Septembre 2024
27 septembre 2024
Cap sur la réouverture de la maison Pierre Loti : restitution des salles disparues et restauration des décors. Musée Hèbre Rochefort, samedi 19 octobre 2024
Musée Hèbre (Rochefort), samedi 19 octobre, 10h30, gratuit. Sans réservation. Dans la limite des places disponibles.
Pour cette dernière conférence dans le cadre des Journées nationales de l’architecture avant la réouverture de la maison Pierre Loti, l’architecte du patrimoine Elsa Ricaud, en charge de la restauration de la maison, vous fera découvrir les salles nouvellement restituées (la chambre espagnole, la salle chinoise, l’oriel, etc…) ainsi qu’un florilège des décors en cours de restauration (textiles, céramiques orientales, lustres, plafonds peints, gypseries…).
Présentation par Elsa Ricaud, architecte du patrimoine de l’agence Sunmetron en charge de la restauration de la Maison Pierre Loti.
Dans ce lieu au cœur de la ville, le musée Hèbre présente une série d’espaces destinés à mettre en valeur le passé de cette singulière ville nouvelle du XVIIe siècle qu’est Rochefort. Les collections du musée se composent d’une galerie de peinture d’une grande diversité, offrant un large panorama d’époques et de mouvements artistiques, ainsi que des collections d’objets provenant des continents océanien, africain et asiatique, témoignant des nombreux échanges entre cette ville maritime et le reste du monde.
La sculpture du trône de la salle chinoise aux Ateliers de la Chapelle ©Sunmetron Architectes
Maison de Pierre Loti à Rochefort: ce qui nous attend à sa réouverture l’an prochain
Le 10 juin 2025, la demeure de l’écrivain et voyageur rouvrira au public après une restauration de fond en comble.
Après douze ans de fermeture, la maison de l’écrivain Pierre Loti, à Rochefort (Charente-Maritime) va enfin rouvrir ses portes. Elle sera inaugurée le 21 mai prochain, date anniversaire de l’élection de Pierre Loti à l’Académie française, et sera ouverte au public à partir du 10 juin, date anniversaire de sa mort.
L’histoire de la renaissance de cette maison tient du petit miracle. Pierre Loti, grand voyageur et marin, hérite de la maison familiale en 1871 et décide d’en faire un décor de théâtre pour ses souvenirs de voyages. La maison possède entre autres choses un extraordinaire salon oriental, dit «turc», une mosquée, dite «syrienne», une chambre arabe venue d’Algérie, une pagode japonaise ou une salle chinoise. [...]
♦ Ploubazlanec. Le film Pêcheur d’Islande projeté au Ciné-Breizh – Guingamp.maville.com
Ploubazlanec. Le film Pêcheur d’Islande projeté au Ciné-Breizh
Ce film muet, réalisé en 1924, est inspiré du roman de Pierre Loti, sorti en 1886. L’auteur l’a écrit après la rencontre des familles de deux marins de Ploubazlanec : Guillaume Floury (Yann Gaos) et Sylvestre Floury (Sylvestre Moan). Un roman inspiré de la vie locale qui continue de hanter les mémoires.
Les figurants sont issus des familles de Pors-Even et les paysages, reconnaissables cent ans après, suivent le GR34 qui longe la côte autour de Ploubazlanec »,
précisent la secrétaire de Plaeraneg gwechal, Nelly Massuyeau. La musique, composée par Gabriel Thibaudeau et jouée par l’Octuor de France, accompagne ce film muet.
Mercredi 9 octobre, à 20 h 30, projection du film Pêcheur d’Islande, au Ciné-Breiz. Tarif de la séance : 5 €
2025 : la Maison de Pierre Loti rouvrira après 13 ans de chantier
Elle a trouvé le temps long ! Fermée depuis 2012, la Maison de Pierre Loti (1850-1923), à Rochefort, connaît désormais sa date de réouverture : le 21 mai 2025 pour l’inauguration officielle (anniversaire de l’élection de l’écrivain à l’Académie française, où il devance Émile Zola en 1891), le 10 juin pour le grand public (anniversaire de son décès). [...]
24 septembre 2024
Quelques nouvelles du voyage de l’Association à Istanbul !
