Actions envers les jeunes

 

 Trophées « Héritiers de mémoire » : les projets récompensés  | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)

Trophées « Héritiers de mémoire » : les projets récompensés

Direction : SGA / Publié le : 27 mai 2024

Lors de la cérémonie du 14 mai au Panthéon, des prix et mentions ont été décernés à des projets pédagogiques d’établissements scolaires.

Au Panthéon, cérémonie des Trophées « Héritiers de mémoire » 

Au Panthéon, cérémonie des Trophées « Héritiers de mémoire »  – © ECPAD

Conduite par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’opération « Héritiers de mémoire » met en lumière des projets pédagogiques remarquables d’enseignement de Défense, réalisés par des écoles ou des établissements d’enseignement secondaire. Ils font l’objet de films documentaires et sont valorisés par l’attribution d’un prix ou d’une mention.

Catégorie « Écrivains en guerre »

« Pierre LOTI, officier-écrivain en guerre, écrivain-officier de guerre ; des guerres coloniales à la Grande Guerre (1870-1918) » Collège Les Allobroges (La Roche-sur-Foron – Académie de Grenoble)

2023 est l’année du centième anniversaire de la mort de Pierre Loti, soit l’opportunité de faire découvrir cet officier de Marine et écrivain aux élèves de cinq classes de 5e, 4e et 3e. Ceux-ci ont réalisé des recherches historiques et biographiques sur cet homme dont le vrai nom était Julien Viaud. Rencontre avec l’historien Sylvain Venayre, échanges avec Marie-Ange Gerbal, présidente de l’association internationale des amis de Pierre Loti, entretiens avec le vice-amiral Loïc Finaz, officier de Marine et écrivain… Les élèves ont complété leurs recherches et rencontres par une série de trois visioconférences accompagnées d’un guide-conférencier et la conservatrice du musée Hèbre de Rochefort-sur-mer. Le groupe d’étudiants a ainsi réalisé une exposition sur panneaux intitulée « Pierre Loti, un écrivain en guerre » et proposé une lecture d’extraits de l’auteur, officier de Marine, autour de la période de 1870-1914.

YouTube est désactivé

♦ Album-photos : Le collège Les Allobroges reçu au Panthéon

Les Allos à Paris (13-14 mai 2024), du Sénat au Panthéon en passant par l’Arc de Triomphe – Google Photos

Du Sénat au Panthéon en passant par l’Arc de Triomphe, l’épopée parisienne des Allos pour honorer Pierre LOTI
 
Mardi 14 mai, le collège « Les Allobroges » a reçu au Panthéon le trophée national des Héritiers de Mémoire, catégorie écrivains en guerre, pour le projet pédagogique « Julien Viaud alias Pierre Loti, un officier-écrivain en guerres (1870-1918) », que nous menons depuis septembre avec Luce LAGRANGE, Jill CHARPENTIER, Anne-Sophie FALTOT (professeures de français) ; Tiphany CUINAT (professeure documentaliste) ; Elysa MEYER et Véronique BOURGOIN (professeures d’arts plastiques), et les classes de 3e6, 4e2 et 4e8 (85 élèves environ). Une exposition sur ce thème sera inaugurée fin juin au collège. 
 
Les deux classes de 4ème étant parties en voyage sur les traces de Pierre Loti en Charente-Maritime en avril dernier, ce sont cette fois-ci les 3ème6 (et 3 élèves de 4e2) qui sont partis à Paris avec mesdames NICOLLIN, LAGRANGE, CUINAT et moi-même les 13 et 14 mai. Nos élèves ont une fois encore été remarquables et vraiment très agréables, ce fut un plaisir !
 
