La nouvelle année peut être synonyme de bonnes résolutions. Les uns veulent arrêter de fumer, les autres se lancent dans un régime et d’autres encore décident de faire du sport. Il y a aussi ceux qui optent pour une bonne action. À ceux-là, mais aux indécis aussi, il peut être utile de rappeler que la souscription lancée à l’automne 2021 pour contribuer à la restauration de la maison de Pierre Loti à Rochefort – et plus particulièrement à la réfection de la salle Renaissance – est toujours d’actualité. Les dons sont les bienvenus.
En effet, la maison-musée a dû être fermée au public en 2012 en raison de la vétusté du bâtiment devenu instable et de la dégradation du décor et du mobilier. La restauration en cours de la maison historique et des collections est évaluée à 10 millions d’euros. La Ville paiera 2 à 2,4 millions d’euros, l’État 5 millions, le Département plus d’1 million et la Région 1 million. Mais le mécénat intervient aussi.
SUR LE MÊME SUJET
Rochefort : la restauration de la maison de Pierre Loti est un roman
Fermée depuis 2012, elle devrait rouvrir en 2023. Entre-temps, la maison natale de l’académicien aura subi un chantier titanesque et surprenant de 12 millions d’euros. Visite
Car en 2018, la maison a été choisie comme projet emblématique de la Nouvelle-Aquitaine par la Mission Patrimoine animée par Stéphane Bern. La première étape, menée de septembre 2020 à juillet 2021, a consisté à mettre en sécurité le plafond de la mosquée. Plus de 400 donateurs ont participé à la souscription, réunissant 163 000 euros, dépassant l’objectif de collecte de 160 000 euros.
Objectif : 150 000 euros
Le grand chantier se poursuit depuis l’automne 2021, concernant cette fois la salle Renaissance qui accueillait les grandes fêtes de l’écrivain. Elle va faire l’objet d’une restauration globale : structure, plafond à caissons, décors de plâtre, boiseries et autres tentures et vitraux. Elle fait aussi l’objet d’une troisième souscription lancée par la Fondation du patrimoine, dont l’objectif est de réunir 150 000 euros.
L’inauguration de cette maison-monde, classée Monument historique et labellisée Musée de France, est prévue à l’occasion du centenaire de la mort de Pierre Loti, en juin 2023.
Pour faire un don fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-de-pierre-loti.