Juin 2025
Le mois de la réouverture de la maison de Pierre Loti à Rochefort
♦ France : La Maison de Pierre Loti, une fenêtre rouverte sur l’Orient et le Maroc
France : La Maison de Pierre Loti, une fenêtre rouverte sur l’Orient et le Maroc

Les fondations de la maison, la vingtaine de pièces et les objets qui y sont conservés ont tous été concernés par la restauration, outre les travaux sur le bâtiment. «Le maître mot qu’on avait, c’était d’avoir l’impression que Pierre Loti avait quitté les lieux hier», a déclaré à Ici Camille Alazet, peintre décorateur qui a restauré «une grande partie de ce qui est exposé». Selon lui, cet ouvrage a été aussi un long processus de recherche et de documentation, puisqu’«il a fallu comprendre comment le décor avait été fait afin de le restaurer au mieux».
Ce «chantier titanesque» a mobilisé 16 millions d’euros alloués par Rochefort, la Région, le Département, l’État et les contributions de la Fondation du Patrimoine. En tout, trente-quatre corps de métiers ont été impliqués sur les travaux minutieux, entre spécialistes du patrimoine et divers métiers du bâtiment. Compte tenu des dernières volontés de Pierre Loti, la pièce du petit musée ne sera pas accessible.
Pour autant, la maison révèlera un nouveau secret, même pour les anciens habitués. Il s’agit de la salle chinoise, dont la restauration aura permis une reconstitution visible.
Un autre espace est consacré à la médiation, «pour comprendre ce que l’écrivain y entreposait» à travers une visite chronologique obligatoirement guidée. Les visiteurs peuvent réserver leurs tickets d’entrée à travers le site officiel.
♦ Pierre Loti : des artisans marocains au cœur de la rénovation
Pierre Loti : des artisans marocains au cœur de la rénovation
La maison de l’écrivain-voyageur Pierre Loti récemment rénovée et rouverte au public est en partie embellie par des couleurs marocaines. Cela a avant tout nécessité le voyage au Maroc d’un célèbre plâtrier français.
Les visiteurs commencent à découvrir la maison de l’écrivain-voyageur Pierre Loti (1850-1923) restaurée à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) pour un budget estimé à 13,5 millions d’euros. Cette demeure avait été fermée depuis 2012 et considérée comme « en péril ». Aujourd’hui, ce palais tour du monde est une demeure exceptionnelle comprenant salon bleu, salle chinoise, pagode japonaise, salon rouge, chambre des grands-mères, chambre arabe…, fait savoir Le Parisien. Sa pièce maîtresse est la mosquée inspirée des riches demeures de Damas et de son plafond en bois de peuplier rapporté de Syrie en 1894.
« Ça donne des frissons. Quand on voit le résultat, on peut être fier », dit Hervé Blanché, le maire de Rochefort. « Nous sommes passés par des étapes très risquées, cet ouvrage était hyperprécaire et arrivait au bout de ses capacités portantes », rappelle Elsa Ricaud, l’architecte du patrimoine de l’agence Sunmetron. Elle a dû ajouter des fondations pour « placer la maison sur un grand radeau ». Florent Boissarie, plâtrier rochefortais et meilleur ouvrier de France (MOF) en 2015, s’est vu lui obliger de partir à Casablanca (Maroc) pour se former aux techniques arabes et ancestrales du ciselage sur plâtre.
De retour en France, il a pu reproduire deux panneaux en plâtre – des chemsiyats – installés dans la mosquée et bien d’autres décors dans la maison de Loti.
♦ La maison-monde de Pierre Loti : un écrin rénové dévoile les passions d’un écrivain voyageur – Le SingulierCULTURE
La maison-monde de Pierre Loti : un écrin rénové dévoile les passions d’un écrivain voyageur
Cette maison-musée, fermée depuis 2012 pour d’importants travaux, dévoile désormais ses splendeurs restaurées. Entre murs chargés d’histoire et pièces aux inspirations lointaines, elle incarne l’esprit tourmenté de Julien Viaud, plus connu sous le pseudonyme de Pierre Loti. Officier de marine, académicien et écrivain prolifique, il a transformé cette demeure familiale en un théâtre de ses voyages, peuplé de décors évocateurs de l’Orient, de l’Asie et du Moyen-Âge.
Le chantier, d’un coût de 13,5 millions d’euros, a mobilisé une trentaine de métiers pour restituer l’atmosphère de 1923, année de la mort de l’écrivain. Les visiteurs découvrent désormais des espaces jadis disparus, comme la salle chinoise et la pagode japonaise, reconstituées avec une liberté artistique inspirée des récits de Loti. La mosquée, ornée d’un plafond syrien du XVIIIe siècle, et la chambre des abeilles, au style Empire, comptent parmi les joyaux de ce labyrinthe onirique.
Homme de contradictions, Loti fuyait l’oubli en accumulant objets et souvenirs, comme le rappelle sa devise : « Mon mal, j’enchante ». La visite guidée, limitée à dix personnes, plonge le public dans une ambiance feutrée, éclairée à la lueur des bougies, fidèle à l’époque où l’écrivain refusait l’électricité. Propriété de la Ville depuis 1969, ce monument historique attire désormais les curieux avides de percer les mystères d’un artiste qui fit de sa maison le miroir de ses errances.
♦ La maison de Pierre Loti : un voyage immobile à Rochefort – ici
La maison de Pierre Loti : un voyage immobile à Rochefort
Après 13 ans de fermeture et de restauration, la maison de Pierre Loti, l’écrivain-voyageur, a rouvert ses portes le 10 juin, date anniversaire de la mort de l’auteur. Un lieu unique en son genre, imprégné de l’esprit de ses voyages et de ses rêves, à découvrir absolument à Rochefort.
Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, n’était pas seulement un écrivain : il était un homme du monde, profondément attaché à ses racines rochefortaises. Né dans une maison modeste du numéro 141 de la rue Pierre Loti, l’auteur allait transformer ce lieu en un véritable théâtre des merveilles. Ce lieu, à la fois intime et foisonnant, est l’une des maisons d’écrivains les plus étonnantes de France.
L’univers de Loti : un décor de théâtre
À partir des années 1880, fort de ses succès littéraires, Pierre Loti entreprend une métamorphose complète de sa maison familiale. La demeure, d’abord modeste, devient un véritable patchwork d’influences exotiques. Il y installe une chambre arabe, un salon turc, une salle à manger gothique, et même une pagode japonaise. Dans les années 1890, il acquiert deux maisons mitoyennes et les transforme à son tour : une mosquée, une salle Renaissance et une salle chinoise viennent enrichir cet univers éclectique. La maison devient le prolongement de lui-même, un musée vivant de ses rêves, de ses voyages et de ses souvenirs.
Une restauration méticuleuse : 13 ans de patience
Fermée en 2012 après près de 40 ans d’ouverture au public, la maison de Pierre Loti a connu une longue période de rénovation nécessaire pour préserver son caractère unique. L’acquisition par la Ville de Rochefort en 1969, suivie de l’ouverture au public en 1973, avait déjà permis de faire découvrir ce lieu exceptionnel à des milliers de visiteurs. Cependant, avec le temps, la maison montrait des signes de fatigue. Il a donc fallu 13 ans de travaux minutieux, de restauration d’objets et de consolidation des bâtiments pour redonner toute sa splendeur à la maison. L’objectif était de retrouver l’état de la maison tel qu’il était lors de la mort de Pierre Loti en 1923. Une véritable renaissance pour ce lieu chargé d’histoire.
Une plongée immersive dans l’univers de Loti
Depuis sa réouverture, la maison de Pierre Loti offre une expérience immersive unique. Classée monument historique et labellisée musée de France, elle propose désormais une visite guidée permettant de découvrir les aménagements imaginés par Loti lui-même, et de plonger dans les récits de ses voyages à travers ses pièces métamorphosées. Les visiteurs peuvent explorer des espaces restés fermés pendant longtemps, comme la salle saintongeaise, la chambre aux abeilles, la cuisine, et la chambre des grands-mères. De nouvelles visites thématiques et des animations pour le jeune public permettent de mieux comprendre la richesse et l’histoire de ce lieu hors du commun.
La maison Pierre Loti : un lieu vivant
Aujourd’hui, la maison de Pierre Loti n’est plus seulement un musée : elle redevient un lieu habité par la mémoire d’un écrivain, un endroit où se mêlent rêve et réalité. Véritable témoignage de la passion d’un homme pour le monde et ses cultures, cette maison offre une immersion dans l’intimité de Pierre Loti et dans la richesse de son univers. À découvrir absolument !
♦ Pierre Loti, retour à la Maison | FranceTvPro.fr

CoEmission spéciale
Emission spéciale dans le cadre de la réouverture de la maison Pierre Loti à Rochefort, en Charente-Maritime.
Après cinq ans de travaux, la Maison de Pierre Loti s’apprête à rouvrir ses portes. Une émission spéciale y est consacrée pour découvrir un lieu magique, habité de tous les souvenirs de voyages de l’écrivain, né dans cette ville-arsenal.
La maison familiale qu’il a remplie de tellement d’objets, parfois de grande valeur, parfois seulement évocateurs d’un bout du monde qu’il a exploré, que chaque pièce est devenue un univers : chambre chinoise, arabe, salon turc, mosquée, pagode japonaise, salle gothique, salle des momies… mais ces aménagements étaient en péril, menacés par l’usure du temps et le passage des visiteurs.
Un chantier exceptionnel s’est déroulé, faisant appel au savoir-faire de nombreux artisans d’art pour sauver autant le bâtiment que les collections qu’il abrite.
Dans cette émission, plusieurs témoignages des grands artisans de cette rénovation et de spécialistes de cette œuvre.
Tanguy Scoazec reçoit :
- Claude Stefani, conservateur du patrimoine
- Elsa Ricaud, architecte du patrimoine, en charge du chantier de la Maison de Pierre Loti
- Alain Quella-Villéger, enseignant et historien, spécialiste de Pierre Loti.
102 ans après sa mort, Pierre Loti fascine toujours autant par sa personnalité, sa littérature et son histoire, le public va enfin pouvoir le retrouver, chez lui, à Rochefort.
♦ Dans sa maison rénovée, les vies et voyages de l’écrivain Pierre Loti
Les premiers visiteurs bluffés pour la réouverture au public de la Maison Loti à Rochefort : « Ce qui est merveilleux, c’est qu’on voit des salles qu’on ne voyait pas »