Lundi 13 mai, à notre arrivée à Paris à 15h (après un départ en car à 6h30), nous avons été accueillis au palais du Luxembourg (siège du Sénat) par le sénateur de Haute-Savoie Loïc HERVÉ, vice-président du Sénat. Il nous a offert une visite guidée complète jusqu’à 16h30, en présence d’une délégation de l’Association Internationale des Amis de Pierre Loti (AIAPL ; sa présidente Marie-Ange GERBAL, marraine de notre projet, et qui était au collège le 8 décembre dernier ; sa secrétaire-générale Agnès JARRY-LACOMBE et le général (2s) Anne-Marie MEUNIER). Les ors du palais ont beaucoup impressionné nos élèves ! Le sénateur a pu longuement expliquer son rôle et ses missions de parlementaire.
 
Après avoir traversé le magnifique jardin du Luxembourg, nous avons rejoint l’Arc de Triomphe de la place Charles de Gaulle – Etoile pour la cérémonie quotidienne (depuis plus d’un siècle) de ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, aux ordres du général (2s) François COMPAIN et du commissaire coordonnateur à la Flamme Benoît COQUELET. La gerbe « Collège Les Allobroges » a été déposée par les élèves Orges et Ngone avec madame NICOLLIN, Principale du collège, et le sénateur Loïc HERVÉ. La gerbe « Association Internationale des Amis de Pierre Loti » a été déposée par les élèves Angèle et Eduardo avec Marie-Ange GERBAL, le sénateur et vice-président du Sénat Loïc HERVÉ et moi-même. La délégation de l’AIAPL s’était étoffée et comptait aussi notre trésorière Françoise BELLOT et Pierre ROUVEIROLLES, membre du CA.
 
Mardi 14 mai au matin, la cérémonie des Héritiers de Mémoire au Panthéon a été ouverte par Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire. Les projets primés dans les différentes catégories ont été présentés. Après la diffusion du film de l’ECPAD sur notre projet, réalisé par le capitaine Marine BELLIOT, le trophée national des Héritiers de mémoire, catégorie écrivains en guerre, nous a été remis par l’Inspecteur général de l’éducation nationale Tristan Lecoq. Ce fut particulièrement impressionnant et émouvant ! Elle sera bientôt disponible en ligne, de même que le film-documentaire. 
 
Après la cérémonie au Panthéon, nous avons été accueillis au musée de la Légion d’Honneur par son conservateur adjoint, puis à la Fondation Charles de Gaulle par le directeur Antoine Broussy et son équipe. Les élèves ont pu découvrir le modeste bureau du Général entre 1946 et 1958 et son histoire, débutant ainsi in situ les révisions du DNB !
 
Nous sommes repartis vers 17h00 de Paris et sommes arrivés vers 1h du matin à La Roche, les élèves ayant chanté non-stop de 20h30 à 1h !!! De vrais « démons de minuit » ;-)
 
Vous pouvez suivre notre parcours grâce à quelques photographies :
 
 
Bien cordialement,
 
Lieutenant de vaisseau (R) Guillaume YOUT
Professeur agrégé d’histoire-géographie au collège « Les Allobroges »
Coordonnateur du projet pédagogique « Julien Viaud alias Pierre Loti, un officier-écrivain en guerres (1870-1918) »
IMG-20240513-WA0061 IMG_20240513_164726 DSC_000143 DSC_000139 DSC_00076 DSC_00085 DSC_000104 DSC_000120 DSC_00068 DSC_00055

IMG-20240417-WA0000

 

 Voilà un très grand honneur et une belle reconnaissance pour les élèves et les enseignants engagés sur le projet pédagogique « Julien Viaud alias Pierre Loti, un officier-écrivain en guerres (1870-1918) » depuis septembre, et qui nous vaudra le trophée national des Héritiers de Mémoire (catégorie « écrivains en guerre ») le 14 mai prochain au Panthéon. (Guillaume Yout) 

FB_IMG_1711653062798

Loti CM2

 

Haute-Savoie. Le projet des collégiens de La Roche-sur-Foron primé par le ministère des Armées (ledauphine.com)

2024-2-17 Dauphiné Libéré Projet Ecrivains en guerre primé

« Écrivains en guerre »  au collège Les Allobroges ! | Site de l’académie de Grenoble (ac-grenoble.fr)

Dans le cadre de l’appel à projet national « écrivains en guerre », des élèves du collège Les Allobroges (Haute-Savoie) organisaient une cérémonie d’hommage pour commémorer le 80ème anniversaire des combats de la libération et de la victoire (1944-2024). Un temps solennel auquel participait Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble.

