Concerts classiques à Epinal, la musique a toujours de beaux jours devant elle…

30/11/2015 à 05:00, actualisé hier à 20:57

De la musique de chambre sur un duo violon-piano d’une extrême qualité : le public des Concerts classiques d’Epinal ne pouvait que répondre à l’appel. (Photos Jean-Charles)

genevieve-laurenceau-au-violon-david-bismuth-au-piano-et-pascale-picard-au-suivi-de-la-partition-1448826626

Geneviève Laurenceau au violon, David Bismuth au piano. Et Pascale Picard au suivi de la partition…

C’est une anecdote, et ça n’en est pas une. Le président des Concerts classiques Jean-Paul Houvion a annoncé hier soir aux mélomanes présents à l’auditorium de la Louvière que les dons faits à l’association pourront désormais ouvrir droit à une déduction fiscale. Une bonne nouvelle à l’heure où les subventions des collectivités sont revues à la baisse et en même temps une forme de reconnaissance pour l’action menée au service de la culture par les Concerts. D’une manière, on pourrait écrire que la bonne musique est reconnue d’intérêt public.

« Cette opération bienfaiteurs est nécessaire si l’on veut continuer à maintenir le niveau et la qualité de ce que l’on vous propose » a résumé Jean-Paul Houvion. Un discours d’autant plus audible que devait suivre un concert de très haute tenue. Au programme de ce dimanche : de la musique de chambre, des œuvres de Clara Schumann, Dvorák, Lili Boulanger et Camille Saint-Saëns. Parité parfaite du côté des compositeurs (et compositrices), idem pour l’interprétation puisque les vedettes de cette soirée étaient la violoniste Geneviève Laurenceau, considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français actuel ; et David Bismuth désigné comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération.

A noter que le prochain rendez-vous fixé par les Concerts classiques sera un « Rêves d’Orient » livré le dimanche 13 décembre à 16 h à la Louvière par Michel Béroff (piano), Marie-Josèphe Jude (piano), Khrystyna Sarksyan (flûte) et Mathilde Coste (récitante). Pour des musiques de Tchaïkovski, Erik Satie, Maurice Ravel, Claude Debussy, Michio Miyagi et Robert Schumann ; et des textes de Pierre Loti.

S.K.

 AUDITORIUM DE LA LOUVIERE A EPINAL

7 rue de la Louvière 88000 Epinal Tél : 0329641645