Actualités – avril 2024

Avril 2024

 

 

13 avril 2024

Le printemps de Bleu autour : réédition de Pierre Loti dessinateur (Pierre Loti dessinateur (réédition 2024) | Bleu autour, éditeur (bleu-autour.com))

Bleu autour

loti_dessinateur_DSC4107

 

A suivre également sur le site de Bleu autour, les #edito:

Rechercher des résultats pour « loti » | Bleu autour, éditeur (bleu-autour.com)

(Édito #22)

Loti aux Rendez-vous de l’histoire

Heureux les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas encore Pierre Loti.

Ceux qui l’ont déjà lu savent que Loti, c’est tout un monde. Une liberté rare et la nostalgie faite littérature. Le plus impressionniste des romanciers et un autobiographe-né. Un fou d’Orient à « l’âme à moitié arabe » et un turcophile impénitent. Un talent multiforme, encore : voir les « paysages humains » qu’il a dessinés et photographiés, voir aussi ses mises en scène de fêtes chinoises, médiévales et musicales dans son excentrique maison de Rochefort.

Le roman d’une maison
Cette maison – sa vie, son œuvre – a désormais son livre qui enrichit le fonds Loti(1) de Bleu autour : Chez Pierre Loti – Le roman d’une maison (464 pages illustrées). Du même spécialiste, l’historien Alain Quella-Villéger, paraît en même temps un essai aussi vif que surprenant, Pierre Loti qui ne lit jamais… L’histoire de son élection à l’Académie française (176 pages illustrées) : une page savoureuse de l’histoire littéraire française.

Le château du Guérinet
Ces deux titres clôturent la célébration éditoriale du centenaire de la mort de Loti. L’avait ouverte une biographie du même auteur, Gustave à la mer, le frère chéri de Pierre Loti, « la plus inédite des publications commémoratives » (Livres hebdo). Ces trois entrées dans la monde Loti seront présentées au château du Guérinet, jadis propriété de l’éditeur historique de Loti, Calmann-Lévy, en marge des Rendez-vous de l’histoire de Blois (5-8 octobre).

Marie-Hélène LafonJean LebrunAhmet Insel
Le programme au château du Guérinet, à deux pas de Blois, fait bonne place aux éditions Bleu autour. Outre deux tables rondes, Jean Lebrun animera une rencontre avec la romancière Marie-Hélène Lafon. Autant d’occasions de découvrir d’autres nouveautés, dont deux livres d’archéologie, Dans la Grotte des Fées et 5000 ans d’histoire sous la Méridienne, et l’ouvrage de photographies de Luc Baptiste, émaillé de textes de Marie-Hélène Lafon, Le Corps des pays. Sans oublier De traces, le monde abonde, titre d’une exposition de photographies de ce dernier, et, à Blois, un échange entre le politologue Ahmet Insel(2) et l’économiste Deniz Ünal sur le thème « Crise et dépendances de l’économie turque ».

1. En plus des trois livres déjà cités, ce fonds comprend ces six titres dus à Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier, ou dirigés par eux deux : les recueils Loti en Amérique et Loti en Oléron, les albums Pierre Loti dessinateur et Pierre Loti photographe, les rééditions commentées et illustrées de Pêcheur d’Islande et Mon frère Yves. Également l’essai Pierre Loti, d’enfance et d’ailleurs, de Bruno Vercier, et la réédition de Suprêmes visions d’Orient, préfacée par Alain Quella-Villéger. Tous livres disponibles en librairie et sur bleu-autour.com
2. Auteur, avec Pierre-Yves Hénin, de l’essai Le national-capitalisme autoritaire, une menace pour la démocratie (Bleu autour, 2021).

 En tournage pour une diffusion prochaine : un atelier de broderie d’art autour des voyages de Loti !

