Juillet 2024
26 juillet
Les estivales d’HPPR – Sur les pas de Pierre Loti à Rosporden
-
Le 14/08/2024
parvis de l’hôtel de ville | Rosporden
Visites guidées gratuites organisées par Histoire et patrimoine du pays de Rosporden, les mardis, mercredis et jeudis.
À partir de 1878, Pierre Loti fréquente Rosporden où son ami Pierre Le Cor s’est marié avec une Rospordinoise, Marie Anne Le Dœuff. Il est le parrain de leur fils, Julien, baptisé sur les fonts baptismaux de l’église de Rosporden, des événements racontés dans son roman Mon frère Yves.
Une balade entre le chemin de fer, la maison de Pierre Le Cor et l’église Notre-Dame.
- Durée : 2 h
- Départ : le parvis de l’hôtel de ville
- À prévoir : des chaussures de marche
Où :
parvis de l’hôtel de ville29140 Rosporden
Dates et horaires :
- Mercredi 14 Août 2024 de 16h30 à 18h30
Les estivales d’HPPR – Sur les pas de Pierre Loti à Saint-Eloi
-
Le 21/08/2024
RDV la chapelle Saint-Eloi | Rosporden
Visites guidées gratuites organisées par Histoire et patrimoine du pays de Rosporden, les mardis, mercredi et jeudi.
Durée : 2 h
Départ : Chapelle de Bonne-Nouvelle
Prévoir des chaussures de marche
Où :
RDV la chapelle Saint-Eloi 29140 Rosporden
Dates et horaires :
- Mercredi 21 Août 2024 de 16h30 à 18h30
Saint-Porchaire : on peut maintenant visiter la chambre du Rochefortais Pierre Loti dans la maison de sa sœur Marie Bon
A Saint-Porchaire, on peut maintenant visiter une pièce supplémentaire de la maison Marie Bon, la sœur de Pierre Loti. Après la salle à manger, le salon et la cuisine que l’on pouvait déjà visiter, depuis vendredi dernier, la chambre de Pierre Loti au deuxième étage est ouverte au grand public.
A Saint-Porchaire, la maison de Marie Bon, grande sœur du Rochefortais Pierre Loti, n’avait pas encore livré tous ses secrets. Si depuis l’été dernier, on pouvait déjà visiter la salle à manger, le salon et la cuisine, depuis vendredi, c’est maintenant la chambre de Pierre Loti qui est ouverte aux visites. Une chambre au deuxième étage où Julien Viaud de son vrai nom, aimait passer son temps, enfant, adolescent et même jeune adulte.
Sa grande sœur, de 19 ans de plus que lui, était comme une deuxième mère pour lui, il se confiait beaucoup, et aimait se retrouver dans sa maison au calme dans cette chambre. L’aménagement était simple.
« Personne n’avait le droit de rentrer dans cette chambre »
Pour Véronique Bergonzoni, chargée de mission patrimoine auprès de la communauté de commune cœur de Saintonge. « Nous avons respecté à la lettre la description qu’il fait de cette chambre dans son ouvrage « Prime jeunesse ». Donc nous avons repris tous ces petits éléments tel qu’il les décrit. Personne n’avait le droit de rentrer dans cette chambre. C’était son antre. Sa sœur disait, il venait prier, méditer, lire »
Dessiner aussi … sa sœur très douée en peinture et en dessin, lui a donné des notions très précieuses. Un amour de l’art graphique qu’il gardera tout au long de sa vie.
On peut visiter la maison Marie Bon à Saint-Porchaire jusqu’au 21 septembre. A Rochefort, les travaux de la maison Pierre Loti sont eux bientôt terminés. Fermée depuis plus de 10 ans, cette maison va rouvrir fin mai 2025.
Les estivales d’HPPR – Sur les pas de Pierre Loti à Bonne-Nouvelle
-
RDV la chapelle de Bonne-Nouvelle | Melgven
Visites guidées gratuites organisées par Histoire et patrimoine du pays de Rosporden, les mardis, mercredis et jeudis.
