Message de Pierre Kerlévéo, président de l’Association Pierre Loti à Paimpol :
« Commandant,
Hier soir, alors qu’une centaine de Paimpolais(e)s regardait le départ de la Belle Poule, j’ai ressenti et l’émotion et l’angoisse de nos ancêtres lorsque les goélettes partaient pour la Grande Pêche au mois de février.
Au nom de notre association, je vous remercie de votre accueil. Ses membres sont heureux de vous avoir confié cette statue qui rejoindra l’Islande grâce à la Belle Poule sous votre commandement en 2023.
Elle sera comme un témoignage à la mémoire de ces marins du pays de Paimpol qui furent des héros face à la mer d’Islande et à l’adversité. Elle contribuera au souvenir de Pierre Loti, décédé en 1923. »
Clichés François Souquet
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/a-paimpol-la-belle-poule-attire-les-curieux-05-12-2021-12881569.php
Paimpol. L’association Pierre Loti remet une statue au commandant de la « Belle Poule »
Les membres de l’association « Pierre Loti à Paimpol » (Côtes-d’Armor) se sont donné rendez-vous, dimanche 5 décembre, sur le voilier-école la « Belle Poule ». Ils ont remis une reproduction de la statue « Veuves d’Islandais » au commandant Guillaume Campos.
Les membres de l’association Pierre Loti à Paimpol (Côtes-d’Armor) se sont retrouvés, dimanche 5 décembre 2021, sur le pont du voilier-école la Belle Poule pour remettre au commandant du navire, Guillaume Campos, une reproduction aux dimensions réduites de la statue Veuves d’Islandais, de Francis Renaud.
L’original de cette statue est érigé à Lann Vras Ploubazlanec, en mémoire des pêcheurs d’Islande.
Les 100 ans de Pierre Loti en 2023
La remise de cette reproduction s’inscrit dans un hommage à Pierre Loti, dont l’association se prépare à commémorer le centenaire du décès en 2023.
Pour l’occasion, Pierre Kerlévéo, membre de l’association, a lu des mots de l’écrivain, tirés de son roman Pêcheurs d’Islande : Ça nous tient à cœur de faire escale à Paimpol qui entretient une histoire avec La Belle Poule
, a commenté le commandant.