 

En 1907, l’officier de marine Pierre Loti entame une série de pérégrinations en Haute-Egypte qui le mènent du Caire jusqu’à Assouan en remontant vers le Nil. De ce voyage de quatorze semaines, il compose une vingtaine d’articles pour le Figaro regroupés, en 1909, en un recueil intitulé La mort de Philae. À la description limpide d’un pays et d’une culture qui le fascinent se mêle – déjà – une alerte sur les dérives d’un certain tourisme. Nous avons fait revivre ce magnifique récit en l’enrichissant d’observations sur l’Égypte d’aujourd’hui, d’une carte, d’illustrations originales et d’un Carnet de curiosités qui donne les clés de compréhension du pays. Il en résulte un guide touristique unique et intemporel qui invite à s’éloigner des sites surfréquentés et à renouer avec la magie des voyages vers l’Orient.
Egypte Loti et moiEgypte Loti et moi 2
Artisans

À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, Florent Boissarie, plâtrier et meilleur ouvrier de France, a pu expliquer son métier ainsi que sa mission au sein de la maison Pierre Loti en travaux depuis douze ans

Mercredi 3 avril, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, quatre artisans étaient présents dans la rue Pierre-Loti, à Rochefort, pour présenter leurs métiers. Tous mettent en œuvre leur savoir-faire au profit de la maison de l’écrivain, en rénovation depuis plus de dix ans. Parmi eux, Florent Boissarie, meilleur ouvrier de France en 2015 et son entreprise rochefortaise La Gypserie, spécialisée en plâtrerie ainsi que dans la restauration du patrimoine.

Couleurs

Les travaux de rénovation avancent dans la maison de Pierre Loti. Après le gros œuvre, il est désormais l’heure de passer aux finitions, un travail tout aussi complexe. Rencontre avec Jean-Sylvain Fourquet, en charge de la restauration des œuvres peintes, lors des Journées européennes des métiers d’art

Samedi 6 avril, lors des Journées européennes des métiers d’art, quatre artisans étaient réunis dans la rue Pierre-Loti à Rochefort. L’occasion d’expliquer leur travail dans la maison du célèbre écrivain, en rénovation depuis douze ans. Jean-Sylvain Fourquet est l’un d’entre eux. Il intervient dans la maison en ce début d’année avec son atelier ARCOA pour la restauration des œuvres peintes, du mobilier d’époque aux plafonds ornementés.

Restauration de la maison de Pierre Loti à Rochefort : lien vidéo (YouTube) VDT Déclin A2 Sophie L 2023 Copier 01 (youtube.com)
Maison PL Restauration 2 Maison PL Restauration

6 avril 2024

 Trois nouveaux circuits de randonnée créés dans le pays de Concarneau (ouest-france.fr)

Trois nouveaux circuits de randonnée créés dans le pays de Concarneau

Ouest-France  Stéphanie HANCQ

Ouverts aux vététistes et aux randonneurs à pied, trois nouveaux circuits de randonnée vont être créés sur le territoire de l’agglomération de Concarneau.

L’agglomération de Concarneau (Finistère) souhaite développer son offre de randonnée à destination des habitants mais aussi des touristes.

L’agglomération de Concarneau (Finistère) souhaite développer son offre de randonnée à destination des habitants mais aussi des touristes. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Dans le cadre du Plan local de randonnée communautaire (PLRC), Concarneau Cornouaille agglomération (CCA) travaille en partenariat avec les communes au développement des itinéraires de randonnée afin de mailler son territoire. Jeudi 28 mars, lors de la réunion du conseil communautaire, les élus ont validé à l’unanimité la création de trois nouveaux circuits. L’objectif ? Enrichir l’offre de randonnées proposée par l’office de tourisme Concarneau – Pays de l’Aven.

1 - À Tourc’h tout d’abord, avec le circuit de l’Aven. Les 8,6 km proposeront de passer par le bourg, de longer l’Aven, le Poulmic, Kerc’hloarec, Kerbrunen, Runabat et Guénégant. Le circuit sur sa fin invitera à découvrir trois entreprises locales proposant une vente directe de leurs produits.