Ce mardi 10 juin, la Maison de Pierre Loti, fermée depuis 2012, a rouvert ses portes au public, pour des visites intimistes par groupe de dix.
Elle est enfin ouverte. Après treize ans d’attente, ce mardi 10 juin, la maison de l’écrivain le plus célèbre de Rochefort Pierre Loti a ouvert ses portes au public. La dernière benne à gravats a disparu le matin même et les premiers visiteurs ont pu pénétrer dans cette « demeure théâtre » par groupe de dix accompagnés d’un guide venu les chercher au musée Hèbre. Petite question piège d’entrée : où se situe la maison de naissance ? L’écrivain Loti ayant racheté les bâtisses voisines, pas facile de savoir où tout commence dans la rue qui porte aussi son nom.
Des membres de l’Association internationale des amis de Pierre Loti venus de Paimpol, comme Florence et Hervé, ont même réussi à la visiter en avant-première samedi 7 juin. Ces « Lotiens », comme ils se nomment, rôdent dans la boutique souvenir du hall d’accueil pour compléter leur collection. « On a eu la chance de tout découvrir même si ce n’était pas encore fini. Le plus surprenant, c’est la taille des pièces, certaines nous semblaient plus grandes en photo. Le tout reste confidentiel, on se sent vraiment dans la maison de l’écrivain, tout a été parfaitement mis en valeur. L’approche scénographique est peut-être plus muséale qu’auparavant. »
Si Hervé a préféré la chambre de Pierre Loti, l’une des rares pièces sobres qui traduit une rupture de style, Florence relève les escaliers « restés dans leur jus, car, même si c’est très bien fait, ça me semble un peu trop propre ». Leur pièce préférée est celle dite de la mosquée. Tous les visiteurs croisés l’apprécient beaucoup pour son envergure, ses couleurs, sa fraîcheur, ses plafonds magnifiquement restaurés. « Quand je rentre dans la mosquée, je pleure tant elle est merveilleuse », raconte une visiteuse du jour.

♦ « Magique, incroyable ! », la Maison de Pierre Loti à Rochefort rouvre après 13 ans
« Magique, incroyable ! », la Maison de Pierre Loti à Rochefort rouvre après 13 ans

Fermée pour travaux depuis 2012, la maison de Pierre Loti rouvre ses portes aux visiteurs ce mardi 10 juin 2025. Pour vous faire vivre cet événement, Ici 19/20 Atlantique est à Rochefort.
Les Rochefortais attendent ce moment depuis 13 ans, de longues années pendant lesquelles la maison de Pierre Loti a gardé portes closes.
A 10h, la demeure du plus célèbre écrivain de Charente-Maritime a laissé entrer les premiers visiteurs, émus de redécouvrir les lieux après 6 ans d’un chantier de restauration pharaonique.
« C’est magique, incroyable ! »
« On ne s’attend pas à voir un tel décor, une telle pièce, une telle hauteur sous plafond s’extasie Tiphaine dans la mosquée, la pièce maîtresse de la maison, située au deuxième étage. C’est magique, incroyable. » Elle vient pour la première fois et a la sensation de voyager : « C’est incroyable de se retrouver dans des décors tellement différents, avec des couleurs, des ambiances, alors qu’on passe le pas d’une maison ordinaire. »
/regions/2025/06/10/363-7609-00-00-02-18-68484f66412d4760537636.jpg)
« C’est une atmosphère très apaisante et superbe » raconte Laurent. « Il y a tellement de théâtre, de voyage, d’images qui viennent que c’est presque une encyclopédie. La maison rochefortaise est assez petite alors on est toujours en train de naviguer entre l’exotisme et le XIXè siècle. »
Le travail de restauration est absolument incroyable. Chaque fois que j’entre dans la mosquée, je pleure.
Nathalieune des premières visiteuses de la maison Pierre Loti
Le parcours de visite est très différent de ce qu’il était en 2012 quand beaucoup de pièces étaient fermées : désormais, le public découvre d’abord la maison de la famille Viaud puis les pièces grandioses aménagées ensuite par Pierre Loti (pièce Renaissance, Mosquée et pièce chinoise). Nathalie a l’impression de redécouvrir la demeure : « Le travail réalisé pour la rénover est absolument incroyable. La mosquée est vraiment une des plus belles salles de la maison. C’est à la fois une reconstitution et une invention complète de Pierre Loti. Tous les matériaux utilisés sont beaux et, à chaque fois que j’y entre, je pleure. »
/regions/2025/06/10/363-7590-00-00-02-19-684851197832f014716959.jpg)
Désormais, la maison se visite uniquement sur réservation. Cette mesure a été prise pour préserver les décors qui avaient beaucoup souffert de la présence de centaine de milliers de visiteurs depuis 1969, date à laquelle la maison a été cédée par le fils de Pierre Loti, Samuel à la ville de Rochefort. « Cela a été une sorte de ruée. Dès que la billetterie électronique a été ouverte, les créneaux des mois de juin et de juillet ont été réservés » explique Claude Stefani, le conservateur des musées de Rochefort.
Qui était l’écrivain Pierre Loti ?
La réouverture de la maison du Rochefortais sera sans doute l’occasion de redécouvrir l’écrivain Pierre Loti, pseudonyme de Julien Viaud, hérité d’un voyage en Polynésie. L’homme a écrit 61 ouvrages et des milliers de pages de journal intime, aujourd’hui perdues. Ses livres, souvent inspirés de ses voyages et ses amours, en ont fait l’une des figures de « l’exotisme littéraire » entre 1880 et 1914.
Parmi ses succès, on peut citer « Pêcheurs d’Islande », « Le mariage de Loti », « Aziyadé ». Il est le plus jeune élu à l’Accadémie française, à 41 ans. Il choque en déclarant dans son discours d’investiture : « Je ne lis jamais. » Il est pourtant ami avec les grands noms de la littérature de l’époque, comme Alphonse Daudet, René Bazin, Edmond Rostand, Guy de Maupassant, Edmond de Goncourt, Jules Michelet ou Théophile Gauthier.
Une restauration difficile
La maison de Pierre Loti était au départ un édifice banal du XVIIIe siècle mais l’écrivain réunit deux bâtisses pour y mener un grand projet de décoration. Il y apporte tellement de modifications en 30 ans qu’il affaiblit la construction. Pour créer sa salle Renaissance, il supprime un plancher et un mur porteur. Il ajoute aussi un étage pour créer la chambre espagnole où dorment ses invités. Il refuse l’électrification ce qui favorise l’humidité et accélère l’érosion. En 2012, une partie du plafond syrien du XVIIe siècle s’effondre, dévoilant la présence d’insectes xylophages.
Aujourd’hui on a une maison qui ressemble de très près à ce que Loti a pu connaître l’année de sa mort en 1923.
Claude Stefaniconservateur des musées de Rochefort
Les travaux de restauration ont duré 6 ans et coûté 13,5 millions d’euros financés pour moitié par l’Etat et pour partie par le mécénat grâce à la Fondation de France. Les travaux ont porté sur le gros-oeuvre comme sur les collections : « Il a fallu reprendre l’architecture par le sous-sol. Il y avait des infestations assez classiques et puis la Covid, ce qui fait que l’on a pris du retard » précise Claude Stefani, le conservateur des musées de Rochefort. « Il n’y avait pas que le structurel qui était en péril. C’est une décoration très complexe dans la maison, tout était très très abîmé. On a pu remettre un certain nombre d’éléments textiles qui avaient été ôtés. »
/regions/2025/06/10/363-7520-00-00-02-08-68484f3c46bcb178535081.jpg)
Une maison, miroir de l’intimité de Loti
Rare sont les écrivains qui ont investi leur maison autant que Pierre Loti. Il a métamorphosé la bâtisse rochefortaise traditionnelle dans laquelle le petit Julien Viaud naît et grandit pour en faire l’écrin de ses souvenirs et de ses rêves de grandeur.
Plusieurs pièces révèlent son goût pour les voyages et l’exotisme. Pierre Loti voyage dès sa sortie de l’école navale à la fin des années 1860. Entre 1869 et 1907, il visite 28 pays au fil de ses missions. Tahiti, Turquie, Sénégal, Japon, Chine… A chaque fois, il ramène des malles entières d’objets, de statues et même des meubles. Il se découvre une passion pour la décoration et créé sa première pièce d’inspiration orientale en 1877 avec le salon turc.
Sa carrière d’officier de marine lui permet de passer 20 ans en mer. Il tombe amoureux de l’Orient, notamment de la Turquie et d’une jeune femme turque devenue l’héroïne d’Aziyadé. Pendant ses missions à Pékin lors de la guerre des Boers en 1900-1901, il assiste au pillage de la cité impériale et ramène lui aussi plusieurs objets qui lui permettent de créer la pièce chinoise.
Plus que la valeur intrinsèque des objets, c’est la valeur mémorielle qui intéresse Loti. En créant des pièces chinoise, japonaise, turque, arabe, il peut se remémorer ses expériences lointaines. Dans la mosquée, pièce majeure de la maison, trône une reproduction de la stèle mortuaire d’Aziyadé, son grand amour turc. Il disait lui-même que c’était un « coin où attendre l’amie ».
/regions/2025/06/10/h-29-un-coin-ou-on-attend-l-amie-1906-1-6848417825963629593687.jpg)
D’autres pièces révèlent plutôt son goût pour la fête et les mondanités. Les pièces Renaissance et Gothique recréent des ambiances historiques, idéales pour des fêtes costumées auxquelles participent ses amis artistes parmi lesquelles la chanteuse Yvette Guilbert et l’actrice Sarah Bernhard. Cette dernière partageait avec le Rochefortais cette passion pour l’historicisme et quelques excentricités.
Enfin, des décorations plus classiques sont réservées aux pièces utilisées par la famille : les salons bleu et rouge sont cossus, la chambre de son épouse est d’un style Empire et le bureau de Pierre Loti est celui qu’utilisait son grand frère, Gustave.
Ce personnage multiple révèle une autre facette de sa personnalité lorsque le visiteur ouvre la porte de sa chambre à coucher. Monacale, elle a des murs blancs, ornés de symboles religieux catholiques, protestant, musulman et bouddhiste. L’homme, qui craint la mort, a fait de sa vie un théâtre. Il avait demandé à son fils Samuel de détruire tous ces décors. Heureusement, il n’en est rien. Les visiteurs peuvent les redécouvrir presque comme en 1923.
♦ Charente-Maritime : à Rochefort, Un Week-end bien Loti sur le thème de l’Asie
Charente-Maritime : à Rochefort, Un Week-end bien Loti sur le thème de l’Asie