« Écrivains en guerre » est un appel à projets du ministère des armées. Il explore le rapport entre écrivains et combattants, propose d’étudier comment l’écrit rend compte de la réalité de la guerre mais, au-delà de l’indispensable témoignage, peut aussi être instrument d’émancipation et porteur de mémoire.

Dès le début d’année scolaire, deux classes de quatrième, une de troisième et l’équipe éducative représentée par Guillaume Yout, Professeur d’histoire et géographie, se sont engagées avec enthousiasme dans ce projet en élaborant une réponse interdisciplinaire mêlant histoire, géographie, français et arts plastiques. Intitulé « Julien Viaud – Pierre Loti, un officier écrivain en guerres (1870-1918) », ce projet honore la mémoire de l’officier de marine et membre de l’académie française, Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti !

Pierre Loti touche le cœur des « Allos » !

Cette cérémonie vient ponctuer un travail de longue haleine des quelques 85 élèves impliqués dans cette démarche. Plusieurs sessions de recherche, documentation, visio-conférences, colloques ou encore portraits croisés ont permis de plonger en détail dans la vie de l’homme de lettres et courageux officier.

Cette journée du 14 février débutait par la découverte d’une exposition et un spectacle de lecture d’extraits de Pierre Loti. Les élèves ont pu évoquer des écrivains en guerres, en particulier les écrivains morts pour la France. Des textes de Guillaume Apollinaire, Robert Desnos et Antoine de Saint Exupéry ont été contextualisés par les collégiens.

Le second temps, solennel, fut celui d’un hommage aux morts. Une gerbe de bleuets, créée par les élèves était déposée devant le monument éphémère aux écrivains, lui aussi érigé par les collégiens. Une minute de silence, la marseillaise, des chants patriotiques et celui, bien nommé, des Allobroges venaient ensuite saluer la mémoire de ces hommes de lettres et d’honneur, morts pour la France.

Ce 14 février, synonyme de premier temps fort, sera suivi de plusieurs manifestations au cours de l’année pour raviver le souvenir de Pierre Loti ; une exposition sur les métiers découverts durant le projet (magistrat financier, officier de marine, écrivain, conservateur de musée, guide-conférencier, historien, métiers du cinéma…), un voyage scolaire sur les traces de Pierre Loti en Charente-Maritime en avril, ou encore un « bal Pierre Loti » avec les élèves déguisés en Pierre Loti.

Un si grand honneur !

D’honneur, il est et sera toujours question puisque ce projet de qualité n’a pas laissé insensible le ministère des armées. Ainsi, le 16 novembre, le collège Les Allobroges était destinataire d’une missive synonyme de très bonne nouvelle : « eu égard à sa thématique, son originalité et son apparente qualité, ce projet, a été pressenti pour recevoir le prix « Appel à projets : Écrivains en guerre » lors de la cérémonie « Héritiers de mémoire » le 14 mai 2024 matin au Panthéon et pour faire l’objet d’un film documentaire qui sera diffusé à l’occasion de la cérémonie précédemment mentionnée. « 

C’est ainsi que le vendredi 8 décembre, deux intervenants et l’équipe de tournage de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) donnaient rendez-vous aux élèves pour une journée de tournage, les collégiens se muant en acteurs éphémères.

Cette journée d’hommage, riche en émotions, témoigne de la qualité du travail des élèves et enseignants du collège Les Allobroges. Elle prouve surtout, s’il le fallait, que la mémoire a un avenir…