Janvier 2026
♦ Pour les amoureux de l’orthographe
Une conférence sur « Pierre Loti, grand ami des Turcs » à la médiathèque de Fouesnant
Dans le cadre d’un temps fort consacré à la Turquie, la médiathèque de Fouesnant propose une conférence d’Alain Quella-Villéger sur le thème, « Pierre Loti, grand ami des Turcs » mardi 3 février à 20 h 30.
Alain Quella-Villéger, docteur en histoire contemporaine, est un spécialiste de la vie et de l’œuvre de Pierre Loti. Il proposera de (re) découvrir avec lui l’auteur-voyageur et le lien particulier qu’il entretenait avec la Turquie.
En 1922, une délégation turque vient chez Pierre Loti pour lui apporter l’hommage d’Atatürk qui, l’année suivante, deviendra fondateur et président de la République de Turquie. L’écrivain est en effet, sa vie durant, fasciné par ce pays comme en témoignent ses romans. Lors de ses voyages, il dessine et photographie Istanbul. Sa maison, à Rochefort, se pare d’un salon turc et d’une mosquée.
Pierre Loti : comment le village de Saint-Porchaire en Charente-Maritime a façonné l’écrivain-voyageur
Pierre Loti, bien plus qu’un écrivain de voyage, était profondément attaché à Saint-Porchaire entre Saintes et Rochefort. Entre sa maison de « Fontbruant » et les lieux qui nourrissent son imaginaire, le village saintongeais marque sa jeunesse.
Pierre Loti, écrivain et voyageur, est souvent associé à Rochefort. Pourtant, il se définissait ainsi : « Si quelques Parisiens croient que je suis breton, si tous croient que je suis exotique, en réalité je suis un Saintongeais ». Cette déclaration montre son attachement profond à la Charente-Maritime, et plus particulièrement à Saint-Porchaire.
La maison de « Fontbruant »
Au numéro 96 de la rue Nationale à Saint-Porchaire, se trouve la maison de sa sœur Marie Bon, 19 ans son aînée. Femme libre, cultivée et talentueuse, Marie a appris la peinture à Paris et a profondément influencé l’éducation artistique de Pierre Loti. En 1865, elle et son mari, Armand Bon, percepteur, s’installent à Saint-Porchaire et y demeurent pendant 13 ans. Pierre Loti, encore connu sous son vrai nom, Julien Viaud, passe de nombreux séjours dans cette maison, qu’il surnomme affectueusement « Fontbruant ».
Un laboratoire intime à Saint-Porchaire
Les années passées à Saint-Porchaire deviennent pour Pierre Loti un véritable laboratoire intime. C’est là qu’il forge son goût pour l’aventure et pour les arts, et qu’il vit son premier amour. Il évoque souvent ces souvenirs dans son roman Prime Jeunesse et considère cette maison comme l’un des lieux auxquels il s’est « attaché le plus passionnément ».
Le vallon du Bruant et le château de La Roche Courbon
Un autre lieu marquant pour Pierre Loti se trouve à quelques pas de la maison, dans le vallon du Bruant. Ce sentier le mène aux grottes préhistoriques et au château de La Roche Courbon, un site alors abandonné à la fin du 19e siècle. Pour le jeune garçon, c’était un terrain d’aventures infinies. Il y revient régulièrement « comme un pèlerin », tant cet endroit nourrissait son imaginaire.
Un village qui a forgé l’écrivain
Saint-Porchaire n’a pas été une simple parenthèse dans la vie de Pierre Loti. Le village saintongeais a façonné et inspiré l’écrivain, dont l’attachement à ce lieu perdure jusqu’à sa mort. « C’est ici que tout a commencé », aurait-il sans doute dit, là où ses premiers rêves ont pris forme.
♦ Pierre Loti, grand ami des Turcs | Conférence d’Alain Quella-Villéger l’Archipel Fouesnant
Pierre Loti, grand ami des Turcs | Conférence d’Alain Quella-Villéger l’Archipel Fouesnant mardi 3 février 2026
♦ À Ouistreham, une conférence sur Pierre Loti, écrivain du voyage et témoin de son temps
À Ouistreham, une conférence sur Pierre Loti, écrivain du voyage et témoin de son temps
Pierre Loti a bâti une œuvre riche nourrie par ses voyages. À Ouistreham (Calvados), mardi 13 janvier 2026, une conférence revient sur ce parcours hors du commun.
