi, le prince Albert s’est rendu à Cherré pour la deuxième fois, accompagné du directeur des archives princières, Thomas Fouilleron et du directeur des collections princières Hervé Irien. Après un point complet sur les travaux en cours – auquel le souverain a promis d’apporter aussi sa contribution financière – le prince Albert a visité les lieux où le nom de la princesse Alice reste très présent dont l’école sur un terrain qu’elle a offert ou l’église qu’elle a fait restaurer. Le prince a déambulé rue Princesse Alice, passant avec malice devant le bar-tabac « Le Monaco » où l’on pouvait acheter les tickets de grattage de la FDJ, avant de retourner dans le parc du Haut-Buisson près du château qui devrait bientôt renaître pour une nouvelle et exaltante aventure patrimoniale. Un musée devrait voir le jour autour de la figure proustienne de la princesse Alice de Monaco, la première Américaine devenue princesse sur le Rocher.

https://www.parismatch.com/Royal-Blog/Pourquoi-les-Grimaldi-ne-regnent-pas-que-sur-Monaco-1796613