Pierre Loti tenait à se rendre au pardon de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle quand il n’était pas en mer. Un pardon fréquenté par les marins de la côte à l’époque et qu’il décrit dans Mon frère Yves. Il se fit même tailler un habit Melenig à cette occasion.
Visite de la chapelle, évocation de la vie de Pierre Loti, petite balade aux alentours, un brin de lectures lotiennes.
- Durée : 2 h
- Départ : Chapelle de Bonne-Nouvelle
- Prévoir des chaussures de marche
Où :
RDV la chapelle de Bonne-Nouvelle 29140 Melgven
Dates et horaires :
- Mercredi 31 Juillet 2024 de 16h30 à 18h30
À Melgven, une balade sur les pas de Pierre Loti mercredi 24 juillet
Monique Talec, historienne locale au sein de l’association Histoire et Patrimoine du pays de Rosporden (HPPR), invite les visiteurs à marcher dans les pas de Pierre Loti, mercredi 24 juillet, du côté de la chapelle de Bonne-Nouvelle, à Melgven. « L’écrivain tenait à se rendre au pardon de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle quand il n’était pas en mer. Un pardon fréquenté à l’époque par les marins de la côte et qu’il décrit dans ‘‘Mon frère Yves’’. Il se fit même tailler un habit Melenig à cette occasion », explique l’historienne. Au programme de cette balade, une visite de la chapelle pour évoquer la vie de Pierre Loti, ainsi que des lectures lotiennes.
La Maison Pierre Loti à Rochefort : un site majeur du patrimoine national à découvrir en images
En 1969, la famille de l’écrivain voyageur cède sa maison à la commune de Rochefort qui la transforme en musée municipal et l’ouvre au public en 1973. Fermée au public en 2012 en raison de son état avancé de vétusté, la Maison Pierre Loti, qui regorge de trésors orientaux, est l’objet d’un chantier de restauration hors norme. © Crédit photo : Xavier Léoty/Archives Sud Ouest
Aménagée par l’écrivain-voyageur tout au long de sa vie entre le XIXe et le XXe siècle, la Maison Pierre Loti à Rochefort offre des décors extravagants. Ici, une de ses pièces remarquables, en septembre 2012.
19 juillet
On voyage d’abord dans des noms merveilleux, dont celui d’Ispahan fait partie : le grand voyageur Nicolas Bouvier, l’auteur de « L’usage du Monde », le sait plus que tout autre : il a connu la rêverie d’Ispahan, le rêve des coupoles bleu-vert, du pont aux trente-trois arches…
- Ingrid Thobois Romancière
- François-Henri Désérable Écrivain
- Nedim Gürsel Écrivain.
En compagnie de voyageuses et de voyageurs d’hier et d’aujourd’hui, nous explorons cet été huit destinations magiques, propice à la rêverie radiophonique et aux découvertes littéraires : marchons avec les oreilles ! Nos carnets de route mettent l’imaginaire en mouvement, au carrefour des plaisirs du texte et du paysage sonore.
Ispahan, autrefois capitale si brillante de l’empire safavide auquel elle doit grande partie de ses monuments, elle est aujourd’hui endormie dans le sommeil de plomb de la République islamique d’Iran, où les soubresauts de la révolte la réveille parfois, comme le zayandeh roud, son fleuve sans autre embouchure que la mer du désert, aujourd’hui trop souvent à sec.
Ingrid Thobois revient sur son rapport au voyage, elle décrit : « à l’origine du voyage, on a souvent la lecture ; ca a été mon cas, c’est celui de Nicolas Bouvier ; contrairement à l’approche de Pierre Loti pour qui l’expérience précède la lecture« . François-Henri Désérable détaille les figures des écrivains-voyageurs : « il y a ceux qui cherchent à grandir, à s’éloigner de l’homme et à se confronter à la nature tel Sylvain Tesson et puis ceux justement qui se nourrissent de la rencontre avec d’autres personnes, et Nicolas Bouvier est résolument ainsi« .