Avocat, romancier et conférencier, Frédéric Rémond, présente une nouvelle conférence, inscrite dans le cycle des conférences organisées par la municipalité de Ouistreham (Calvados), dédiée à Pierre Loti, figure majeure mais aujourd’hui souvent oubliée de la littérature française. Intitulé « Pierre Loti, écrivain du voyage », ce rendez-vous, mardi 13 janvier 2026, invite à redécouvrir un auteur dont l’œuvre est indissociable d’une vie passée à parcourir les mers et les continents. Frédéric Rémond présente l’événement.
Qui était Pierre Loti ?
Personnage original et complexe, Pierre Loti passa l’essentiel de sa vie à naviguer et voyager autour du monde, par son métier d’Officier de marine. Il tira notamment de ses voyages une œuvre riche et dense : 12 romans, une multitude de récits de voyage et de souvenirs de jeunesse, d’une qualité éblouissante.
Pourquoi dédier une conférence à son sujet ?
Pierre Loti est un auteur un peu tombé en désuétude aujourd’hui, sauf sans doute pour son roman « Pêcheur d’Islande », devenu un classique de notre littérature. Mais il fut adulé de son vivant, la deuxième partie du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Académicien à 41 ans, il fut le deuxième écrivain, après Victor Hugo, à recevoir des funérailles nationales.
Sur quoi portera votre conférence ?
La conférence mettra en lumière la corrélation très forte entre les voyages de Pierre Loti et son œuvre romanesque, pour l’essentiel autobiographique et témoignage de ses périples. Elle sera abondamment illustrée de projections comportant des dessins et photographies réalisés par Pierre Loti qui fut un artiste complet.
Mardi 13 janvier 2026, à 17 h 30, conférence au Pavillon, 11, rue des Arts, à Ouistreham. Gratuit !
Les seules visites autorisées du manoir de Coat-Canton à Rosporden le seront grâce, à l’association HPPR
Depuis, trois ans, l’association Histoire et patrimoine du pays de Rosporden (HPPR) propose chaque été, une visite d’exception au manoir de Coat canton (Finisterre). Ce trésor d’architecture du XIIIe siècle, dévoilé par l’association fait partie intégrante du patrimoine de la commune.
Aujourd’hui, Diana et Pierre Simon sont les propriétaires, du manoir de Coat-Canton (Finistère). Ces deux passionnées d’histoire ont fait son acquisition en 1998 et y autorisent des visites ponctuelles avec l’association Histoire et patrimoine du pays de Rosporden (HPPR). Il y avait autrefois, dès le XIe siècle, une motte féodale. C’était un manoir appartenant, à un ordre religieux, les templiers ou aux hospitaliers. Au XIVe siècle, cette construction est devenue un manoir seigneurial
, explique Monique Tallec, membre d’HPPR.
Sur les traces de Pierre Loti
Pour l’association comme pour les propriétaires, cette richesse historique doit être davantage mise en lumière.
» Le lieu est aussi un témoin d’un temps révolu, et considéré comme l’un des plus ancien que l’on puisse encore trouver sur le territoire. Ici, l’écrivain Pierre Loti s’y promenait
, précise la guide, Monique Tallec. Cet auteur de renom et académicien (1850-1923), était très attaché à la commune. Certains de ses écrits, retracent son passage en ces lieux, qu’il a décrit comme : une sombre bâtisse, aux fenêtres sculptées, aux marches de granit
, témoigne-t-elle.
Un manoir en péril
Malheureusement, ce bijou du patrimoine a subi de nombreux dégâts, en raison du temps qui passe mais surtout suite au passage de la tempête Ciaran. Cette tempête a aggravé un problème déjà existant, au niveau de la toiture et depuis la charpente a bougé et une partie du mur s’est effondrée
, déplore la propriétaire, Diane Simon.
Ce manoir faisant partie du patrimoine de Rosporden, nous allons bénéficier du concours
de l’architecte des bâtiments de France.
Da
ns ce cadre nous serons conseillés pour engager des artisans compétents capables de réaliser les travaux nécessaires
», explique Diana Simon.
L’association HPPR, organisera des visites à la saison estivale, afin de faire découvrir aux habitants ce lieu peu connu et niché dans un écrin de verdure.
