Novembre 2025
♦ Le vrai visage de Pierre Loti – Yves La Prairie
Le vrai visage de Pierre Loti
Yves La Prairie

♦ La maison de Pierre Loti revalorise Rochefort

Après une longue période de travaux entamée depuis 2012, la maison de Pierre Loti a enfin rouvert ses portes le 10 juin dernier. Le nouveau parcours de visite séduit les visiteurs venus en nombre
« Nous sommes victimes de notre succès. On s’attendait à être submergés, mais pas à ce point », indique David Bodin, directeur des affaires culturelles de Rochefort. Depuis la réouverture en juin, les visites d’une heure trente s’enchaînent et elles affichent complet jusqu’au mois de décembre. Pour assurer la sécurité du public, la jauge est limitée à dix visiteurs au maximum et les guides assurent 13 visites quotidiennes dans ce lieu unique où se livrent tous les trésors de voyages de l’écrivain. « Pour nous, c’est positif, et les retours le sont aussi, se félicite le directeur des affaires culturelles. Nous avons beaucoup valorisé le temps de travaux sur nos réseaux, organisé des visites de chantier, et la venue d’Emmanuel Macron et de Stéphane Bern en 2018 dans le cadre du dispositif Mission Patrimoine (la maison de Pierre Loti a fait partie des 13 projets de cette mission, NDLR) a contribué à avoir un gros coup de projecteur. » La bâtisse de 1 000 m² avait de gros problèmes structurels qui menaçaient la sécurité du site. Des travaux de restauration importants ont donc été menés. « C’est une rare maison d’écrivain en Europe à avoir conservé tous ses objets. Chacun d’entre eux, dans une grande ou petite mesure, a été rénové : linge, tapisserie, mobiliers, œuvres, tableaux, armes orientales, etc. »
Pièces et chambres exotiques, réceptions déguisées : la maison de Pierre Loti à Rochefort, un miroir de sa personnalité
Restaurée pendant treize ans, elle a rouvert ses portes en juin 2025, à Rochefort (Charente-Maritime). Salon turc, chambre arabe, réceptions chinoises ou gothiques… Les traits de caractère de l’écrivain-voyageur se dévoilent quand on arpente ses pièces exiguës.
Hélaine LEFRANÇOIS
« Une vieille dame très fragile. » C’est ainsi que Claude Stefani, le conservateur du musée, décrit la résidence de Pierre Loti, qui peut à nouveau accueillir des touristes, après une restauration qui a commencé en 2012. Julien Viaud – de son vrai nom – grandit dans cette maison et la rachète à sa mère en 1871. Il entreprend des travaux pour la façonner à son image.
Voyage, voyage
C’est son frère Gustave qui lui donne le goût de l’aventure. Le chirurgien de marine, mort en mer en 1865 alors que Julien a 15 ans, a pour habitude de rapporter des cadeaux exotiques. Devenu officier de marine, Pierre Loti explore vingt-huit pays. Dans la maison, « on voyage avec lui », explique Claude Stefani, en passant du salon turc à la mosquée, de la salle chinoise à la chambre arabe. « Il voulait recréer les lieux où il est allé. Les objets ne sont pas décoratifs, ils ont une valeur mémorielle. »
Passion turque
Son endroit fétiche ? La Turquie. Dans le salon turc, « il essaie de reproduire la petite chambre qu’il avait à Eyoub » où il séjourne en 1877. C’est dans cette ville qu’il rencontre Hatidjé, son amante, devenue l’héroïne de son premier roman Aziyadé (1879). Elle meurt peu de temps après son départ. Il reproduit sa tombe dans la mosquée installée au cœur de sa maison. « Il est très ennuyé en 1914 quand la Turquie se range du côté des empires centraux, car il est très patriote », note Claude Stefani.
Lors d’une fête arabe, en 1889, dans le salon turc. | MUSÉES DE ROCHEFORT
Revanche sociale
Sa maison est « un marqueur social ». L’homme de lettres reconnu internationalement « veut montrer qu’il est devenu quelqu’un » pour conjurer un événement qui l’a traumatisé. Comme il l’explique dans Le roman d’un enfant (1890), son père est accusé en 1866, puis acquitté, dans une affaire de détournement de fonds. Il s’invente des armoiries et dans la salle Renaissance, il reçoit des personnalités, organise des soirées mondaines. L’une des plus marquantes est la fête chinoise qui rassemble plus de 200 invités costumés.
Amateur de théâtre
Pierre Loti aime le jeu théâtral, la farce. « C’est un grand enfant », résume Claude Stéfani. Plusieurs portraits attestent de son goût pour le déguisement. Il se transforme en seigneur, en Osiris ou en… Bédouin, n’hésitant pas à s’approprier les tenues et pratiques des pays colonisés qu’il visite.
Peur de la mort
« Sa peur de la mort lui vient quand il perd la foi. » Avec cette maison, il essaie de « figer le temps ». Les pièces sont des « capsules temporelles » qui trahissent un regard fantasmé sur les pays explorés. « Pierre Loti n’aimait pas la modernité : c’est pour ça qu’il adorait la Turquie. »
Souvenir de famille
« C’est un paradoxe : il adore cette maison et il passe son temps à la transformer. » L’écrivain laisse tout de même quelques pièces intactes : l’appartement de sa mère et le bureau de son frère. « Ce sont des pièces sacrées. »
Un véritable voyage

