Août 2024
27 août 2024
♦ Rochefort : Alain Quella-Villéger et Pierre Loti, une histoire d’amour de 50 ans (sudouest.fr)
Alain Quella-Villéger à l’honneur ! 50 ans de passion pour Pierre Loti !
Rochefort : Alain Quella-Villéger et Pierre Loti, une histoire d’amour de 50 ans
Il y a cinquante ans, il venait d’avoir son bac littéraire au lycée de la Chagrinerie, allait attaquer ses études à Poitiers et signait son premier papier sur Pierre Loti. C’était dans « Sud Ouest » le 3 août 1974 ! Alain Quella (qui n’avait pas encore accolé à son nom, Villéger, emprunté à sa première femme), natif de Rochefort, ne se doutait pas de la place que l’écrivain voyageur allait occuper dans sa vie. Il est devenu l’un des spécialistes de Loti et de son œuvre.
Creux de vague
« À Rochefort, tout le monde connaissait Loti bien sûr, mais il était dépassé. On ne trouvait plus trop ses livres. C’était le creux de la vague pour lui », se rappelle celui qui malgré tout avait commencé à lire du Loti en seconde. À contre-courant de l’époque, le jeune élève est déjà impressionné par l’écriture et l’exotisme lotiens « mais aussi par les thèmes adolescents de l’amitié dans « Mon frère Yves » ou de l’amour qui finit mal dans « Aziyadé ». Pour moi, il n’était pas démodé du tout. »
Documents confiés par Alain Quella-Villéger
Dans Sud-Ouest (édition de Rochefort) du 27 août 2024
23 août 2024
♦ Rochefort. Restaurée, la Maison Pierre Loti offrira plusieurs nouveautés aux visiteurs (lhebdo17.fr)
Rochefort. Restaurée, la Maison Pierre Loti offrira plusieurs nouveautés aux visiteurs
Actualités. La Maison Pierre Loti devrait ouvrir ses portes en juin 2025 à Rochefort, en Charente-Maritime. Pour atténuer cette longue attente, Caroline Campodarve-Puente, élue en charge des affaires culturelles, détaille les nouveautés à venir au futur musée.
Des maisons d’artistes qui se visitent, il y en a pléthore. On peut citer entre autres celles d’Ernest Hemingway aux États-Unis, de Pablo Neruda au Chili ou encore celles de Serge Gainsbourg et de Georges Sand, à Paris et à Châteauroux. Caroline Campodarve-Puente, adjointe au maire de Rochefort en charge des affaires culturelles, a d’ailleurs visité ces deux dernières demeures.
20 août 2024
Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».
Visitez le canot de sauvetage de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et rencontrez ses bénévoles qui vous sensibiliseront aux dangers de la mer.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
13 août 2024
Hendaye : l’intégrale de la nouvelle de Pierre Loti « Chiquito à Paris » sera présentée par Jean-Louis Marçot ce mardi 13 août
La découverte de « Chiquito à Paris » , une 27e nouvelle « basque » signée de Pierre Loti, publiée dans la presse locale de juillet 1902 et jusqu’alors ignorée, a incité la maison d’édition Kilika à procéder à la réédition de son intégrale.
Avec le « Ramuntcho » du même éditeur et « Pierre Loti et le Pays basque » chez Cairn, c’est cette nouvelle version, complétée et actualisée, que Jean-Louis Marçot présentera à la librairie de la Plage, mardi 13 août, de 10 heures à 13 heures, en compagnie des Amis de Pierre Loti à Hendaye ou Hendaiako Lotiren Lagunak.
Une passion pour la pelote
Le temps de cette rencontre sera agrémenté d’une lecture de cet étonnant texte où Loti exprime sa passion pour la pelote basque, des chansons d’Arantza Recalde ainsi que des échanges divers qui enrichiront la connaissance de l’illustre écrivain, qui séjourna et mourut à Hendaye le 10 juin 1923 dans sa maison Bakhar Etchea.
11 août 2024
♦ Rochefort : qui veut travailler à la maison Pierre-Loti en 2025 ? (sudouest.fr)
Rochefort : qui veut travailler à la maison Pierre-Loti en 2025 ?
Guide conférencier, agent d’accueil : une dizaine de postes seront à pourvoir ces prochains mois pour compléter l’équipe du service du patrimoine à l’été 2025. Les premiers recrutements commencent.
En parallèle de l’achèvement du titanesque chantier de la restauration de la maison Pierre-Loti et de ses collections, la Ville prépare déjà la future organisation des visites. Elle a annoncé le recrutement d’une dizaine de personnes pour étoffer le service du patrimoine. Des embauches à temps plein ou à temps partiel qui équivaudront à doubler les effectifs.
À Rosporden, marchez sur les pas de Pierre Loti
Dans le cadre des Estivales, l’association Histoire et Patrimoine du Pays de Rosporden a proposé de marcher le mercredi 31 juillet dernier dans les pas de Pierre Loti.