Du 13 au 15 juin, la deuxième édition du festival Un Week-end bien Loti, à Rochefort, fêtera l’ouverture de la Maison de Pierre Loti sur le thème de l’Asie avec de nombreuses animations
Un Week-end bien Loti, festival gratuit et ouvert à tous, va animer les rues de Rochefort, du 13 au 15 juin. Il est orchestré par l’association Embarquement avec Loti avec pour objectif de « fédérer Rochefortais, institutions, associations, scolaires et artistes autour d’un projet culturel et festif ». Cette année, le thème choisi est l’Asie, et nouveauté : une partie du festival sera accessible aux personnes à handicap visuel et auditif.
Animations pour tous
Le samedi 14 juin, à 11 heures, une table ronde sur le chantier de la Maison de Pierre Loti sera proposée par Elsa Ricaud, architecte du patrimoine qui est en charge de sa restauration (place Colbert). Au square Trivier, à 14 h 15, la mezzo soprano Fanny Mouren et le pianiste Frédéric Verde donneront un « Opéra café ». À 15 heures sur la scène de la place Colbert : conférence « Loti et l’Asie » par Alain Quella Villéger et Olivier Stroh, puis à 16 heures, conte théâtralisé « Pierre Loti et la lanterne magique ».
Des animations auront aussi lieu au musée des Commerces d’autrefois (dictées à la plume), au musée national de la Marine (exposition Loti), à l’ancienne école de médecine navale (escape game « Loti en quête de Viaud ») ou encore devant la Maison de Pierre Loti avec la pièce de théâtre « Amours, gloire et Loti » par les Ateliers des Transbordeurs d’images.
Tous les détails de la programmation sur la page Facebook Un Week-end bien LOTI et sur Instagram @unweekendbienloti.
« Certains ont restauré Notre-Dame, nous, c’est la maison de Pierre Loti » : elle rouvre à Rochefort-sur-Mer
En péril, elle était fermée depuis treize ans. L’extravagante demeure natale de l’écrivain-voyageur Pierre Loti rouvre ce mardi à Rochefort-sur-Mer après une restauration d’ampleur.
Salon bleu, salle chinoise, pagode japonaise, salon rouge, chambre des grands-mères, chambre arabe… Les premiers visiteurs attendus ce mardi essuieront les plâtres mais qu’importe : déambuler dans la maison natale, enfin restaurée, de l’écrivain-voyageur Pierre Loti (1850-1923) à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) est un moment exceptionnel. Fermé depuis 2012 et considéré comme « en péril », ce palais tour du monde rouvre enfin ses portes après un chantier hors norme estimé à 13,5 millions d’euros et étalé sur cinq années.
Le marathon associant plus de 30 corps de métier s’est achevé par un sprint effréné, les artisans ayant bûché jusqu’à la dernière minute. Toutes les pièces de cette folle demeure ont été restaurées avec un souci du détail poussé à l’extrême. Acquise en 1969 par la ville, cette bâtisse a été rendue à son état originel, tel que l’a laissée Julien Viaud, le nom de baptême de l’auteur de « Pêcheur d’Islande ». [...]
♦ À Rochefort, la maison de Pierre Loti comme un monde en miniature
À Rochefort, l’incroyable maison de Pierre Loti rouvre après 13 ans de fermeture
© Photo Simon David / Communauté d’agglomération Rochefort Océan
La dernière rencontre des deux monstres sacrés a quelque chose de burlesque et de tragique. Sarah Bernhardt, empêchée par sa jambe de bois, patiente dehors dans sa voiturette ; Pierre Loti, diminué par son hémiplégie, incapable de descendre les escaliers seul, est porté jusqu’à la rue, où les deux vieux amis se donnent l’accolade. [...]
♦ Charente-Maritime : à Rochefort, Un Week-end bien Loti sur le thème de l’Asie
Après plus 13 ans de fermeture, la maison du célèbre écrivain-voyageur rochefortais Pierre Loti rouvre au public ce mardi 10 juin à Rochefort.
des décors mêlant exotisme et extravagance
Le salon rouge, la pagode japonaise, la salle gothique, la chambre aux abeilles, la chambre d’enfance ou celle des grands-mères, le salon turc, la chambre arabe, la mosquée, la salle chinoise, le jardin…La restauration a permis de retrouver l’état de la demeure telle qu’elle était à la mort de Pierre Loti en 1923. Les décors et les quelques 3000 objets collectionnés par l’écrivain-voyageur au cours du 19e siècle ont été entièrement restaurés.
Réouverture après 5 années de restauration
34 corps de métiers différents ont été impliqués sur ces travaux minutieux et colossaux.
- restauration des collections, œuvres et objets d’art ;
- stabilisation du plafond de la mosquée;
- la réhabilitation des deux bâtiments jouxtant les maisons historiques et qui auront des fonctions d’accueil du public et de réserves ;
- la restauration des deux maisons historiques rassemblées en une seule habitation par Pierre Loti à partir de 1895.
Un chantier possible grâce aux partenariats et au mécénat
Le coût total de l’opération s’élève à plus de 13 millions d’euros dont 1,5 million d’euros attribués par le Département de la Charente-Maritime.
Réservez vos billets en ligne
Vous pouvez dès maintenant réserver votre billet en ligne pour vivre une expérience unique dans l’univers fascinant de cet écrivain voyageur.
Du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures.
16,50 euros
12,50 euros en réduction
2 euros pour les scolaires
« Au plus près de son testament » : comment a été pensée la rénovation de la Maison Pierre Loti à Rochefort
Treize ans après sa fermeture, la Maison Pierre Loti de Rochefort rouvre ses portes au public ce mardi 10 juin. Architecte du patrimoine, Elsa Ricaud a participé à sa rénovation. Elle livre en avant-première l’envers du décor cosmopolite, constitué par le célèbre écrivain voyageur au XIXe siècle.
La maison du célèbre écrivain-voyageur rochefortais Pierre Loti rouvre au public ce mardi 10 juin à Rochefort, après treize ans de fermeture et plusieurs années de travaux colossaux. Un véritable musée, dans lequel l’académicien et officier de marine du XIXe siècle a entreposé des objets et des décorations des quatre coins du monde. Invitée d’ICI La Rochelle ce lundi matin, la Rochelaise Elsa Ricaud, architecte du patrimoine pour le cabinet versaillais Sunmetron Architectes, a supervisé sa restauration.
« C’est la fin d’une longue aventure, souffle-t-elle dans le jardin de la maison, où elle nous reçoit. Elle a duré quasiment sept ans en ce qui nous concerne, mais encore plus pour la Ville de Rochefort, qui a pris le taureau par les cornes dès 2012. » Rapidement, le diagnostic table sur « un projet de restauration d’envergure ». Au programme : « création de nouveaux volumes disparus, restitution d’espaces démolis à la mort de Pierre Loti » et « restauration à l’identique de tous les décors, une part très importante de ce chantier ».
Si la présence de nuisibles – « termites, capricornes, vrillettes » – a compliqué le chantier, les visiteurs connaisseurs pourront observer plusieurs nouveautés. Notamment de nouveaux salons, comme « la salle chinoise, la pagode japonaise, la chambre aux abeilles », mais aussi les « salles de médiation, qui vont aider le public à mieux comprendre l’œuvre littéraire et décorative de Pierre Loti ».
« Il détestait la technologie »
Inspiré par les récits autobiographiques, le natif de Rochefort s’est toutefois largement nourri de ses voyages pour écrire ses romans. Et concevoir ce lieu unique. « Il détestait la technologie, il n’avait pas l’électricité dans sa maison. On a essayé de restituer cette ambiance d’éclairage à la bougie, très ténue, très domestique, très personnelle, et très chaleureuse aussi. Et dans la mesure du possible, on a essayé de coller au plus près à ce qu’il avait écrit dans son testament. Il avait été quand même assez radical, très clair sur ses volontés selon les espaces. »
Le « Petit musée de l’enfance », sorte de cabinet de curiosité, restera ainsi fermé et secret, comme l’avait exigé Loti. « On l’a restauré, parce qu’il était en très mauvais état, mais on refermera la porte derrière nous », précise Elsa Ricaud. « Seul le conservateur pourra y rentrer pour mener une veille sanitaire. »
Pour admirer tout le reste, la visite guidée d’une heure et demie (16,50 euros tarif plein) au départ du musée Hèbre, sera obligatoire. « On a voulu, avec le scénographe, faire une visite chronologique qui permet de retracer les différentes étapes de la vie de Pierre Loti. On commence avec des salons assez modestes. [...] Et on arrive jusqu’à l’apogée de sa carrière, le moment où il devient connu et plus fortuné, avec des projets de décoration grandiloquents, exubérants même« , tranche l’architecte. Les places pour les découvrir s’arrachent. La réservation en ligne affiche déjà complet jusqu’à début juillet.
♦ Édition N°3066 du 10 juin 2025 – Le Quotidien de l’Art
Originaire de Limoges, Noëlle Ribière a visité en avant-première la maison de Pierre Loti
La maison de Pierre Loti, à Rochefort, en Charente-Maritime, sera inaugurée le 10 juin. Membre de l’Association internationale des Amis de Pierre Loti, la Limougeaude Noëlle Ribière fait partie des privilégiés qui ont pu découvrir en avant-première l’extravagante demeure de l’écrivain.
Par Jean-François Julien
« C’est en 1986, après avoir visité la maison de Pierre Loti à Rochefort, que je me suis intéressée à cet auteur. Aujourd’hui, je m’y sens comme chez moi », explique Noëlle Ribière. Photographe, passionnée de jazz – elle a conjugué ses deux passions dans un ouvrage –, cette Limougeaude possède, dans sa maison proche de l’avenue du Général-Leclerc, deux bibliothèques dédiées à l’écrivain dont elle est aujourd’hui l’une des grandes spécialistes.
Elle a pendant longtemps écrit des articles destinés aux bulletins de l’Association des Amis de la maison de Pierre Loti. Cette demeure, qui fut fragilisée par les aménagements audacieux de son original propriétaire, a fait l’objet d’une longue rénovation.
Coup de foudre
Fermée au public depuis 2012, elle rouvrira ses portes mardi 10 juin. Après un long chantier de rénovation, les dernières retouches sont terminées. Les éclairages sont ajustés, les guides sont formés. Tout est prêt pour recevoir les visiteurs. « Je la connais par cœur », confie Noëlle Ribière, qui s’est longtemps inquiétée de l’état des pièces. Elle est aujourd’hui rassurée de voir le plafond de la mosquée qu’il avait ramenée de Damas retrouver ses couleurs. De fait, la maison de Pierre Loti est un lieu inédit, insolite, doté d’une salle chinoise, d’un salon turc, d’une chambre arabe. « Cette bâtisse est aussi extraordinaire qu’étrange », affirme Noëlle Ribière pour laquelle les coins et les recoins de cet antre n’ont aucun secret.
Écologiste avant l’heure
Née à Limoges mais d’origine charentaise, Noëlle Ribière connaissait mal Pierre Loti lorsqu’elle a visité pour la première fois sa maison. Cette incursion dans cette villa a eu l’effet d’un coup de foudre. « J’ai voulu en savoir plus. Je me suis dit que cet homme devait avoir eu mille vies », s’amuse-t-elle. Dans les années 80, au moment où elle découvre ce personnage excentrique, Loti est considéré comme un auteur mineur.