Depuis le mois de juin, les visiteurs se voient proposer un nouveau parcours de visite avec des pièces enrichies par de nouveaux objets rachetés auprès du fils de Pierre Loti. En parallèle, les salles qui étaient inaccessibles après sa mort ont été intégrées au parcours. Aussi le public pourra découvrir la pagode japonaise ou la salle chinoise. La nouvelle version de la maison de Pierre Loti déroule aussi le tapis rouge à des objets de l’enfance de l’écrivain voyageur, qui avaient été rangés dans les combles. « On les a mis en scène dans un nouvel espace. On y retrouve notamment un petit théâtre de figurines autour du conte « Peau d’âne » », complète David Bodin. Aujourd’hui, le renouveau de la maison de Pierre Loti contribue à valoriser la destination et faire perdurer la mémoire de cet écrivain qui continue de faire voyager le public.

La restauration de l’emblématique Maison de Pierre Loti à Rochefort est un chantier historique, nécessitant non seulement l’expertise des artisans, mais aussi un travail minutieux de documentation. C’est là qu’intervient Imagine Créations, l’entreprise audiovisuelle de Jean-Dominique Lamy, qui a enregistré toutes les étapes de ce projet colossal. À travers plus d’une dizaine de vidéos, Jean-Dominique Lamy a capturé l’essence du travail complexe des artisans. Ses vidéos sont surtout une fenêtre sur la complexité du chantier et de potentielles archives documentaires pour la postérité.
Après une vie entre la région parisienne et à Dubaï, le parcours professionnel de Jean-Dominique Lamy dans l’audiovisuel, construit sur une solide expérience, est désormais lié aux plus grands monuments de Charente-Maritime. Après avoir documenté en vidéo le défi de « L’Hermione », la restauration du pont Transbordeur et actuellement celle de fort Boyard pour le compte du Département, Jean-Dominique Lamy a permis à tous les curieux de jeter un œil sur le chantier de la Maison de Pierre Loti.
Maison Pierre Loti : un palais d’éblouissants souvenirs
À Rochefort (Charente-Maritime), la maison de l’illustre écrivain voyageur Pierre Loti a retrouvé toute sa splendeur après d’impressionnants travaux de restauration. Un lieu insolite et mystérieux portant en lui les parfums de l’exotisme.
Chambre des momies © Julie Limont
Soustraite aux yeux du public en 2012, victime de l’exubérance architecturale voulue par son célèbre concepteur et de son succès de fréquentation en tant que musée, à partir de 1973, la maison de Pierre Loti (1850-1923) a rouvert ses portes, suscitant un élan de visites. Mais il faut être patient et saisir son tour quand des créneaux de réservation se présentent*. En récompense, l’intimité d’un groupe de dix autour du guide, pendant plus d’une heure. Ainsi s’opère la magie de la découverte.
L’art de la transformation
Cette maison, entrée dans sa famille en 1802, devient propriété de Loti à partir de 1871. Dès lors, il l’enrichit et la pare de merveilles de tous horizons, lui adjoint ses mitoyennes en 1895 et 1897, aménage un jardin entre dédales d’évasion et appel au recueillement du cloître. Le site reflète l’imaginaire fécond de l’écrivain et les voyages de l’officier de marine qui cohabitaient sous une même peau qui refusait de vieillir et de s’assagir. Ici, comme dans ses ouvrages, il a recréé les paysages visités et composé un intérieur à son image, foisonnant et complexe, réinvention permanente d’une vie riche de souvenirs et d’émotions.