Pour avoir l’opportunité de plonger dans cette partie de l’histoire communale, « les seules visites extérieures autorisées le seront grâce, à l’association »,
précise Monique Tallec.
♦ DERNIER VOYAGE, UN DIALOGUE PHOTOGRAPHIQUE AVEC PIERRE LOTI de MICHEL CLAVERIE
Comme vous le savez, mon travail photographique sur Pierre Loti fait l’objet d’un livre « DERNIER VOYAGE. Un dialogue photographique avec Pierre Loti », édité par les Éditions Corridor Éléphant grâce à une édition participative.
Ce livre est publié en édition limitée numérotée, signée et certifiée par un cachet à froid. (Papier intérieur 170 g semi-mat, couverture 400 g.)
Pour qu’il existe et soit une réussite, j’ai besoin à présent du plus grand nombre de soutiens et relais possibles. A partir du lien ci-dessous, vous découvrirez la présentation et un extrait de l’ouvrage, un interview , ainsi que le lien utile pour le préachat:
https://www.corridorelephant.
Sur cette page, il vous faut cliquer sur le pavé « Préacheter/voir le livre » pour accéder à la partie « réservation » du livre et des différents lots, et ainsi découvrir les divers avantages dont vous pouvez bénéficier en fonction de chaque montant (déduction fiscale éventuelle).
Participer au projet contribuera à son succès. Par avance, merci pour votre soutien, et les relais que vous lui accorderez auprès de vos proches, amis et connaissances.

En 1907, Pierre Loti effectuait son voyage égyptien. Michel Claverie a marché sur ses traces pour en ramener une série de photos réalisées avec la méthode sténopé. Une exposition et un livre à sortir en mars prochain mettent en parallèle les clichés et des extraits de « La Mort de Philæ »
Pierre Loti, source infinie d’inspiration. Trois ans après les célébrations qui ont marqué le centenaire de sa disparition, une exposition est proposée du vendredi 9 au jeudi 15 janvier ainsi qu’un ouvrage signé Michel Claverie à sortir en mars prochain (lire l’encadré). Les deux supports tournent autour d’une série de 24 photographies mises en miroir avec des extraits du livre « La Mort de Philæ » que Pierre Loti a écrit à la suite de son voyage en Égypte de 1907.
Le Caire, Assouan… L’infatigable écrivain voyageur visite les temples d’Abou Simbel et de Philæ. Plus de 100 ans plus tard, Michel Claverie, docteur en médecine de son état, mettra ses pas dans les siens. « En 2023, j’ai vu arriver toutes ces festivités pour le centenaire de la mort de Loti, témoigne Michel Claverie. J’avais déjà programmé ce voyage en Égypte, je suis donc parti avec « La Mort de Philæ » dans ma valise. »

♦ Exposition de Michel Claverie
Notre adhérent, Michel Claverie, vous invite à venir voir sa série photographique DERNIER VOYAGE, du 9 (fin d’après-midi) au 15 janvier 2026 inclus à la salle Aurore * de Rochefort sur Mer. Le vernissage, placé sous le signe de la nouvelle année, aura lieu le samedi 10 janvier 2026 à 17 h 30.
Au programme, photographie bien sûr mais aussi littérature, autour de Pierre LOTI, et voyage, en l’occurrence, en Egypte.
* La salle Aurore est située au rez-de-chaussée du Palais des Congrès de Rochefort, à l’angle de l’avenue La Fayette et de la rue Jean Jaurès.
♦ Maison Pierre-Loti à Rochefort : préparez-vous, la billetterie rouvre ce 1er janvier !

Il s’agit des réservations pour les mois d’avril et mai. La maison va être fermée tout le mois de janvier, un temps qui permettra de réfléchir aux réajustements susceptibles d’améliorer l’accueil
Les nombreux curieux désireux de visiter la Maison Pierre-Loti à Rochefort opteront pour une sage soirée de réveillon : c’est qu’il s’agira d’être frais et dispo le 1er janvier pour ne pas manquer la réouverture de la billetterie.
En effet, à partir de la matinée de jeudi, à un horaire non communiqué, il sera possible de prendre ses billets pour les mois d’avril et mai. Vu la demande et la rareté des places, les gestionnaires du site supposent qu’en deux jours l’affaire sera pliée. Il faudra ensuite attendre le 1er avril pour décrocher un sésame pour les mois d’été.