Mais lors du premier salon du livre de Limoges, Noëlle Ribière rencontre Alain Quella-Villéger, historien, spécialiste des récits d’exploration et auteur de plusieurs ouvrages sur Loti. Dès lors, guidée par ce biographe, elle approfondit ses connaissances. L’œuvre de Loti se compose de quarante-deux ouvrages divisés en trois parties, les romans, les récits de voyages et les témoignages de guerre. Retraité de la marine lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, il avait demandé à réintégrer l’armée. Réincorporé, il sillonna alors le monde.
Noëlle Ribière dévore ces pages où l’auteur fait part de ses émotions et explique comment les Vénitiens s’y prennent pour protéger la cathédrale Saint-Marc avec des sacs de sable.
Moderne, anticolonialiste, visionnaire, Loti dénonce les dégâts de l’industrialisation à outrance, craint la pollution provoquée par les trains à vapeur. « Il était écologiste avant l’heure », constate Noëlle Ribière. Il était aussi ami avec les grands de son monde comme Louis Barthou ou Léon Daudet, le fils d’Alphonse.
Il sort de son purgatoire littéraire

C’est en 1993 que Loti est sorti de son purgatoire, grâce notamment à la ville de Paimpol. En effet, l’action de son roman Pêcheur d’Islande s’y déroule. Et c’est dans cette commune bretonne que s’est déroulé le premier colloque international sur Loti. « Alain Quella-Villéger m’a inscrite comme intervenante. J’étais intimidée mais passionnée. D’ailleurs, mon témoignage a ému son petit-fils, Pierre Loti-Viaud. » Une reconnaissance qui, aux yeux de Noëlle Ribière, vaut toutes les médailles.
La réouverture de la maison de Pierre Loti à Rochefort la réconforte. Elle a suivi, de Limoges, l’avancée des travaux et a fait partie des privilégiés qui ont pu la visiter en avant-première.
Jean-François Julien
♦ Rochefort Réveille le Songe Excentrique de Pierre Loti
Rochefort Réveille le Songe Excentrique de Pierre Loti
Imaginez une maison où chaque pièce raconte une histoire, où les murs murmurent les souvenirs d’un voyageur infatigable. À Rochefort, en Charente-Maritime, la demeure de Pierre Loti, écrivain-voyageur du XIXe siècle, rouvre ses portes après treize années de fermeture. Ce lieu, à la fois musée et œuvre d’art, incarne l’imaginaire débordant d’un homme qui a su capturer l’âme des contrées lointaines dans ses récits. Mais que révèle cette restauration titanesque, et pourquoi ce lieu fascine-t-il autant ?
Un Trésor Restauré pour l’Éternité
La maison de Pierre Loti, nichée au cœur de Rochefort, n’est pas une simple demeure. C’est un voyage immobile, une invitation à plonger dans l’univers excentrique d’un écrivain qui a marqué la littérature française. Fermée depuis 2012 en raison de son état de délabrement, elle a fait l’objet d’une restauration colossale, achevée en juin 2025. Plus de 13,5 millions d’euros ont été investis pour redonner vie à ce lieu unique, où chaque détail reflète la personnalité de son créateur.
Julien Viaud, de son vrai nom, a transformé sa maison natale en un véritable cabinet de curiosités. De la salle gothique à la mosquée miniature, en passant par des pièces inspirées de ses voyages en Orient, chaque espace est une œuvre d’art. La réouverture, prévue pour le 10 juin 2025, promet une expérience immersive pour les visiteurs, qui découvriront un décor restauré avec une précision chirurgicale.
Un Chantier d’Envergure
Le chantier de restauration a été un défi technique et artistique. La façade, menaçant de s’effondrer, a nécessité des interventions urgentes dès 2014. Les artisans ont travaillé sans relâche pour préserver l’authenticité des lieux tout en renforçant la structure. Les fresques, les mosaïques et les objets rapportés des voyages de Loti ont été minutieusement restaurés, parfois à l’aide de techniques ancestrales.
« Ce lieu, c’est l’âme de Pierre Loti. Chaque détail raconte son histoire, ses rêves, ses voyages. »
Un conservateur du patrimoine impliqué dans le projet
Le financement de ce projet titanesque a mobilisé des fonds publics, des dons privés et une contribution significative du Loto du Patrimoine. Ce dispositif, qui soutient la préservation des monuments en péril, a joué un rôle clé dans la sauvegarde de cette maison. Les choix politiques audacieux, assumés par les élus locaux, ont permis de surmonter les obstacles financiers et logistiques.
L’Univers Onirique de Pierre Loti
Pierre Loti, connu pour ses romans comme Pêcheur d’Islande ou Ramuntcho, était bien plus qu’un écrivain. Marin, voyageur et esthète, il collectionnait les souvenirs de ses périples à travers le monde. Sa maison est le reflet de cette vie d’aventures : une mosquée miniature inspirée de Damas, une salle Renaissance, ou encore une pagode japonaise. Chaque pièce est un voyage, une immersion dans une culture différente.
En 1895, Loti a créé une mosquée, qu’il considérait comme son jardin secret. Ce lieu, orné de mosaïques et d’objets orientaux, était un espace de recueillement où il se retirait pour écrire. La restauration a permis de redonner tout son éclat à cette pièce emblématique, qui promet d’émerveiller les visiteurs par son atmosphère envoûtante.
Les trésors de la maison Loti :
- Salle gothique : Inspirée des cathédrales médiévales, avec vitraux et sculptures.
- Mosquée miniature : Un espace intime aux influences orientales.
- Pagode japonaise : Une immersion dans l’Asie de Loti.
- Salon turc : Décor somptueux évoquant Istanbul.
Une Visite pas comme les Autres
La réouverture de la maison Loti n’est pas seulement une victoire pour le patrimoine. Elle offre aux visiteurs une expérience unique, presque intime. Les visites, organisées en petits groupes, permettent de découvrir chaque pièce dans une ambiance feutrée. Les guides, passionnés, partagent des anecdotes sur la vie de Loti, ses amours, ses voyages et ses excentricités.
Le parcours met en lumière la dualité de l’écrivain : à la fois ancré dans sa ville natale de Rochefort et attiré par l’ailleurs. Les visiteurs pourront déambuler dans des pièces où le temps semble suspendu, où chaque objet raconte une histoire. Un moment fort ? La découverte de la salle Renaissance, avec ses boiseries sculptées et ses meubles d’époque.
Le Loto du Patrimoine : Un Soutien Indispensable
La maison de Pierre Loti n’aurait pas retrouvé sa splendeur sans le soutien du Loto du Patrimoine. Depuis sa création, ce programme a permis de sauver des centaines de sites en péril à travers la France. En 2024, pas moins de 100 nouveaux sites ont bénéficié de subventions, dont des châteaux, des églises et même une ancienne usine.
Pour la maison Loti, ce financement a été crucial. Il a permis de préserver des éléments fragiles, comme les fresques murales et les tapis orientaux, tout en modernisant l’infrastructure pour accueillir le public. Ce succès illustre l’importance de la mobilisation collective pour protéger notre héritage culturel.
Année | Étape du projet | Investissement |
---|---|---|
2012 | Fermeture pour péril | – |
2014 | Début des travaux urgents | 2 millions € |
2020-2025 | Restauration complète | 11,5 millions € |
Un Héritage Vivant
La maison de Pierre Loti n’est pas qu’un musée figé dans le temps. Elle est un témoignage vivant de la créativité d’un homme qui a su transcender les frontières. En la visitant, on ne découvre pas seulement un lieu, mais une philosophie : celle d’un voyageur qui cherchait à capturer la beauté du monde.
Les habitants de Rochefort, fiers de ce joyau, espèrent que la réouverture attirera des visiteurs du monde entier. « C’est une chance unique de plonger dans l’univers d’un génie », confie un habitant. La maison, désormais protégée, est prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire.
Pourquoi Visiter la Maison Loti ?
Si vous êtes amateur de littérature, d’histoire ou simplement curieux de découvrir des lieux hors du commun, la maison de Pierre Loti est une destination incontournable. Voici pourquoi elle mérite le détour :
- Une immersion culturelle : Chaque pièce transporte dans une époque et un lieu différents.
- Un travail de restauration exemplaire : Un modèle de préservation du patrimoine.
- Une expérience intime : Les visites en petits groupes offrent une proximité rare avec l’histoire.
- Un hommage à Loti : Une plongée dans l’esprit d’un écrivain visionnaire.
En visitant ce lieu, vous ne faites pas que découvrir une maison. Vous marchez dans les pas d’un homme qui a rêvé le monde et l’a ramené chez lui, pièce par pièce. La réouverture de la maison Loti est une invitation à voyager sans quitter Rochefort, à toucher du doigt l’âme d’un artiste.
Un Symbole de Résilience Culturelle
La sauvegarde de la maison Loti est plus qu’une prouesse technique. Elle incarne la résilience du patrimoine face aux défis du temps. Dans un monde où les monuments historiques sont souvent menacés, ce projet montre qu’avec de la volonté, des fonds et une vision, il est possible de préserver notre histoire.
« Sauver un monument, c’est sauver une part de nous-mêmes. »
Un historien local
La maison de Pierre Loti, avec ses arabesques, ses vitraux et ses souvenirs de voyages, est un pont entre le passé et l’avenir. Elle nous rappelle que le patrimoine n’est pas seulement un héritage, mais une source d’inspiration pour les générations futures.
Et Après ?
La réouverture de la maison Loti n’est qu’un début. Les autorités locales envisagent d’organiser des expositions temporaires, des conférences et des événements littéraires pour faire vivre ce lieu. Des partenariats avec des écoles et des universités pourraient également permettre aux jeunes générations de découvrir l’héritage de Loti.
En attendant, la maison est prête à accueillir ses premiers visiteurs. Elle se dresse comme un phare culturel au cœur de Rochefort, invitant chacun à pousser ses portes pour un voyage inoubliable. Alors, prêt à découvrir le rêve éveillé de Pierre Loti ?
♦ À Rochefort, l’extraordinaire maison de l’écrivain voyageur Pierre Loti rouvre au public
À Rochefort, l’extraordinaire maison de l’écrivain voyageur Pierre Loti rouvre au public