En 2023, l’écrivain disparaissait, après tout juste un siècle de vie. Ce centenaire est l’occasion pour Monique Talec, historienne locale au sein de l’association, de faire découvrir Rosporden au départ de la chapelle de Saint-Eloi. Les beaux-parents de Pierre Le Cor, grand ami de Pierre Loti, habitaient Parc-an-Bréac’h, non loin de la chapelle, célèbre au XIXe siècle pour son pardon des chevaux. Pierre Loti adorait se promener dans les bois aux alentours, et c’est devant la chapelle de Saint-Eloi que s’achève par ailleurs le roman « Mon frère Yves ». Lors de cette balade, Monique Talec proposera une visite de la chapelle, en évoquant le pardon des chevaux et la présence de Loti en ces lieux, avant une petite balade aux environs.
À Rosporden, les amateurs d’histoire ont marché sur les pas de Pierre Loti
Les fortes chaleurs qui régnaient jeudi après-midi n’ont pas découragé les participants à la balade proposée par l’association Histoire et patrimoine du pays de Rosporden (HPPR), ils étaient ainsi une poignée de courageux à affronter ces conditions particulières du côté de la chapelle de Saint-Éloi. Accueillis par Monique Talec, historienne locale et Marie-Thérèse Pensivy, membre de l’association de la chapelle, ils ont visité l’édifice puis marché sur les pas de Pierre Loti en direction de Coat Aven. « Il faut rappeler que Pierre Loti aimait beaucoup cette chapelle, alors entourée de bois, et qu’il s’y rendait très souvent dans les années 1880. Nous avons la chance que des passionnés, des associations locales se soient occupées de toutes ces petites chapelles qui sont aujourd’hui en bon état, sans elles beaucoup de ce patrimoine aurait sans doute disparu », a commenté Monique Talec.
Balade sur les pas de Pierre Loti mercredi 7 août à Rosporden | Le Télégramme (letelegramme.fr)
Balade sur les pas de Pierre Loti mercredi 7 août à Rosporden
Dans le cadre des Estivales, proposées par l’association Histoire et Patrimoine du pays de Rosporden (HPPR), Monique Talec, historienne locale au sein de l’association, invite les visiteurs à découvrir la cité des étangs dans les pas de Pierre Loti. Une randonnée au départ de l’hôtel de ville est ainsi proposée pour remonter l’histoire jusqu’en 1878, époque ou Pierre Loti fréquentait Rosporden en compagnie de son ami Pierre Le Cor. Au fil de la balade, Monique Talec propose une déambulation en centre-ville, entre le chemin de fer, la maison de Pierre Le Cor et l’église Notre-Dame, au travers des pages du roman « Mon frère Yves ».
Rosporden, on a marché sur les pas de Pierre Loti mercredi 7 août | Le Télégramme (letelegramme.fr)
À Rosporden, on a marché sur les pas de Pierre Loti mercredi 7 août
Une dizaine d’amateurs d’histoire locale a marché en centre-ville sur les pas de Pierre Loti, une balade instructive proposée dans le cadre des Estivales ce mercredi 7 août. Monique Talec, de l’association Histoire et Patrimoine du Pays de Rosporden, a choisi de s’appuyer sur le roman « Mon frère Yves », écrit par Pierre Loti en 1883, pour imaginer la vie à Rosporden à l’époque des débuts du chemin de fer. Elle a ainsi invité ses visiteurs à admirer l’église Notre-Dame et les bords des étangs, mais aussi à déambuler dans les rues jusqu’à la maison de Pierre Le Cor, grand ami de l’écrivain, qui en avait lui-même dessiné les plans.
♦ Rochefort. Maison Pierre Loti : une décennie de chantier pour une vie à exhumer (lhebdo17.fr)
Rochefort. Maison Pierre Loti : une décennie de chantier pour une vie à exhumer
Actualités. Cela fait douze ans que la Maison Pierre Loti, à Rochefort (Charente-Maritime) est en rénovation. À quelques mois de son ouverture, le chantier ouvre ses portes et dévoile ses secrets.
Difficile lorsque l’on pénètre sur le chantier de rénovation de la Maison Pierre Loti, d’imaginer qu’ici, en ces lieux, dans quelques mois, c’est tout un univers de poésie qui s’offrira au public.
Pour l’heure, il n’y a toujours pas de planchers à certains endroits et les maçons sont encore à l’œuvre entre les étais et les gravats. « Il faut se projeter« , prévient David Bodin, directeur des affaires culturelles à la Mairie de Rochefort et chef du projet de restauration.
♦ Pierre Loti, le mystère de l’Orient dévoilé – Libération (liberation.fr)
Pierre Loti, le mystère de l’Orient dévoilé