2 - Le circuit VTT 11 traversera Rosporden, Elliant, Saint-Yvi et Melgven pour une randonnée de 33 km. Les départs seront possibles depuis les trois villes. D’un niveau considéré comme difficile avec un dénivelé de 535 mètres, il empruntera les circuits existants de Tro Goulivars à Elliant, du Jet à Saint-Yvi, de « Sur les pas de Pierre Loti » à Rosporden ou encore de Locjean à Melgven.

3 - Le circuit VTT 17 de Cadol proposera de découvrir Melgven sur une distance 14 km. Ouvert aux randonneurs à pied et aux vététistes, il est considéré comme « très facile » et permettra de découvrir trois chapelles : Cadol, Coat An Poudou et Locmaria Hent.

 

Alain Quella-Villéger à l’honneur au salon du livre du Château d’Oléron

Le salon du livre du Château d’OIéron remettra à Alain Quella-Villéger, samedi 13 avril, son prix Cita’Livres 2024 pour l’ensemble de ses travaux consacrés à Pierre Loti.

Dimanche 14 avril, il fera une conférence sur « Gustave Viaud, le frère de Pierre Loti ».

Salon du Livre Cita’Livres – Manifestations (ot-chateau-oleron.fr)

AGV

 

♦ Pierre Loti et la Marine | Musée national de la Marine de Rochefort (musee-marine.fr)

Cette exposition photographique met à l’honneur Julien Viaud alias Pierre Loti, comme officier de marine et témoin des transformations de la Marine au 19e siècle.

Affiche_Expo_Loti_2024_Rochefortpng

En 1867, Julien Viaud alias Pierre Loti (1850-1923) entre dans la Marine. Sa carrière d’officier le conduit à voyager sur toutes les mers du globe. Passionné par son métier, il devient l’un des observateurs privilégiés des mutations de la Marine dans la seconde moitié du 19e siècle.

Conçue dans le cadre de l’ « année Loti », cette exposition photographique met à l’honneur Julien Viaud alias Pierre Loti, comme officier de marine et témoin des transformations techniques des forces navales au 19e siècle.

La vie et le parcours militaire de Julien Viaud alias Pierre Loti sont présentés dans la cour de l’Hôtel de Cheusses/Arsenal à travers des sections chronologiques et thématiques. Des portraits pris à différentes époques de sa vie sont mis en regard des navires sur lesquels il a effectué ses différentes missions en tant qu’officier de marine. Cette traversée permet également d’évoquer les mutations techniques de la Marine au 19e siècle et, plus spécifiquement, celles de l’arsenal de Rochefort à cette même époque. L’exposition aborde également les sources d’inspiration qui façonnent la personnalité d’écrivain de Julien Viaud alias Pierre Loti, comme sa ville natale, Rochefort, tournée vers la mer, et ses voyages au long cours.

De la Flore au Formidable, des mers du sud aux côtes bretonnes et jusqu’aux rives de la Charente, vous êtes invités à monter à bord.

 

 « Loti, sexy ou pas ? » : Rochefort va payer des étudiants pour plancher sur l’œuvre du célèbre écrivain-voyageur – Le Parisien

Loti sexy

« Loti, sexy ou pas ? » : Rochefort va payer des étudiants pour plancher sur l’œuvre du célèbre écrivain-voyageur

Rochefort lance des bourses d’études pour attirer des étudiants de toute la France sur les pas de Pierre Loti. Objectif : redonner une place à ce personnage fantasque désormais ignoré des établissements scolaires.

Pierre Loti, auteur de « Pêcheur d’Islande » et de « Ramuntcho », n’est plus enseigné dans les collèges et lycées de France depuis belle lurette. Qu’à cela ne tienne ! Pour redonner ses lettres de noblesse à cet académicien auréolé de funérailles nationales, Rochefort (Charente-Maritime) a décidé d’accorder des bourses destinées aux étudiants de master ainsi qu’aux doctorants suffisamment curieux pour se pencher sur l’œuvre du célèbre écrivain-voyageur.