À Rochefort, on ne parle que d’elle, elle est sur toutes les lèvres, on l’attend avec impatience, on l’appelle juste la « maison » parmi le personnel des musées rochefortais. Elle doit ouvrir au public ce 10 juin, à la suite d’un chantier exceptionnel de près de 14 millions d’euros (hors taxes). Après trois phases de grands travaux, les visiteurs vont bientôt pouvoir (re) découvrir la maison de Pierre Loti, site labellisé Musée de France et Maison des illustres.

Depuis treize ans, cette demeure transformée en musée depuis 1973 a vu ses portes se refermer pour mieux se rénover et se réinventer. « La première alerte date de 2012, quand on a constaté que le plafond en bois de la mosquée était en danger, tout part de là », explique David Bodin, directeur culture de la ville de Rochefort.
Cette salle, sûrement la plus connue de la maison, n’a de mosquée que le nom. Cet espace orientalisant, inspiré des riches demeures de Damas au XVIIIe siècle, avec le fameux plafond en bois richement orné venu directement de Syrie en 1894, est l’un des cœurs de la maison.
Dans le bureau de Loti, un cabinet des curiosités Musées-municipaux Rochefort 17, cl. Simon David/CARO
La salle dite de la mosquée est inspirée des riches demeures de Damas au XVIIIe siècle, avec le fameux plafond en bois richement orné venu directement de Syrie en 1894 Musées-municipaux Rochefort 17, cl. Simon David/CARO
Cette chambre personnelle de Pierre Loti parait sobre en regard de l’extravagance des décors des autres pièces. Quasi monacale, elle évoque aussi bien la vie spartiate du marin que la foi protestante dans laquelle il a été éduqué Musées-municipaux Rochefort 17, cl. Simon David/CARO
Dans le bureau de Loti, un cabinet des curiosités Musées-municipaux Rochefort 17, cl. Simon David/CARO
La salle dite de la mosquée est inspirée des riches demeures de Damas au XVIIIe siècle, avec le fameux plafond en bois richement orné venu directement de Syrie en 1894 Musées-municipaux Rochefort 17, cl. Simon David/CARO
« L’ambition de cette restauration, c’est de retrouver l’état de la demeure telle qu’elle était à la mort de Loti, en 1923 », déclare David Bodin. Pour les visites, la scénographie a été pensée dans les moindres détails, n’allez pas imaginer des panneaux de textes ou des petits cartons.
Le soir, certaines fenêtres s’éclaireront de l’intérieur avant de s’éteindre progressivement, une façon poétique de marquer le retour fantomatique de l’écrivain
L’habitation veut offrir l’ambiance d’une maison d’écrivain dans laquelle le visiteur est un invité privilégié qui s’attend à tomber sur Pierre Loti au détour d’un couloir. Même la nuit, l’éclairage extérieur va participer à la réouverture du lieu. Plutôt que d’illuminer les façades, le soir, certaines fenêtres s’éclaireront de l’intérieur avant de s’éteindre progressivement, une façon poétique de marquer le retour fantomatique de l’écrivain.
Cette pièce se veut le symbole de l’ascension sociale de Pierre Loti en amenant amis et visiteurs dans une salle de château médiéval. Musées-municipaux Rochefort 17, cl. Simon David/CARO
Les armoiries sur les vitraux de la salle gothique sont une invention de Loti, imaginées à partir de celles de la famille de son épouse Blanche Franc de Ferrière issue de la noblesse bordelaise Musées-municipaux Rochefort 17, cl. Simon David/CARO
Nostalgie et extravagances
Avec l’argent de la dot de son épouse et ce que lui rapportent ses livres, Pierre Loti (1850-1923) a passé une grande partie de sa vie à transformer sa maison natale rochefortaise, puis les deux autres demeures mitoyennes achetées successivement en 1895 et 1897.
« Sa maison est une façon de stopper l’inexorable, Loti est hanté par la mort et la fuite du temps, il construit un moyen de retenir ce qu’il a vécu »
Dans l’éblouissante maison de Pierre Loti, deux salles disparues ressuscitées, dévoilent son goût pour la fête
La maison de Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime) va rouvrir ses portes le 10 juin 2025. Immersion dans le chantier de restauration où le travail délicat des artisans redonne vie à un joyau du patrimoine, à l’instar de cette salle chinoise disparue, symbole de l’extravagance de l’écrivain.
Mission délicate pour Olivier et David. Un lustre en fer forgé doit retrouver sa place exacte dans la salle gothique de l’ancienne maison de Pierre Loti à Rochefort, dont la rénovation s’achève. En trois ans, ces artisans d’art ont restauré et électrifié une soixantaine de luminaires de style différents sans dénaturer les pièces dont l’une a été imaginée en 1887. « Il faut restituer une ambiance à la bougie. Donc, on n’est pas censé voir les fils électriques, les connecteurs, relate Olivier Lagarde, restaurateur à l’Établissement du Chant-Viron. Alors, il faut utiliser des fils à la bonne couleur, le plus fin possible, il faut faire des bougies qui aient l’aspect d’une vraie bougie, il faut que ce soit totalement invisible et illusionniste. »
Une salle chinoise ressuscitée
L’illusion, les déguisements, Pierre Loti adorait cela. Chaque nouvel ameublement donnait lieu à des fêtes costumées. Au bout du jardin, la salle chinoise, autrefois meublée par les trésors de la cité impériale ramenée en 1901, a été détruite dans un incendie à la fin des années 20. La voilà qui retrouve ses murs et ses décors.