La rue Pierre-Loti où se situe l’hôtel
Les rues du vieil Eyup, la mosquée d’Eyup
Le royaume des morts, des chats et des chiens
Le café Pierre-Loti
21 septembre 2024
♦ (128) Patrimoine : visite de la maison Pierre Loti pendant les travaux – YouTube
Après 4 années de travaux, la restauration de la célèbre maison de Pierre Loti à Rochefort entre dans sa dernière tranche. Encore 9 mois de travail pour une réouverture au public le 10 juin prochain pour la date anniversaire de la mort de l’écrivain. Reportage d’Olivier Riou et Marc Millet Intervenants : – Elsa Ricaud, architecte du patrimoine – David Bodin, directeur adjoint des services à la ville de Rochefort – Caroline Campodarve – Puente, première adjointe en charge de la culture (France 3)
♦ Saint-Porchaire : des Journées du patrimoine sur les pas de Pierre Loti (sudouest.fr)
Saint-Porchaire : des Journées du patrimoine sur les pas de Pierre Loti
Ce sera une première à Saint-Porchaire menée avec le soutien de la municipalité et initiée par la communauté des communes Cœur de Saintonge qui pilote le secteur tourisme sur ce territoire rural.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, le Saint-Porcherois Jean-Jacques Marcombe, passionné du patrimoine local, va guider les visiteurs de surprise en surprise et d’anecdote en anecdote dans les rues et les abords du village. L’un des fils conducteurs sera la source de l’Épine, le Bruant et Pierre Loti, le poète marin de Rochefort qui, enfant, a posé ses valises lors de séjours passés à Saint-Porchaire chez sa grande sœur Marie Bon. La maison va être ouverte au public avec des visites commentées.
Le domaine privé de La Roche-Courbon va de son côté proposer des visites à tarifs réduits.
Pour la découverte du patrimoine local avec Jean-Jacques Marcombe, les rendez-vous sont fixés place Bézier à Saint-Porchaire, samedi à 15 heures et dimanche, à 10 h 30 et à 15 heures. Durée : 1 h 15. Gratuit avec la visite de la maison Marie Bon. Pas de réservation.
Renseignements au 05 46 95 35 83.
16 septembre 2024
Journée du Patrimoine – Visite du jardin et des terrasses de Bakharetchea
-
Le samedi 21/09/2024 / Rue des Pêcheurs | Hendaye / 14 heures / Tarif non communiqué
Pierre Loti est mort à Hendaye, le 10 juin 1923, après y avoir séjourné 32 années – un temps de richesse et de liberté peu communes. À l’opposé de sa démonstrative maison de Rochefort, Bakharetchea, sa villa sur la Bidassoa se distingue par sa simplicité.
Elle est à l’image d’un autre Loti, moins connu, attachant et passionné, admiratif du Pays Basque et de son peuple.
Aux commentaires historiques et biographiques s’ajouteront la lecture de textes de l’écrivain et les chansons d’Arantza Recalde.
Ploubazlanec. Sur les pas des pêcheurs d’Islande, le 22 septembre
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Nelly Souquet, présidente de l’association Plaeraneg Gwechal, organise une visite intitulée « Sur les pas des pêcheurs islandais de Pors-Even ».
Une première visite a été testée cet été et, devant le succès de l’opération, l’association a décidé de réitérer cette expérience.
La présidente de l’association a concocté un circuit qui peut donner lieu à covoiturage pour le public, la distance entre les différents sites nécessitant l’usage d’un moyen de transport. Nelly Souquet explique que la première étape amène les visiteurs à Pors-Even, pour la visite de la chapelle de La Trinité, et la découverte de l’histoire de la station de sauvetage. Puis ils s’arrêteront à la chapelle de Perros-Hamon, et enfin la Kroaz Pell, nommée Croix des Veuves par l’écrivain Pierre Loti, face à la mer et l’île de Saint Riom.
Dimanche 22 septembre, à 15 h, à partir du musée Mémoire d’Islande et Terre-Neuve, au 6, rue Abbé-Francis-Le-Jeune. Informations : par mail à plaeraneg_gwechall@orange.fr ou tél. 06 86 47 20 30.
Charente-Maritime : le château de La Roche Courbon, au détour des mots
Depuis 1945, le château privé de La Roche Courbon, situé à Saint-Porchaire, est ouvert au public. Il se distingue par ses jardins à la française et ses multiples recoins
A comme Abandonné
Le château n’a pas toujours été mis à l’honneur. Construit en 1475, il est conçu en château fort : gris et froid. À la Renaissance, son propriétaire, Jean-Louis de Courbon, fait de gros travaux et transforme le lieu en une belle demeure. En 1817, le château est vendu par une descendante, Charlotte de Courbon, qui est ruinée. Il est acheté pour ses terres, qui sont exploitées pour la culture. Le château reste en sommeil pendant 103 ans.
C comme Coccinelle
Dans le grand bois qui entoure le château et ses jardins, deux petites filles sont réunies autour d’une tablette. « On doit chercher un coffre dans lequel sont enfermées des coccinelles », explique Brigitte, la grand-mère des enfants. Dans un jeu de piste qui les guidera à la maison de la sorcière, chez les géants ou les trolls, les petits et les grands découvrent la vaste forêt qui entoure le domaine. C’est « L’Aventure coccinelle ».