« Les étudiants qui s’engageront dans cette voie au cours de l’année 2024-2025 (et les suivantes si nécessaire) auront accès aux différents fonds et archives conservés à Rochefort. Les résultats de leurs travaux feront l’objet d’une restitution publique », détaille la municipalité qui sortira même le chéquier pour épauler ces volontaires : 1000 euros pour les étudiants en master et 2000 euros par an, durant trois ans, pour les doctorants.

« Loti, sexy ou pas ? Nous l’espérons en tout cas, assure Caroline Campodarve-Puente, la première adjointe rochefortaise. Ce personnage fantasque ne laisse pas indifférent. Pierre Loti possède tellement de facettes qu’il peut intéresser et questionner les jeunes. »

Après avoir célébré le voyageur, Rochefort appelle ainsi à redécouvrir l’écrivain en s’ouvrant à des travaux scientifiques. « Histoire, littérature mais aussi sociologie et sciences politiques : l’œuvre de Loti est vaste et recoupe de nombreux champs d’études », estime Caroline Campodarve-Puente. La municipalité en a ainsi arrêté plusieurs. Les étudiants en master pourront se pencher sur « les convictions politiques de Pierre Loti ». Les doctorants seront, eux, invités à plancher sur « la recherche esthétique et le goût du décor chez Pierre Loti », et notamment sur son goût du délabrement et du passé ou encore son dandysme. Renseignements : 05.46.82.91.74.

 

 Balzac, Baudelaire, Sand et Flaubert, les archives des éditions Calmann-Levy conservées en Normandie (ouest-france.fr)

Les archives Calmann-Levy à l’IMEC

L’institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) basé à l’abbaye d’Ardenne, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, près de Caen (Calvados), conserve les archives des différents acteurs de la vie du livre. Les archives historiques de l’éditeur Calmann-Levy viennent d’y faire leur entrée.

L’institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) va désormais conserver les archives des éditions Calmann-Levy.

L’institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) va désormais conserver les archives des éditions Calmann-Levy. | ARCHIVES STÉPHANE GEUFROI/OUEST-FRANCE

 

1er avril 2024

La conférence « Pierre Loti, l’incompris », prévue le 25 Mars dernier à St Dié des Vosges, à l’ Espace Georges Sadoul, n’a pas pu avoir lieu. Elle a été remplacée par une conférence : « Victor Hugo et les femmes » – « les femmes dans la vie et l’œuvre de Victor Hugo » par Jean Bernard Soleillant.

La conférence « Pierre Loti, l’incompris » sera reprogrammée, à une date qui n’est pas encore connue.

  Opéra en differé : Lakmé (Noves) | Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme (provence-alpes-cotedazur.com)

Lakmé 25 avril

 

En trois actes de Léo Delibes filmé à l’Opéra Comique. Dans les Indes récemment colonisées, le coup de foudre d’un officier britannique pour la fille d’un brahmane attise les tensions communautaires, sur fond de fêtes populaires et de nature sauvage. Inspiré par Pierre Loti, Léo Delibes mit en œuvre, dans une intrigue audacieusement contemporaine, les ressorts de l’opéra orientaliste une passion impossible, l’évocation musicale d’une civilisation lointaine, l’affrontement du fanatisme religieux et de la sensualité. Lakmé connut un succès international tout en devenant un fleuron de l’Opéra Comique, où il a été joué plus de 1600 fois depuis 1883. Raphaël Pichon à la baguette et Laurent Pelly à la mise en scène magnifient la vérité des personnages, la poésie de chaque scène et la place accordée au questionnement politique.

Le 25 avril à Noves (Cinéma L’Eden, rue du 19 mars 1962) dans les Bouches-du-Rhône