Dans l’univers de l’auteur voyageur
Pierre Loti entreprend les grandes transformations après ses premiers grands succès littéraires. Collectionneur compulsif d’objets exotiques, il s’engage dans un processus qui va au-delà du décor. L’esthétique qu’il cultive joyeusement, les déguisements qu’il affectionne, son approche festive de la vie servent de rempart à la mort. La mise en scène de sa propre existence, en plus d’affirmer une revanche sociale, cristallise à travers de petits riens comme de grandes œuvres les jours heureux à retenir : la salle gothique, la mosquée, le salon turc, la chambre chinoise, celle des momies, la pagode japonaise sont autant de mondes étranges et étrangers suspendus dans le temps et dans l’espace, Orient et Moyen Âge à l’unisson. On imagine volontiers les 250 invités costumés pour la fête chinoise organisée en mai 1903 par l’excentrique Loti.

Abondance de sensations
Passé le sas sensoriel de l’accueil, où une maquette écorchée de la maison promet le meilleur, s’engage une visite guidée pleine d’humanité, augmentée de nouvelles opportunités de médiation, transformant le visiteur en invité privilégié. À l’étage, un salon d’écoute diffuse des extraits d’œuvres, douce immersion dans la chronologie de vie et de travaux. La scénographie, conçue dans le respect des ambiances originelles, appelle en chacun une expérience culturelle et inspirée. Pour repartir avec l’empreinte poétique du fantomatique Loti en sa maison.
Loti en 28 pays et 61 livres
Julien Viaud, futur Pierre Loti, a 17 ans lorsqu’il entre à la prestigieuse École navale, après la mort en mer de son frère Gustave. Il sillonne les mers du globe pour étancher sa soif d’aventure et nourrir son imaginaire. Il reçoit le surnom de Loti à Tahiti en 1872 par la reine Pomaré. Algérie, Sénégal, Chine, Inde, Égypte… À chaque permission, sa maison devient l’écrin de ses souvenirs de voyage. Le journal intime qu’il rédige de 1871 à 1918 nourrit l’essentiel de ses œuvres, de son premier roman, Aziyadé, en 1879, aux très populaires cycles breton, basque, japonais, turc… Élu à l’Académie française à l’âge de 41 ans, il est le plus jeune habit vert de son époque. Il s’éteint à Hendaye où il avait acquis la Villa Bakhar Etchea.
♦ Poitiers, 15 novembre : Rencontre Pierre Loti / Cercle philosophique et littéraire de Blossac
♦ Déplacement en Charente-Maritime. | Élysée
Déplacement en Charente-Maritime.
Publié le 4 novembre 2025
Le Président de la République s’est rendu en Charente-Maritime le mardi 4 novembre 2025.
[...] Enfin, le Président de la République a profité de ce déplacement pour se rendre à la maison Pierre Loti à l’occasion de sa réouverture après plusieurs années de rénovation. Conformément à l’engagement pris en 2018, la maison Pierre Loti a bénéficié des gains du Loto du patrimoine, faisant de la préservation du patrimoine une des priorités de la politique culturelle du chef de l’État.
Voir aussi :
« On la croirait toujours habitée » : Emmanuel Macron salue la restauration de ce joyau de la Charente-Maritime
Le chef de l’État s’est rendu, mardi 4 novembre, en milieu d’après-midi, à la maison de Pierre Loti, « sept ans après sa première visite ».