Une enquête minutieuse archéologique
Elsa Ricaud, architecte du patrimoine de l’Agence Sunmetron relate le travail titanesque qu’il a fallu déployer pour redonner à cette salle sa splendeur d’autrefois : « On a découvert un certain nombre de vestiges de cette salle chinoise disparue. Et de fil en aiguille, on a commencé à mener une véritable enquête archéologique pour retrouver, ici, les traces des colonnes qui avaient disparu, là, les empochements des fenêtres, détaille la professionnelle. Bref, à la fin de cette enquête, on était en mesure de modéliser, de faire des images de synthèse pour montrer aux équipes municipales et au maire, à quoi ressemblait cette salle chinoise disparue. »

Le défi du rouge cinabre
Il restait à recréer le rouge cinabre que l’on devine sur les photos anciennes et les panneaux d’origine. Un défi pour le peintre.« Ce qui est intéressant, c’est qu’on est entre la restauration, et j’ai presque envie de dire, le décor de théâtre, parce qu’il y avait un côté un peu grandiloquent », soutient Camille Alazet, restaurateur aux ateliers ARCOA.
♦ La maison de Pierre Loti ressuscitée comme en 1923
♦ Pierre Loti, les secrets d’une maison-théâtre
Jardin exotique, abeilles au plafond : dans les coulisses de la restauration de la maison de Pierre Loti
La Maison de Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime) retrouve ses splendeurs d’antan. Une restauration d’envergure, menée par des artisans d’art, a redonné vie à cette demeure mythique, qui évoque les différents voyages de l’académicien.
Il a son monument, son lycée, sa rue. Pierre Loti est une légende à Rochefort. Sa maison, fermée pour travaux depuis 15 ans, est tout aussi mythique. Derrière ses murs, le jardin reprend vie.

Un massif de rosier, des plantes exotiques, Stéphane Balland et ses ouvriers doivent reconstituer l’endroit préféré de Julien Viaud alias Loti ; le tout à partir de photos anciennes. Même le bassin construit par Gustave, son frère, est rénové. Le paysagiste affirme : « C’est très important, le jardin, c’est la deuxième pièce de vie. C’est un endroit où l’on peut se recueillir, se reposer, se ressourcer. Et toute cette végétation, avec des plantes qui viennent de différents pays, fait un peu voyager. »
Une chambre Empire inattendue
Comme échappées du jardin, des abeilles se sont posées dans la chambre de Blanche Franc de Ferrière, la femme de l’écrivain. Cécile et Agnès sont peintres en décor, elles ont plusieurs semaines de travail. En haut d’un échafaudage, Céline Lefort souligne : « Il s’agit essentiellement de restauration : peinture et dorure ; et les abeilles sont importantes dans cette pièce, c’est un plafond particulier. »
Blanche voulait une chambre Empire. Elle ne s’attendait sans doute pas à ça. « Des abeilles au plafond, toutes alignées comme une petite armée, toutes ordonnées, c’est super marrant quand même », indique, amusée, Agnès Busquet, stagiaire peintre en décor à l’École de Condé.

L’ambiance du Petit Trianon
Au rez-de-chaussée, autre peintre, autre style. La restauration du salon bleu s’inspire du Petit Trianon. Photo à la main, David Marquet, peintre en décor chez ARCOA nous expose l’idée : « On a reconstitué une palette. On a essayé d’aller chercher cette ambiance. On en est à un degré d’ambiance, non pas de copie. »
Une atmosphère, éloignée de son univers fantasque
Une ambiance néoclassique dont Pierre Loti a respecté les codes, pour une fois. « On va chercher cet esprit plutôt froid, clair et mélancolique », Souligne le peintre. » Cette pièce était pour madame Loti, et Pierre Loti disait que c’était la plus ennuyeuse de la maison. »