L comme Pierre Loti
En 1908, l’écrivain académicien Pierre Loti, familier de ces pierres, publie dans le journal « Le Figaro » un appel à sauver le château. Après plusieurs années à le mettre en avant et à lui chercher un nouveau propriétaire, il trouve en la personne de Paul Chénereau, polytechnicien passionné d’art, le mécène tant espéré et grand-père de l’actuelle propriétaire, Christine Sébert-Badois, PDG de la SAS Domaine de La Roche Courbon.
13 septembre 2024
♦ La maison de Pierre Loti rouvrira en juin 2025 (le-littoral.com)
La maison de Pierre Loti rouvrira en juin 2025
Charente-Maritime. Rochefort. Le chantier de restauration de la maison Pierre Loti, commencé en 2018, aborde sa dernière ligne droite. Une visite de presse a été organisée ce jeudi 12 septembre.Pièce par pièce, la rédaction du Littoral vous emmène sur place.
Ronan Le Goaster
Au 137, rue Pierre Loti, la maison de Julien Viaud, alias Pierre Loti, fait peau neuve. C’est le moins que l’on puisse dire. Dans le cadre la réouverture de cette maison-musée au public en juin 2025 (voir encadré). Et cette restauration commence par l’extérieur. La façade, particulièrement dégradée, a été refaite et les statues remises en état. Le public peut déjà les apercevoir en levant un peu les yeux, par-dessus les barrières de protection du chantier. [...]
Rochefort : la Maison de Pierre Loti ouvrira au printemps 2025 – HELENE FM
Visite de chantier hier après-midi à la Maison de Pierre Loti à Rochefort. En travaux depuis plusieurs années, le chantier de restauration de la maison-musée, où vécut l’écrivain-voyageur et académicien français, touche à sa fin. D’ici quelques mois, au printemps prochain, le public pourra de nouveau admirer toute l’extravagance de ce lieu atypique et joyau du patrimoine local, qui est en cours de restauration.
C’est en 2012 que la maison-musée de Pierre Loti à Rochefort a dû fermer ses portes, en raison de son état de vétusté avancé. De nombreux facteurs de dégradation ayant affecté la stabilité du bâtiment et la conservation de son décor et de son mobilier. Après quelques années de recherches et de programmations, un projet de restauration a été élaboré pour un montant qui s’élève aujourd’hui à 13 millions d’euros. Le chantier comprend la restauration complète de la maison-musée, classé au titre des Monuments historiques, et des collections (œuvres et objets d’art) labellisées Musée de France.
Le lieu a été choisi en 2018 comme projet emblématique de la Nouvelle-Aquitaine par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. La première étape du chantier, démarrée en septembre 2020 par la mise en sécurité du plafond de la mosquée, s’est achevée en juillet 2021. Depuis l’automne de cette même année, le grand chantier se poursuit dans toute la maison. La salle Renaissance par exemple, qui accueillait les grandes fêtes de l’écrivain, a fait l’objet d’une restauration globale.
Après cinq années de restauration, ce chantier monumental entre dans sa dernière phase de travaux pour offrir au public une réouverture au printemps 2025.
Rochefort : le chantier de restauration de la maison de Pierre Loti entre dans sa dernière phase
Dans moins d’un an, la maison Pierre Loti sera accessible au public. Treize ans après sa fermeture, et cinq années après le lancement d’un gigantesque chantier de restauration de 16 millions d’euros, la maison est encore loin de retrouver son apparence de 1923. Celle « dans son état le plus abouti » qui existait à la mort de Pierre Loti selon le choix opéré par les professionnels regroupés autour de l’architecte du patrimoine Elsa Ricaud.
Même sentiment de dépouillement quand on franchit successivement les pièces de cette maison monde : le salon bleu dont les peintures du plafond se sont écaillées. [...]
♦ Charente-Maritime : bientôt la réouverture de la Maison Pierre Loti (lanouvellerepublique.fr)
Charente-Maritime : bientôt la réouverture de la Maison Pierre Loti
Après plusieurs années de travaux, le chantier de restauration de la maison de Pierre Loti, à Rochefort, entre dans sa dernière phase. La réouverture au public, plusieurs fois reportée, est prévue en juin 2025. Visite.
Il faut encore pas mal d’imagination pour se projeter dans la version finale de la maison Pierre Loti, cette « maison monde », baroque et féerique, que l’écrivain voyageur a aménagée, transformée, décorée au gré de ses pérégrinations autour du monde et de ses succès littéraires.
Mais la visite, dans les pas d’Elsa Ricaud, architecte du patrimoine, en ouvre grand les portes. Ainsi le salon rouge : « Il n’est pour le moment que murs bruts de finitions, moellons, pierres de taille et étais. À terme, orné de tentures grenat pour mettre en valeur les portraits de famille qui le décoreront, il deviendra un typique salon bourgeois du 19e », relate la professionnelle. [...]
