Actualités – juin 2024

Juin 2024

6 juin 2024

 

 Histoires Huguenotes : l’écrivain Pierre Loti – Regards protestants

PL histoires huguenotes

 

 « Théâtre de l’évasion et de la féerie » : à Rochefort, la maison de Pierre Loti ouverte exceptionnellement au public – Le Parisien

« Théâtre de l’évasion et de la féerie » : à Rochefort, la maison de Pierre Loti ouverte exceptionnellement au public

La ville de Rochefort a entrouvert ce samedi 1er juin les portes de la maison de l’académicien fermée depuis 2012 pour être restaurée. Les 180 places se sont arrachées en moins de 75 minutes.

Le 1 juin 2024 à 20h03
Maison de Pierre Loti, à Rochefort. Fermée au public depuis 2012, la maison natale de l'académicien s'ouvre à 180 visiteurs uniquement le 1er et le 15 juin 2024 pour une visite exceptionnelle de ce chantier hors-normes. LP/Fabien Paillot

Maison de Pierre Loti, à Rochefort. Fermée au public depuis 2012, la maison natale de l’académicien s’ouvre à 180 visiteurs uniquement le 1er et le 15 juin 2024 pour une visite exceptionnelle de ce chantier hors-normes. LP/Fabien Paillot
 

« C’est sublime ! J’adore, mais il y a encore du boulot ! », s’enthousiasme Annette Moinet entre des étais et les échafaudages. Cette retraitée compte parmi les veinards et rares chanceux appelés, ce samedi 1er juin et le 15 juin prochain, à visiter le chantier de restauration hors-norme de la maison natale de Pierre Loti. Située à Rochefort (Charente-Maritime), cette cathédrale excentrique imaginée par l’écrivain-voyageur n’avait plus été foulée par des particuliers depuis… 2012.

 

 Aussillon. L’opéra Lakmé et son duo des fleurs au ciné Apollo – ladepeche.fr

Lavelanet. De l’opéra pour clôturer une belle saison culturelle

ABONNÉS"Lakmé" a connu un succès international et a été joué plus de 1600 fois à l’Opéra Comique depuis 1883  DR
Publié le 
A.E.

« Lakmé » de Léo Delibes est un opéra-comique en trois actes. Clap de fin pour le programme de Lavelanet-culture.

La saison culturelle 2023-2024 aura connu des soirées de folie et des moments délicieux dans les salles du Casino ainsi qu’à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Elle s’achève ce jeudi avec une retransmission en différé sur grand écran de « Lakmé » de Léo Delibes.

Dans les Indes récemment colonisées, le coup de foudre d’un officier britannique pour la fille d’un brahmane attise les tensions communautaires, sur fond de fêtes populaires et de nature sauvage.

Léo Delibes met en scène, sur un récit audacieusement contemporain, les ressorts de l’opéra orientaliste : une passion impossible, l’évocation musicale d’une civilisation lointaine, l’affrontement du fanatisme religieux et de la sensualité. Outre son succès à l’international, « Lakmé » est devenu un fleuron de l’Opéra-Comique, où il a été joué plus de 1600 fois depuis 1883. Pour cette représentation, filmée donc à l’Opéra-Comique de Paris, en octobre 2022, Raphaël Pichon est à la baguette et Laurent Pelly à la mise en scène. Ce dernier a su magnifier la vérité des personnages, la poésie de chaque scène et la place accordée au questionnement politique. Sabine Devieilhe est Lakmé, on trouvera tout le talent de cette soprano colorature dans l’air des clochettes ou, avec la mezzo-soprano Ambroisine Bré, dans le fameux duo des fleurs. Frédéric Antoun est Gérald. Cet opéra en trois actes dure 2 h 15, en français sous titré en français, la musique est de Léo Delibes, le livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gille. Rendez-vous pour ce grand morceau de romantisme, au cinéma Apollo jeudi 13 juin à 19 h 30.

 

 Caroline Campodarve-Puenté, Première adjointe au maire de Rochefort en charge de la Culture Elle vient nous parler du Chantier de la maison Pierre Loti à Rochefort – France Bleu

 A écouter sur France Bleu

Les derniers mois de chantier avant la réouverture de la maison Pierre Loti à Rochefort au printemps 2025. Le calendrier sera respectée assure Caroline Campodarve-Puenté, première adjointe au maire en charge de la culture.

La salle de la  mosquée restaurée de la maison Pierre Loti

La salle de la mosquée restaurée de la maison Pierre Loti © Radio France - Hervé Deunf

Fermée depuis 12 ans au public la maison Pierre Loti de Rochefort affiche complet pour les deux prochaines  journées portes ouvertes organisées sur le chantier ce mois de juin( les samedis 1er et 15 ). Mais il y en aura d’autres promet  Caroline Campodarve-Puenté, la première adjointe au maire de Rochefort en charge de la Culture. La maison musée du célèbre écrivain-aventurier est fermée au public depuis 2012, elle doit être entièrement restaurée, à l’identique de ce qu’elle était en 1923 à la mort de Pierre Loti.