Nedim Gürsel évoque son goût pour la poésie de Omar Khayyām, Hafez à Forough Farrokhzad, ainsi que la vitalité de la poésie contemporaine, très présente dans la vie quotidienne iranienne.
Lecture : Marlène Goulard
- Vers Ispahan de Pierre Loti
- L’usage du monde de Nicolas Bouvier
- Une archéologue en Perse, volume 2 de Jane Dieulafoy
Archive sonore :
- Nicolas Bouvier au micro de Gilles Lapouge sur France Culture en 1986
Musique :
- Esfahân de Sepideh Raissadat
Musique du générique : North de Mike Oldfield
18 juillet
Invitation de Xavier de Richemont :
« Chers Amis,
Ce sera avec joie que je vous retrouverai au Château de La Lorie (France) pour assister à mon dernier travail, « le Château Merveilleux » du 13 juillet au 15 août 2024, sur la façade XVIIe à partir de 21h, projection à la tombée de la nuit.
Il s’agit d’une fresque poétique imagée à ma façon sur l’Histoire de La Lorie, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Amitiés,
Xavier »
♦ Lectures d’été ? Bleu autour, éditeur | Bleu autour, éditeur (bleu-autour.com)
Près de Paimpol : quatre circuits grand public avec le guide nature Thomas Lagadec
Près de Paimpol, à Ploubazlanec (Côtes-d’Armor), Thomas Lagadec propose quatre sorties découverte entre nature, estran, patrimoine et gourmandise.
Un endroit magnifique avec vue sur l’archipel de Bréhat
C’est sur la plage du Launay que se déroule l’activité. Un endroit très calme, puisque protégé par l’archipel de Bréhat et le sillon de Talbert. Un paysage époustouflant attend les promeneurs.
À gauche, la pointe de l’Arcouest, derrière laquelle se trouve l’embarcadère pour Bréhat. En face, la jolie Bréhat et son île Logodec.
Puis, à droite, la pointe de la Trinité, bien connue pour son émouvante Croix des Veuves, nommée ainsi par l’écrivain Pierre Loti, ainsi que la chapelle de la trinité le long du sentier côtier. C’est bien dans un cadre idyllique que l’activité prend part, en direction de la pointe de l’Arcouest pour farfouiller dans les cailloux et chercher les petites bêtes qui s’y cachent.
♦ Podcast : à réécouter sur le site de France Culture Julien Viaud dit Pierre Loti (1850-1923), « Un cœur d’équinoxe ou les multiples vies de Pierre Loti » : épisode /8 du podcast Vies de voyages | France Culture (radiofrance.fr)
♦ Des balades pour découvrir l’histoire de Rosporden-Kernével | Le Télégramme (letelegramme.fr)
Des balades pour découvrir l’histoire de Rosporden-Kernével
L’association Histoire et Patrimoine du Pays de Rosporden (HPPR) reconduit son animation Les Estivales, jusqu’au jeudi 22 août. Comme l’an passé, les historiens locaux proposeront, chaque mardi, de découvrir le passé industriel de Rosporden. Une visite au départ de la gare pour arpenter les rues de la ville et comprendre l’attrait de la cité des étangs pour l’industrie. Depuis deux ans, ces visites attirent un public de plus en plus nombreux, locaux ou visiteurs, ravis des explications fournies par René Landrain, membre du HPPR et Michel Quinet, son président.
Autre thématique, le jeudi, autour des chapelles et manoirs, de Kermadéoua au Moustoir en Kernével en passant par la chapelle de la Véronique et la motte féodale de Goarlot. Des visites animées par Patrick Lebègue qui proposera également deux sorties au château de Kerminy pour découvrir son histoire mouvementée et étonnante.
