Locmiquélic. Aziyadé, « un beau moment de théâtre »

logo-of-274x120

Michel Moppert. OUEST-FRANCE

Michel Moppert. OUEST-FRANCE

 

La Cie Le 4Mur promettait avec la pièce Aziyadé, une invitation au voyage. C’est visiblement ce qu’ont ressenti les spectateurs lors de ces deux avant-premières, samedi et dimanche. « Un vrai voyage en Orient accompagnant Loti dans les rues d’Istanbul. Le texte était très beau, la musique magnifique et l’acteur jouait très bien », a souligné Djamila. « Une belle performance », pour Catherine, qui s’est également sentie partir en voyage, tout comme François, Nelly et Sophie, qui connaissaient Istanbul et s’y sont retrouvés le temps d’une représentation, autour de la quête de celle qui a été ce grand amour de Loti.

« Un beau texte, une belle présence sur scène », a poursuivi François. « Une émotion qui monte, un acteur captivant sur la fin », pour Nelly. « On se laisse embarquer. Un beau moment de théâtre. Ça m’a donné envie de lire les livres de Loti », a raconté Sophie.

C’est seul en scène, sous la direction d’acteur d’Érika Vandelet, que Michel Moppert a joué cette partie de la vie de Pierre Loti, dont il parlera dans deux ouvrages, Aziyadé (1879) et Fantôme d’Orient (1892), et d’après le texte de Florient Azoulay et Xavier Gallais, Le Fantôme d’Aziyadé. Un jeu qui monte en intensité au fil de la pièce, accompagné en lumière, au son et en images par Michel Thiery (Ouest-France du 2 octobre 2021).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/locmiquelic-56570/aziyade-un-beau-moment-de-theatre-b075cac3-8d7e-4207-bbc0-736ceb6b5dad