L’académicien fantasque préférait les couleurs vives, les décors monumentaux et les fêtes grandioses.
♦ Pierre Loti, flamboyant, voyageur et protestant – Reforme
Un siècle après, l’âme de Pierre Loti souffle à nouveau sur sa maison restaurée
La maison de Pierre Loti, propriété de la Ville de Rochefort, rouvre enfin ses portes au public le 10 juin, après des années de travaux. Ce chantier colossal a permis de redonner vie à la demeure de l’officier de marine et écrivain, classée au titre des Monuments historiques et labellisée Maison des illustres.
Un chantier colossal pour un lieu unique en son genre
Fermée en 2012 en raison de problèmes structurels majeurs – la façade penchait, les planchers s’affaissaient et des insectes xylophages menaçaient l’édifice – la maison de Pierre Loti nécessitait une intervention d’urgence. À partir de 2020, des travaux de restauration du bâti ont démarré sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Rochefort et la maîtrise d’œuvre d’Elsa Ricaud, architecte du patrimoine, mobilisant de multiples entreprises, aussi bien dans le domaine structurel et technique que des artisans d’art et des restaurateurs du patrimoine.
L’objectif ? Restaurer la maison telle qu’elle était à la mort de l’illustre écrivain en 1923, un véritable défi pour certaines pièces où les décors avaient été altérés ou détruits, comme la salle chinoise ou la pagode japonaise.
Chaque pièce a été un chantier à part entière. Dans la mosquée, ornée d’un rare plafond ajami syrien du XVIIe siècle, il s’agissait de consolider les bois qui étaient rongés par les insectes xylophages et de créer une structure pour sa mise en sécurité. Dans le salon turc les soieries ont été retissées, tandis que le précieux bas de tente ottomane de près de 5 mètres de long a été nettoyé dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
La volumétrie de la salle chinoise, inspirée des palais de la Cité interdite, a pu être restituée d’après les observations d’archéologie du bâti et les photographies anciennes sur plaque de verre. A l’intérieur, un paravent sculpté monumental de 6 mètres de long sur 4,5 mètres de haut a nécessité plus de 2 500 heures de travail pour recréer ce chef-d’œuvre.
Au-delà de la restauration des décors, l’ensemble des fondations ont été reprises et des systèmes de traitement et de gestion climatique ont été intégrés discrètement pour assurer la conservation future des lieux et des collections fragiles.
Un soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine de 6M€ pour financer le chantier de restauration
Derrière cette renaissance, l’accompagnement de l’État a été déterminant, notamment via les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine, en étroite collaboration avec la Ville de Rochefort.
Le projet global, d’un montant total de 13,5 millions d’euros HT, a bénéficié d’un financement multi-partenarial, dont une importante contribution de l’État de 6 millions d’euros :
- Restauration du bâti et des décors historiques : financement des travaux par la DRAC à hauteur de 50 %, sur un montant total de 12 millions d’euro HT.
- Mise en sécurité du plafond de la mosquée : Le Loto du patrimoine a contribué à hauteur de 390 000 €, complété par une aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine de 32 000€.
- Restauration des collections : financement des travaux par la DRAC à hauteur de 50 % sur un montant total d’1M€.
- Travaux de mise en sécurité de la maison de Pierre Loti et de ses abords : La préfecture de Charente-Maritime a contribué à hauteur de 500 000 € via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et le programme « Action Cœur de ville ».
Au-delà de ces financements, l’État a assuré un contrôle scientifique et technique. A la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les services de la Conservation régionale des monuments historiques et de la conseillère Musées, ont suivi chaque étape, de la programmation aux demandes d’autorisations de travaux, garantissant la conformité et l’excellence des interventions. Des comités de pilotage réguliers, sous la direction du préfet de Charente-Maritime, ont permis d’assurer cette coordination optimale avec la Ville de Rochefort.
La reconnaissance du ministère de la Culture : le label Maison des illustres
Depuis 2011, la maison Pierre Loti est labellisée Maison des illustres. Ce label, qui compte aujourd’hui 266 lieux labellisés, est décerné par le ministère de la Culture qui distingue les lieux qui conservent et transmettent la mémoire de personnalités ayant marqué l’histoire culturelle, politique, scientifique et sociale de la France. Pour la maison Loti, cela signifie une reconnaissance de son caractère unique et de son intérêt majeur, renforçant sa visibilité et la légitimité des actions de conservation menées. Il encourage également une synergie de territoire, comme en témoignent les collaborations avec d’autres musées pour la célébration du centenaire de la mort de Pierre Loti en 2023 et les expositions d’accompagnement.
Des ressources bibliographiques pour aller plus loin
VERCIER Bruno, MELOT Jean-Pierre, SCAON Gaby, La maison de Pierre Loti à Rochefort, Centre des monuments nationaux, Monum, Editions du patrimoine, 1999
STEFANI Claude (dir.), Restaurer la maison de Pierre Loti, Pérenniser un décor de théâtre, Les Indes savantes, le Croît vif, 2018
Dossier Pierre Loti, Le Picton, n°273, avril-mai-juin 2023
LALANNE Manuel, « Cette chère petite chose qui n’était pas solide » et « Restaurer la maison de Pierre Loti à Rochefort », dans Regards sur les intérieurs meublés, Actes du colloque des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, Actes Sud, 2023
VIOTTE Michel, QUELLA-VILLEGER Alain, Les Vies de Pierre Loti, préfaces de Hervé BLANCHÉ et Stéphane BERN, Éditions de la Martinière, 2025
Collectif, La restauration de la maison de Pierre Loti, DRAC Nouvelle-Aquitaine, à paraître, 2025
♦ Rochefort sur les traces de Pierre Loti : un week-end entre exotisme et patrimoine
Rochefort sur les traces de Pierre Loti : un week-end entre exotisme et patrimoine
« Nous avons voulu restituer la maison telle qu’elle était en 1923 à la mort de Loti », souligne Claude Stéfani, qui a fait disparaître le béton qui masquait les trésors d’architecture surplombant ce jardin étroit, classé monument historique en 1990, jadis planté d’une flore luxuriante et peuplé de chats et de tortues. Loti a ouvert le lieu sur deux autres demeures par l’intérieur, en a fait le théâtre de vies rêvées, fantasmées, s’y mettant en scène lors de fêtes extravagantes.
Dans un angle du jardin brille au-dessus des toits la coupole et son croissant doré de la mosquée réinventée près du salon turc, qui fut la première pièce orientale de cet islamophile romantique, qui donne à voir des endroits du monde aujourd’hui disparus, bercé par les colonies et l’exotisme de la Polynésie, qu’il découvrit dans les lettres de son frère, Gustave, officier de marine prématurément disparu, de Tahiti, d’où vient son nom de plume, Loti. Par le jardin se fait l’entrée de la salle chinoise créée en 1902 et qui a été entièrement reconstituée.
Chaque pièce révèle un pan de ses « mille vies » ; dans un mobilier d’origine et une sélection des 10.000 objets que ce collectionneur compulsif avait accumulés. « C’est le musée du temps révolu », glisse Claude Stéfani. Exiguïté des pièces oblige, les visites y sont encadrées par petits groupes de dix. De la chambre aux abeilles à la pagode japonaise, en passant par la salle Renaissance, l’expérience de cette maison des illustres révèle le sel d’une œuvre qui appartient à l’histoire de la pensée et célèbre la découverte. Dans ses pas, on découvre cette ville natale qui fut aussi son port d’attache, où il jeta l’ancre de ses souvenirs et de sa mélancolie.
Maison de Pierre Loti. 141, rue Pierre-Loti. Visite guidée uniquement, de 10 h à 19 h. Entrée : 16,50 € ; réduit : 12,50 €. Maisondepierreloti.fr
Visites
1. Le centre-ville de Julien Viaud
Au collège Pierre-Loti (49, rue Audry-de-Puyravault) est réveillée tout une époque. C’est là que Julien Viaud a fait ses classes, dès lors que ses vieux parents ont admis qu’il serait bon qu’il fréquentât d’autres jeunes de son âge ; 12 ans, donc. Rebaptisé en son honneur en 1924, le collège y expose son portrait dans l’entrée en académicien. Le brouhaha un jour de cours donne un relief inattendu à sa littérature. Un peu plus loin, nos pas nous mènent à l’église protestante de la famille Viaud (17, rue Jean-Jaurès) et dont le jeune Julien voulait être pasteur… Il devint officier, affecté à l’hôtel de la marine, où l’on va parce qu’il y écrivit une partie de son œuvre. Le Musée Hèbre expose ses dessins magnifiques et sa cabine de bateau reconstituée.
Musée Hèbre, 36, avenue Charles- de-Gaulle. Tél. : 05 46 82 91 60 ; hebre.ville-rochefort.fr. Office de tourisme, avenue Marie-François-Sadi-Carnot. Tél. : 05 46 99 08 60 ; rochefort-ocean.com
2. Ancienne école de médecine navale
Gustave Viaud, le frère dont les lettres arrivées au hasard des navires à voile inspirèrent Loti, y a fait ses études de chirurgien de marine. C’est un lieu unique fondé en 1722, la première et seule école de médecine navale au monde. « Ici fut inventée une pédagogie originale et pragmatique pour former, pendant plus de deux cent quarante ans, les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre », apprend-on lors d’une visite guidée qui conduit de l’extraordinaire bibliothèque en bois à l’exposition d’écorchés et de squelettes de tous âges.
Visite guidée de 45 min. Gratuit sur inscription. 25, rue Amiral-Meyer. Musee-marine.fr
3. Théâtre de la Coupe d’Or.
Sarah Bernhardt vint y jouer et y retrouva son ami Pierre Loti. La séquence est dans les archives de ce splendide petit théâtre à l’italienne qui se déploie derrière une façade de rue ornée de pilastres et de frontons. « En 1888, l’actrice arriva à Rochefort pour jouer dans sa pièce Adrienne Lecouvreur au Théâtre de la Coupe d’Or et elle rendit visite à son ami Pierre Loti dans sa vieille maison », pour un déjeuner dans la salle gothique. Scène conventionnée d’intérêt national, particulièrement dynamique dans sa programmation jeune public et contemporaine, le Théâtre de la Coupe d’Or compte un trésor : une salle de bal aux fresques historiques mais qui est fermée, décrépite, dans l’attente d’un mécène qui voudra bien lui redonner vie.
101, rue de la République. Theatre-coupedor.com
♦ ACCUEIL | Un Week End Bien L 1
Un week-end bien Loti ! https://www.calameo.com/books/00767837326dd9939c72e
Les lanternes habillent la place Colbert, les vitrines des commerces se décorent …
Le festival « Un week end Bien Loti » se déroulera donc du vendredi 13 au dimanche 15 à Rochefort 3 jours après la réouverture tant attendue de la Maison de Pierre Loti, nous vous proposons une grande fête en hommage à Pierre Loti et ses voyages en Asie. En effet la grande nouveauté de la réouverture est la visite de la salle chinoise et l’évocation de la pagode japonaise. Notre destination était toute trouvée !
Vendredi soir nous fêtons la réouverture de la Maison de Pierre Loti avec pour thème » la fête asiatique » en hommage à la fête chinoise de 1903 de Pierre Loti où ses 200 convives étaient tous costumés,
On va donc en faire autant !
On compte donc sur vous pour venir costumés, déguisés, accessoirisés ou en rouge et en parler autour de vous. On garde le thème rouge et asiatique aussi pour le samedi.
Art de rue, théâtre, parades, ateliers, impromptus artistiques, ateliers participatifs, concours, … sans oublier le grand final ‘surprise » devant la maison de Pierre Loti en soirée.
Venez nombreux ce sera une belle soirée hommage.
Samedi de nombreuses animations, rencontres, danse, musique, ateliers, conférences jalonneront la journée entre la place Colbert, le marché et la Maison de Pierre Loti.
Nous déjeunerons avec Pierre Loti le samedi midi Square Trivier avec notamment un opéra café à 14H.
Pas d’inscription et tout est gratuit.
Nous avons créé un tableau Pinterest pour que vous y piochiez des idées alors allez y jeter un oeil
https://fr.pinterest.com/unweekendbienloti/
♦ Réouverture de la maison de Pierre Loti : un palais restauré♦
Réouverture de la maison de Pierre Loti : à Rochefort, un palais restauré mêlant Orient, Moyen Âge et souvenirs de voyages

Cette « mosquée » de fantaisie a été édifiée en 1897, en réunissant plusieurs pièces. Comme les céramiques, le plafond en bois sculpté provient d’un ancien palais de Syrie. Les restaurateurs se sont demandé s’il fallait lui restituer les peintures colorées dont ils pouvaient observer des traces. Mais Loti avait fait agrandir ce plafond d’un cadre de bois plus moderne, qui montre que, lors de l’inauguration de la mosquée, les couleurs du plafond étaient déjà patinées comme aujourd’hui. Ils ne sont donc pas intervenus. En revanche, la structure, qui menaçait de s’effondrer, a dû être renforcée.
Théâtre, cabinet de curiosités et secrets dévoilés : à Rochefort, la maison de Pierre Loti s’apprête à rouvrir ses portes