La mémoire de Pierre Loti au programme
Animées cette fois par Monique Talec, plusieurs animations intitulées « Sur les pas de Pierre Loti » seront proposées dès ce mercredi 17 juillet, avec un départ de l’hôtel de ville aujourd’hui et le 7 août. Le 24 juillet et le 14 août, les visites partiront de la chapelle de Bonne-Nouvelle à Melgven, tandis que le 31 juillet et le 21 août, c’est à la chapelle de Saint-Eloi que le public sera attendu. Six visites au total, pour découvrir ce pan de l’histoire locale en parallèle du roman de l’écrivain « Mon frère Yves ».
14 juillet
♦ Binic – Étables-sur-Mer. Le film Pêcheurs d’Islande projeté ce vendredi (ouest-france.fr)
Binic – Étables-sur-Mer. Le film Pêcheurs d’Islande projeté ce vendredi
Lionel Lecoq, coprésident de l’association Korrigan Paradiso ; Élisabeth Viriot-Rouland, de l’association Plaeraneg Gwechall et Jean-Claude Suignard, de Korrigan Paradiso. | OUEST-FRANCE
L’association Korrigan Paradiso prépare avec la collaboration de l’association Plaeraneg Gwechall, de Ploubazlanec, une soirée d’exception ce vendredi, au cinéma Le Korrigan, à Étables-sur-Mer.
On va projeter le film Pêcheurs d’Islande, qui date de 1924. Réalisé par Jacques De Baroncelli, il a été restauré l’an passé. Ce film muet a également bénéficié d’une orchestration récente »,
explique Lionel Lecoq, coprésident de l’association Korrigan Paradiso. Il s’agit d’un film romanesque adapté du roman de Pierre Loti et totalement tourné à Paimpol. Charles Vanel y tient un de ses premiers rôles. Pêcheurs d’Islande cumule prouesses techniques, alternant scènes de studio, maquettes et prises de vues en mer, par tous temps, avec une maestria étonnante pour l’époque.
Ce film, qui raconte la vie d’un marin partant à la pêche en Islande, présente des aspects documentaires et ethnographiques. On y reconnaît les différents lieux, on y voit les costumes d’époque, ou encore les techniques de pêche »,
ajoute Élisabeth Viriot-Rouland. Une plongée dans la dure vie des pêcheurs d’Islande. Après la projection du film, la soirée se poursuivra par un moment de discussions et d’échanges avant le partage d’un pot de l’amitié.
9 juillet
♦ Flaujagues-Juillac, sur les pas de Pierre Loti… | Gironde.FR
LAUJAGUES-JUILLAC, SUR LES PAS DE PIERRE LOTI…
Cette balade vous invite à découvrir la boucle de Pierre Loti. Une expérience mémorable à travers des paysages emblématiques, entre espaces verts et vignobles, qui ont inspiré l’auteur.
Vous passerez d’abord par Flaujagues, connue pour son port, avec une piste de 3 heures et de difficulté moyenne avant de pouvoir admirer la proche peupleraie, ses beaux paysages d’agro-industrie de taille humaine et évidemment, ses peupliers.
Ensuite, découvrez un pigeonnier, édifice surprenant représentant une part importante du patrimoine architectural ainsi que des menhirs qui, autrefois, marquaient des territoires déterminés.
La suite de la balade permet de voir à l’horizon le magnifique château La Roberterie, ancienne forteresse militaire qui promet aujourd’hui des délices gustatifs.
Peu après, vous pourrez vous recueillir sur le très poétique banc de Pierre Loti, sur lequel il avait l’habitude de se reposer et de laisser vagabonder ses pensées.
Plus loin, explorez la fraîcheur et les parfums du tunnel végétal, petit sentier à l’ombre d’un arc verdoyant qui vous ramènera à Flaujagues où vous pourrez admirer l’église Saint-Martin ainsi que la superbe vue qu’offre la ville sur la Dordogne et Clos Fourcaud.