Les collections retrouveront le musée Pierre Loti à partir de Février

Les collections retrouveront le musée Pierre Loti à partir de Février © Radio France - Hervé Deunf

 

La maison Pierre Loti rouvrira en mai prochain

C’est la salle de la Mosquée et les travaux de dorure du Plafond qui clôtureront les travaux. « La salle de la mosquée qui a été la première et la dernière étape du chantier » rappelle l’adjointe au maire qui se souvient notamment de ces « seringues » installées au plafond pour traiter le bois l « c’était vraiment impressionnant tellement la minutie du goutte à goutte a été spectaculaire ». La  maison musée Pierre Loti retrouvera ses luminaires et son mobilier à partir de l’automne prochain puis ses quelques 5000 objets et collections à partir de Février. La réouverture de la maison aura lieu en mai prochain. Une invitation a dores et déjà été lancée au Président Emmanuel Macron et à Stéphane Bern , et les festivités pour le grand public sont en cours de préparation indique Caroline Campodarve-Puenté.

 Un Week-end bien Loti à Rochefort : tous en marinière ! (sudouest.fr) / Festival : un week-end bien Loti | Ville de Rochefort (ville-rochefort.fr) / Un week-end bien Loti | Musée national de la Marine de Rochefort (musee-marine.fr) / Un week-end bien Loti à Rochefort (le-littoral.com)

We bien loti

Vous le savez peut-être Rochefort va accueillir un nouveau festival consacré à l’univers de Pierre Loti, il le méritait bien. 

Ce festival culturel, populaire, participatif et festif aura lieu samedi 8 et dimanche 9 juin prochain. De nombreux ateliers gratuits vous feront découvrir des facettes de Loti et la Mer thème de cette année. Nous comptons sur vous pour venir avec votre marinière et profiter de nombreuses animations. 

Pour les temps forts nous nous retrouvons le samedi midi pour déjeuner physiquement avec Pierre Loti enfin devant sa statue, pour un moment convivial avec restauration, buvette et musique, des dictées Loti sont organisées au musée des commerces d’autrefois, un défilé 1900/2024 bord de mer, chant, danse, théâtre, et bien sûr rencontres avec Alain Quella Villeger et Olivier Stroh… et le dimanche après avoir voté nous vous accueillons à 11h sur la pelouse de la Corderie Royale côté palmiers pour les Olympiades intergénérationnelles et déguisées.

Inscription* en binôme avec au moins 1 génération d’écart et bien sur déguisé sur le thème libre de la mer, osez !

Dans Sud-Ouest, le 6 juin 2024

Samedi 8 et dimanche 9 juin, la première édition d’Un Week-end bien Loti va animer la ville autour de l’univers de l’écrivain

On ne pouvait pas se quitter comme ça ! C’est certainement ce qu’ont pensé les membres fondateurs de la nouvelle association Embarquement avec Loti à la suite de l’année 2023. Alors, on joue les prolongations avec un Week-end bien Loti qui se déroule ces 8 et 9 juin et compte bien durer au fil des années. « Il s’agit d’un événement populaire dédié à l’univers de Pierre Loti, indique l’association. Notre envie est de fédérer les Rochefortais, les institutions, les associations, les scolaires et les artistes. Tout ce qui pourra rendre festive la ville sera au programme ce week-end. »

Une dictée à la plume

Le programme, justement, se décline place Colbert samedi, à partir de 10 h 30, avec chant, danse, littérature… et entre 11 et 14 heures, square Trivier, pour un déjeuner. Dimanche, les Olympiades de Loti se dérouleront sous les palmiers de la Corderie royale. À noter, une dictée à la plume au musée des Commerces d’autrefois samedi et la gratuité de l’exposition au musée de la Marine. Et comme le thème est Loti et la mer, tous les Rochefortais sont priés de s’habiller en marin !

PL week-end

 

 Pierre Loti : les coulisses de son élection à l’Académie française | Canal Académies (canalacademies.com)

A écouter 

PL radio

Avec Alain QUELLA-VILLÉGER

Le 7 avril 1892 à Paris, la foule se presse au 23 quai de Conti. Les voitures de maître s’alignent dans la cour de l’Institut, les journalistes trépignent, et les académiciens ont revêtu leur bel habit vert pour accueillir un nouveau confrère : Pierre Loti s’apprête à prononcer son discours de réception à l’Académie française, sous la Coupole ! Une élection retentissante dans le cénacle littéraire français, car l’écrivain-voyageur dénote. Pierre Loti ne ressemble à aucun de ses confrères. Comment l’officier de marine, l’aventurier romantique, est-il devenu immortel ? Cent ans après sa mort, l’historien Alain Quella-Villéger revient sur les coulisses de cette élection, qui fut un épisode savoureux de l’histoire des lettres françaises.

AQV radio