Plus que quelques jours avant la réouverture au public de la maison de l’écrivain Pierre Loti à Rochefort, en Charente-Maritime ! C’est un chantier d’ampleur, pour ce bâtiment d’exception, fermé au public depuis 2012. Nous vous racontons les coulisses de ces travaux de longue haleine.
Des échafaudages partout, des câbles électriques encore en train d’être installés : le temps presse au 137, rue Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime). La maison de l’écrivain rouvre ses portes au public le 10 juin prochain. Visite guidée du sanctuaire de Julien Viaud, alias Pierre Loti.
Le jardin, refuge de l’écrivain
Dans le jardin, les différentes espèces de plantes retrouvent leur emplacement d’origine. Comme ces pelargoniums et ces massifs de rosiers, plantés au centimètre près.
/regions/2025/06/04/ftv-4406-00-00-04-12-684063f85a4e7702798305.jpg)
La clé de cette précision repose dans les photographies d’époque qui dépeignent l’écrivain au milieu des plantes tropicales. Pour Stéphane Baland, paysagiste, « le jardin, c’est très important. C’est la deuxième pièce de la maison. C’est le voyage, la méditation, pour se ressourcer. Avec des plantes qui viennent de tous le pays, ça fait un peu voyager. »
/regions/2025/06/04/17r-serie-maison-de-pierre-loti-et-sa-famille-00-00-51-01-6840458070540956141935.jpg)
Au rez-de-chaussée, le salon bleu est inspiré par l’architecture du Petit Trianon, dans une ambiance presque mélancolique. « Pierre Loti disait que c’était la pièce la plus ennuyeuse de la maison », précise David Marquet, peintre en décor pour ARCOA.
/regions/2025/06/04/17r-serie-maison-de-pierre-loti-et-sa-famille-00-02-04-08-68404509d27e2256141540.jpg)
Le jardin parvient même à se faufiler dans la maison. Au plafond de la chambre de Madame Loti, des abeilles dorées, minutieusement repeintes par Céline et Agnès, sont alignées avec précision.
Une pièce perdue recréée en images de synthèse
« On a découvert un certain nombre de vestiges et on a mené une véritable enquête archéologique », s’enthousiasme Elsa Ricaud, architecte du patrimoine. La salle chinoise est unique, aux murs couleur rouge cinabre, qu’on retrouve sur les panneaux. Une couleur bien particulière, d’une nuance compliquée à restituer.
La mosquée, pièce préférée de l’écrivain
Autre défi, la restauration des carreaux de faïence de la mosquée privée de l’auteur de Mon frère Yves. « Chaque panneau est différent donc des contraintes différentes, il faut donc des consolidations, des teintes qu’on ne retrouvait pas ailleurs et qu’il fallait parfois recréer », décrit Clémentine Colinet, aide restauratrice SOCRA. Des nuances de bleu et blanc uniques, du sol du plafond.
/regions/2025/06/04/17r-serie-maison-de-pierre-loti-l-oriental-00-01-21-07-684048d6d706f934085721.jpg)
La pièce préférée de l’écrivain-voyageur réunit ses souvenirs les plus chers. À l’image de toute la maison, qui réunit des objets uniques, tous concernés par cet immense travail de restauration. Plus d’un million d’euros de budget leur ont été consacrés. « Ce qui est assez étonnant pour un projet de musée, c’est que tous les objets ont subi un traitement, du simple dépoussiérage aux réparations assez lourdes pour certains objets, comme des armes ou des broderies », tient à souligner David Bodin, chef de projet et directeur des affaires culturelles de la ville de Rochefort.
Une bibliothèque qui gardera ses secrets
La maison continuera de conserver certains mystères. Une bibliothèque, située à l’arrière de la mosquée, restera par exemple fermée au public. La pièce sera semblable à son état de 1923, que l’on peut retrouver sur d’anciens clichés. Des collections de livres ont par exemple été replacées à l’identique.
/regions/2025/06/04/17r-serie-maison-de-pierre-loti-le-secret-00-00-34-11-6840461d355bb418608441.jpg)
Dans l’intimité, les détails de la vie de l’écrivain se révèlent. Des photos de sa meilleure amie, la comédienne Sarah Bernhardt, côtoient des souvenirs de ses premiers voyages et des biens appartenant aux membres de sa famille.
/regions/2025/06/04/17r-serie-maison-de-pierre-loti-le-secret-00-01-20-21-68404780dcfb5756031542.jpg)
Toute sa vie, cet impénitent a lutté contre la peur de la mort et fait de sa maison un décor de théâtre.
Un défi aussi bien technique qu’artistique
Pierre Loti n’a cessé de réimaginer sa maison, d’ailleurs issue de la fusion de deux maisons mitoyennes. En revanche, l’électricité, le chauffage et l’isolation de son logement n’ont jamais été des préoccupations pour l’écrivain. Celui s’éclairait à la bougie contraint aujourd’hui les équipes en charge des rénovations à réinventer l’ambiance tamisée de la maison avec des éclairages électriques.
Autre conséquence, la couleur des pierres, qui doivent être blanchies.
/regions/2025/06/04/17r-serie-maison-de-pierre-loti-l-illusion-du-passe-00-00-02-12-6840444966a77509562707.jpg)
Un écrin précieux pour les visiteurs qui pourront (re)découvrir ce bijou d’architecture à partir du 10 juin 2025.
♦ Chaque carreau raconte un voyage : dans l’intimité de la mosquée de Pierre Loti – YouTube
♦ Pierre Loti, le jardin secret d’une légende reprend vie à Rochefort
♦ À Rochefort, l’éblouissante maison-musée de Pierre Loti dévoile sa splendeur et ses décors retrouvés
À Rochefort, l’éblouissante maison-musée de Pierre Loti dévoile sa splendeur et ses décors retrouvés
Marie Lepesant

Officier de marine et écrivain, Pierre Loti n’a eu de cesse de recréer dans sa maison de Rochefort les paysages traversés. Après des années de travaux, celle-ci rouvre au public le 10 juin prochain.
La maison de Pierre Loti, propriété de la ville de Rochefort, a fait l’objet d’une restauration de grande ampleur. En 2012, la ville s’était vue contrainte de fermer la maison, musée ouvert au public depuis 1973. Les aménagements réalisés par l’écrivain voyageur et le passage de milliers de visiteurs fragilisent sérieusement l’édifice. Artisans d’art et restaurateurs se sont mobilisés pendant plusieurs années pour redonner vie aux décors intérieurs. Cette demeure atypique, classée au titre des Monuments historiques, rouvre au public en juin.
Évaluer le passage du temps
« Nous avons constaté un grave problème structurel : la façade penchait et les planchers s’affaissaient. Il a fallu renforcer les fondations existantes et en créer de nouvelles. De plus, il y avait des dégâts causés par des insectes xylophages », confirme Elsa Ricaud, architecte du patrimoine au sein de l’agence Sunmetron, maître d’œuvre du projet. Si le chantier des collections, constituées d’environ mille objets, a débuté dès la fermeture du musée, le chantier Patrimoine du bâti a démarré en 2020.
Pierre Loti n’ayant eu de cesse de changer les aménagements et les décors, il a été décidé de reconstituer l’état de la maison telle qu’elle était à sa mort en 1923. « Pierre Loti a dit à son fils Samuel de tout détruire, mais heureusement, il n’a pas obéi pour la mosquée, la salle arabe et le salon turc », précise Claude Stefani, conservateur de la maison de Pierre Loti et du musée Hèbre. Ainsi, selon les pièces, plusieurs cas de figure ont été envisagés : certaines ont pu être restaurées, d’autres restituées grâce à une documentation photographique notamment et enfin quelques-unes seulement évoquées car disparues ou peu documentées, comme la pagode japonaise.
Retrouver l’âme des lieux
« Chaque pièce est un chantier à lui tout seul », résume Jean-Sylvain Fourquet, gérant de l’atelier Arcoa. L’entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration de peintures, décors peints et objets mobiliers polychromes a œuvré dans une dizaine de pièces et en particulier sur le plafond de la mosquée. Ornée d’une myriade de couleurs et de feuilles de métal, cette boiserie du XVIIe siècle issue d’un palais syrien a été grignotée au fil des années par des insectes xylophages. Une première phase de travaux d’urgence, soutenue par la Fondation du patrimoine via le Loto du patrimoine, a consisté notamment à redonner de la densité au bois en injectant un polymère dans les trous laissés par les insectes. « Nous avons enlevé certains vernis et repeints pour retrouver le rythme du décor et sa lisibilité. Sous les vernis, nous avons découvert des ornements tels que des fleurettes », explique Jean-Sylvain Fourquet.
De son côté, l’entreprise Socra a procédé à la conservation et à la restauration des carreaux de faïence ornant les murs de la mosquée. « Lors du constat d’état sanitaire, nous avons repéré des cassures, des fissures, des manques de matière et des restaurations faites par Pierre Loti », note Nicolas Plasson, conducteur de travaux. Après un important nettoyage, les carreaux présentant des lacunes ont été restaurés et d’autres cassés ont été reproduits à l’identique.
Florent Boissarie, staffeur-stucateur et directeur général de La Gypserie a, quant à lui, restauré les vitraux en plâtre ajouré et en a recréé deux qui avaient disparu. Pour ce faire, il s’est formé à cette technique particulière de ciselure à Casablanca. Jouxtant la mosquée, le salon turc est remarquable par son plafond en stuc, inspiré de ceux de l’Alhambra à Grenade, et un bas de tente ottoman. Cette pièce textile de près de 5 mètres de long était dans un état de dégradation avancée. Émilie Énard et cinq autres conservatrices-restauratrices l’ont restaurée dans les locaux du Centre de recherche et de restauration des musées de France au Louvre. « Nous l’avons consolidée puis nous avons réalisé un châssis pour soutenir le poids des broderies quand elle est exposée à la verticale », explique-t-elle.
Restituer les décors disparus
Aménagée par l’écrivain à partir de mobilier et de décors rapportés d’un séjour dans la région de Pékin en 1900, la salle chinoise a été démontée, du fait de son état dégradé, à la fin des années 1920 et une partie de ses collections vendues aux enchères à Drouot en janvier 1929. « Grâce à l’archéologie du bâti, nous avons pu retrouver les empreintes des colonnes et les volumes et une stratigraphie a permis de découvrir les rouges d’origine », développe Elsa Ricaud. Ce sont les Ateliers de la Chapelle qui ont restitué le mobilier et en particulier le spectaculaire paravent sculpté du trône de l’impératrice.
Vue de la Salle chinoise de la maison de Pierre Loti à Rochefort en 1909 par Jules Gervais- Courtellemont © Maison Pierre Loti
« Nous avons travaillé à partir de deux photographies d’archives. Nous avons agrandi les détails de sculpture, réalisé un dessin avec un calque, une maquette et un prototype », raconte Olivier Perdrix, directeur des Ateliers de la Chapelle. Pendant plus de 2500 heures, plusieurs sculpteurs ont œuvré à la réalisation de ce panneau d’environ 6 mètres de longueur et 4,5 mètres de hauteur. Quant à La Gypserie, elle a reproduit à partir d’un modèle ancien les frises et carrés moulurés en plâtre, représentant des dragons, phénix et chauves-souris, qui ornent le plafond. Ce chantier d’envergure a permis de mettre en œuvre de nombreux savoir-faire au service de la restauration du bâti et de sauver la maison de Pierre Loti.
Maison de Pierre Loti
63, avenue Charles De Gaulle, 17300 Rochefort
À partir du 10 juin
♦ Rochefort : Pierre Loti s’expose de retour en XXL dans la ville – HELENE FM