♦ Le Poitevin Alain Quella-Villéger, spécialiste de l’œuvre de Pierre Loti (lanouvellerepublique.fr)
Le Poitevin Alain Quella-Villéger, spécialiste de l’œuvre de Pierre Loti
Le Poitevin Alain Quella-Villéger connaît bien l’œuvre de Pierre Loti. [...]
11 septembre 2024
♦ Rochefort : qui fera zéro faute à la dictée Pierre-Loti ? (sudouest.fr)
Rochefort : qui fera zéro faute à la dictée Pierre-Loti ?
La dictée sur un texte de Loti aura lieu samedi 12 octobre, mais les inscriptions s’ouvrent ce mardi 10 septembre. À vos marques !
Sur un texte de Loti
Il reviendra sur le devant de la scène samedi 12 octobre, à 15 heures. Au bien nommé collège Pierre-Loti, le musée Hèbre proposera une dictée Pierre-Loti à partir d’un de ses textes. Qui saura éviter les chausse-trapes de l’écrivain ?
♦ Rochefort : l’aventure unique de « La Flore » durant plus d’un demi-siècle (sudouest.fr)
Rochefort : l’aventure unique de « La Flore » durant plus d’un demi-siècle
L’un des derniers grands voiliers de la marine construits à Rochefort est devenu un croiseur au destin singulier, sur le plan naval, scientifique et littéraire. L’officier de marine Alban Lannéhoa revient dans un livre sur l’histoire de « La Flore », qui n’est pas seulement le bateau qui a transporté Pierre Loti lors de son voyage initiatique
C’est l’un des bateaux les plus emblématiques construits dans l’arsenal de Rochefort. À tel point qu’il a servi de support pour une exposition en 2023 au musée Hèbre : « Et Julien Viaud devint Pierre Loti. Le voyage de la Flore dans le Pacifique, 1872. »
« La Flore » a depuis donné matière à un ouvrage récompensé par l’Académie de marine ainsi que du prix Étienne Taillemite de la Société française d’histoire maritime. Son auteur est un Breton, officier de marine depuis treize ans basé à Toulon, Alban Lannéhoa. Un passionné de « l’histoire maritime, particulièrement du XIXe siècle, une période trop souvent négligée alors qu’elle a vécu beaucoup de transformations technologiques ».
2 septembre 2024
Découvrez la maison de Pierre Loti en 3D ! Musée Hèbre Rochefort, samedi 21 septembre 2024.
Le musée Hèbre propose une immersion dans la vie de l’écrivain voyageur Pierre Loti à travers une exposition permanente mettant en valeur une partie de sa collection personnelle. En complément, une visite virtuelle en 3D de sa maison, accompagnée d’un guide conférencier raconte l’histoire des décors et des événements qui s’y sont déroulés.
Laissez-vous transporter lors de ce voyage virtuel au sein de pièces emblématiques telles que le salon rouge, le salon bleu, les salles renaissance et gothique, l’escalier, la chambre à la fois austère et émouvante, et bien sûr, la célèbre mosquée qui est le joyau de la demeure.
Musée Hèbre 63 avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort Rochefort 17300 Centre Ville Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine 05 46 82 91 60 https://www.ville-rochefort.fr/hebre-musee-et-patrimoine-0 [{“type”: “phone”, “value”: “05 46 82 91 60”}] Le musée Hèbre regroupe le musée d’art et d’histoire ainsi que le service du patrimoine, chargé de mettre en œuvre le label « Ville d’art et d’histoire ».
Situé au cœur de la ville, ce lieu à l’architecture contemporaine présente une série d’espaces dédiés à la mise en valeur du passé de Rochefort, une ville nouvelle singulière du XVIIe siècle.
Les collections du musée comprennent une galerie de peintures d’une grande diversité, offrant un panorama étendu d’époques et de mouvements artistiques. Deux espaces sont consacrés à Pierre Loti, dont la maison est actuellement en restauration.
Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) retrace l’histoire de la ville, notamment avec l’étonnant plan-relief de Rochefort conçu par Touboulic en 1835. Le musée abrite également des collections d’objets provenant des continents océanien, africain et asiatique, témoignant des nombreux échanges entre cette ville maritime et le reste du monde.
En tant que musée labellisé « Musée de France », le musée Hèbre propose également une programmation culturelle variée, ouverte à divers domaines artistiques. Il dispose également d’un service éducatif.
Le site est accessible à tous et bénéficie du label Tourisme & Handicap pour les personnes à mobilité réduite, auditives, mentales et psychiques. Cours Roy Bry (à 5 minutes). Parking gratuit de 807 places.
Confortablement assis, chaussé de lunettes 3D, devant un écran, parcourez virtuellement les pièces les plus remarquables de la maison de l’écrivain.
©SimonDavid/Caro