À Pont-Aven, la Bretagne du XXe siècle en chansons à la résidence de Pénanros

Logo Télégramme

Frédéric Mallégol est un habitué des lieux. Il aime faire revivre les souvenirs des anciens à travers les chansons.
Frédéric Mallégol est un habitué des lieux. Il aime faire revivre les souvenirs des anciens à travers les chansons.

L’Ehpad de la vallée de Pénanros, à Pont-Aven, a recu la visite de Fabrice Mallégol, mardi. L’occasion de revisiter en chansons l’histoire récente de la Bretagne.

Frédéric Mallégol a présenté la Bretagne du XXe siècle à nos jours à travers la chanson aux résidents de la maison de retraite de la vallée de Pénanros, mardi après-midi. « Il s’agit de voir comment notre région a évolué, explique l’intéressé. On voit souvent la Bretagne de façon traditionnelle et folklorique, peuplée de marins pêcheurs et de paysans. Théodore Botrel va s’inspirer du roman célèbre ‘’Pêcheur d’Islande’’ de Pierre Loti pour composer son recueil de chansons folkloriques appelé ‘’Chansons de chez nous’’ ».

De « La Paimpolaise », à « Une terre ingrate », du fort catholicisme des bretons au panceltisme en passant par le barde Taldir auteur du « Bro Gozh Ma Zadoù », l’historien a faire revivre les souvenirs des personnes âgées le temps d’un après-midi.

https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-aven/a-pont-aven-la-bretagne-du-xxe-siecle-en-chansons-a-la-residence-de-penanros-19-10-2022-13203588.php