Mais un invité de marque a pu se frayer un chemin jusqu’à la demeure… sans passer par le site de réservation. Il s’agit d’Emmanuel Macron en visite dans le département à l’occasion des Assises de l’économie de la mer.
Le chef de l’État s’est rendu, mardi 4 novembre, en milieu d’après-midi, à la maison de Pierre Loti, « sept ans après sa première visite », rappelle la Ville sur ses réseaux sociaux.
Le chef de l’État salue l’engagement collectif et loue la valeur patrimoniale du lieu
La demeure de Pierre Loti est l’une des rares maisons d’écrivains possédant encore son mobilier et ses collections d’origine. Pendant 13 ans, 34 corps de métiers se sont mobilisés pour consolider, aménager et restaurer ce monument historique exceptionnel et toutes ses collections.
« Accompagné par les élus et les équipes de la Ville, le président de la République a redécouvert chaque pièce de la demeure, guidé parmi les décors somptueux et les restaurations minutieuses », souligne encore la municipalité, propriétaire du musée.

Ce joyau patrimonial reflète le parcours d’officier de marine et d’écrivain de Pierre Loti, qu’il a aménagé tout au long de sa vie.
Impressionné par le travail accompli, Emmanuel Macron a salué l’engagement collectif et loué la valeur patrimoniale du lieu :
C’est rare de retrouver des élus et des équipes aussi passionnés qui font revivre tant le singulier personnage que la maison, qu’on croirait toujours habitée. La maison de Pierre Loti est la pointe du diamant que représente le patrimoine de Charente-Maritime.
Un peu plus tôt dans la journée, le chef de l’État avait échangé avec une vingtaine d’élèves du collège Lafayette sur la place et l’impact des réseaux sociaux dans leur vie quotidienne et les conséquences sur la santé mentale.
« Avant de quitter Rochefort, Emmanuel Macron a chaleureusement remercié et félicité la Ville pour ce projet exemplaire de restauration et de mise en valeur du patrimoine », indique la Ville de Rochefort.
♦ Rochefort : un livre sur la Maison de Pierre Loti qui donne encore plus envie de la visiter

L’ouvrage donne à voir et à comprendre toute la richesse d’une maison natale transformée en décor de théâtre
Fermée depuis 2012 pour d’importants travaux de restauration, la maison natale de Pierre Loti à Rochefort a rouvert ses portes le 10 juin 2025. À l’occasion de cet événement patrimonial, les éditions Gallimard publient dans leur collection Découvertes « La Maison de Pierre Loti – écrivain voyageur », par Marie-Laure Lemoine et Claude Stéfani. Véritable plongée dans l’univers du célèbre marin et romancier, l’ouvrage avec des textes courts mais précis restitue l’atmosphère unique de cette demeure classée Monument historique et labellisée Musée de France.
♦ Actualités 2e semestre 2025 conférences, publications, salons – Le blog de Alain Quella-Villéger
♦ Emmanuel Macron sera à La Rochelle et Rochefort ce mardi 4 novembre

Ce n’est pas une surprise, mais c’est désormais officiel : sauf bouleversement de son agenda, Emmanuel Macron sera bien à La Rochelle ce mardi 4 novembre pour ouvrir la 20e édition des Assises de l’économie de la mer qui vont se tenir les 4 et 5 novembre 2025 dans la cité portuaire. Rendez-vous incontournable du monde maritime réunissant décideurs politiques, économiques et militaires, ces assises vont réunir près de 1 500 personnes avec une question centrale : « Dans un monde de plus en plus instable, quels sont les atouts de la France et de l’Europe maritime ? »



