Création du prix Pierre Loti à Hendaye en 2007

Le prix Pierre Loti a pour objet de distinguer et soutenir la diffusion d’ouvrages publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année qui précède son attribution, et de récompenser la qualité littéraire et humaine du meilleur récit de voyage d’exploration, scientifique, touristique ou autre paru en 2020, en première édition (en langue française) et dont l’auteur est vivant.
Les œuvres de fiction sont exclues ainsi que les voyages imaginaires. La librairie Ulysse et le groupe Serge Blanco créent le prix Pierre Loti à Hendaye 2007 pour récompenser le meilleur récit de voyage publié en 2006.

Le prix Pierre Loti a été créé en 2007 à Hendaye par la librairie ULYSSE avec le soutien de la Thalasso Serge blanco jusqu’en 2019, puis avec la Mairie d’Hendaye et l’AIAPL à partir de 2021.

Le prix a été décerné, la première fois, le Lundi 7 Mai 2007 à Hendaye à l’occasion du salon Nautique, à 10 h 10 sur France Bleu Pays Basque (101,3 FM). À récouter sur internet : https://www.francebleu.fr/pays-basque. Le Groupe Serge Blanco a offert au lauréat un séjour d’une semaine pour deux personnes, au cours de l’été 2007  dans sa Thalasso d’Hendaye d’une valeur de 3000 euros. Les éditions Yago, membres du jury, ont édité avant Noël les impressions du lauréat sur Hendaye, initiant ainsi une collection sur le Pays Basque. Pendant tout le mois d’avril, du lundi au vendredi à 14 h 20, avec France bleu pays basque, la librairie Ulysse a présenté un à un tous les livres en compétition pour le prix.