Le Carrelet éditions oeuvre pour la littérature

Logo Centre Presse
Alain Quella-Villéger et sa compagne Christine Ribardière.

Alain Quella-Villéger et sa compagne Christine Ribardière. BARROIS CELINE

Retraité de l’Éducation nationale après avoir enseigné l’histoire et la géographie en collège et lycée, Alain Quella-Villéger crée en 2018 à Mignaloux-Beauvoir, l’association Le Carrelet éditions, un lieu indépendant qui répond à un besoin de liberté pour s’affranchir des exigeances des maisons d’éditions traditionnelles.
Ce grand voyageur, connu dans le monde littéraire pour ses récits d’exploration et son travail sur Pierre Loti, n’entend pas utiliser l’association qu’il préside pour éditer ses propres ouvrages mais plutôt pour mettre en lumière des récits oubliés ou méconnus. Le dernier en date est le roman de Jean-Richard Bloch, Le vieux des routes, paru en 1911 et dans lequel l’auteur imagine qu’une épidémie de peste a envahi Poitiers. Un récit visionnaire et d’actualité au regard de la situation sanitaire actuelle.

Un ancrage territorial

Emprunt d’un nom faisant référence à un mode de pêche des rivages charentais, Le Carrelet éditions symbolise la notion de puiser de quoi nourrir les hommes. Si la plupart des récits édités ont lieu en région Poitou-Charentes, comme le roman de Karen Wheeler, Tout d’sweet, ma nouvelle vie dans un village français, où une journaliste britannique ayant quitté Londres vient s’installer en Poitou et L’oiseau d’orage, de Marcelle Tinayre, décrivant une passion amoureuse à Oléron, Alain Quella-Villéger souhaite également proposer des lectures d’autres horizons. À raison de la parution d’un ou deux livres par an, Le Carrelet éditions s’attache avant tout à la qualité de l’impression, de la maquette dont les rééditions sont présentées lors des salons littéraires en France.

Une offre qualitative

En parallèle, l’association propose des traductions par l’intermédiaire de Christine Ribardière, compagne d’Alain Quella-Villéger et anciennement professeure d’anglais, qui a par ailleurs profité des confinements pour écrire son premier roman: Moulismes, mes années sixties, parcourant ainsi ses mémoires d’enfance et d’adolescence vécues dans le petit village du Poitou.
Proposés aux librairies locales comme Gibert Joseph à Poitiers ou les centres culturels des centres Leclerc et Auchan Sud – où Alain Quella-Villéger et sa compagne seront présents pour une séance de dédicace le 26 février – les ouvrages se tirent entre quatre cents et mille exemplaires.

Tél. 05.49.61.14.08. Site internet: lecarrelet-editions.com

https://www.centre-presse.fr/article-835695-le-carrelet-editions-oeuvre-pour-la-litterature.html