Dans l’atelier du sculpteur Charly Sallé, la statue « Veuves d’Islandais » émerge peu à peu du granit de Pleumeur-Bodou. Elle devrait être achevée au printemps prochain.
Deux héroïnes
Le monument, dédié à Pierre Loti, représente un couple de femmes, la jeune Gaud et la grand-mère, Moan, deux héroïnes du roman Pêcheurs d’Islande, guettant désespérément la mer dans l’attente de celui qui ne reviendra jamais. « C’est le sculpteur briochin, Francis Renaud, qui a réalisé le premier moule en plâtre de cette œuvre », explique Charly Sallé.
Avant sa mort
Exposé au salon des artistes français à Paris en 1932, il fut récompensé par une médaille d’or. « Mais Francis Renaud n’a pas eu de commande, et la statue ne fut pas réalisée avant sa mort, quarante ans plus tard. » À la fin de l’année 1999, une rencontre décisive a lieu entre deux passionnés de l’œuvre de Pierre Loti : Monseigneur Kerlévéo, évêque originaire de Paimpol, et Serge Le Quéau, militant syndical. Le premier fait part au second de son plus ardent souhait : faire réaliser la statue et l’installer à Paimpol, face à la mer.
Un Plérinais pour la sculpture
Monseigneur Kerlévéo est décédé quelques mois après. Les années passent, Serge Le Quéau n’oublie pas. En 2010, il crée l’association Pierre-Loti dont l’objectif premier est de recueillir des fonds pour financer les travaux : 60 000 € sont collectés par souscription. C’est l’artiste plérinais, Charly Sallé, qui a finalement été retenu pour la réalisation.