Par Kharinne Charov – k.charov@sudouest.fr
En prévision des cent ans de la mort de Pierre Loti en 2023, le spécialiste et natif de Rochefort Alain Quella-Villéger est sur tous les fronts: livres, critiques, expositions, parcours, colloque
Si hélas, la maison natale de Pierre Loti à Rochefort ne rouvrira pas le 10 juin 2023, pour les cent ans de la mort de l’académicien (1), Alain Quella-Villéger sera bien au rendez-vous de ce centenaire. Il faut dire que ce spécialiste vit un peu tous les jours avec Loti tant dans ses recherches, ses publications et que ses voyages ! « On ne peut pas travailler sur la biographie de Loti sans essayer de découvrir les personnages qui gravitent autour, il y a donc toujours des sujets neufs. Voilà comment je n’en ai pas marre », plaisante le natif de Rochefort.
(1) Avec la flambée des prix, le coût est passé de 10 à 12,5 millions. Et à cause de lots infructueux (6 sur 25), la maison ne devrait rouvrir qu’en 2024.
Alice et Gustave
L’intrépide chercheur était à Monaco en septembre pour parler d’Alice de Monaco au colloque international d’histoire. « C’était une femme cultivée que Loti a rencontrée dans les mondanités parisiennes et dont il était amoureux, son journal intime l’atteste. Alice fait partie des fils à tirer dans la vie de Loti qui amènent à fouiller pour parvenir à des endroits inespérés. C’est une quête. »
L’historien qu’est Quella-Villéger ne pouvait pas ignorer les Rendez-vous de l’histoire à Blois pour y présenter « Gustave à la mer, le frère chéri de Pierre Loti » (Bleu autour) qui sort en librairie le 21 octobre. « Voilà un autre fil ! Tout le monde sait que ce frère a compté pour Loti, mais le sujet n’est jamais approfondi. Or, Gustave est un vrai personnage : il est chirurgien de Marine, nommé à Tahiti puis en Cochinchine, passionné de photo. Comme il n’y aurait pas eu Gauguin sans Loti, il n’y aurait pas eu Loti sans Gustave. »
Loti n’a pas écrit un livre sur son frère, mais son frère est présent dans tous ses livres.
Car Gustave explique beaucoup de choses dans l’œuvre de Loti qui avait 15 ans lorsqu’il est mort à 30 ans de maladie en 1865, avant que son corps ne soit jeté dans l’océan indien. « C’est le drame de Loti qui recherchera toujours ce frère et qui suivra ses traces comme on le lit dans « Le mariage de Loti », « Prime jeunesse, « Le roman d’un enfant » ou encore « Pêcheur d’Islande ». Ce grand vide explique ses relations à Tahiti, la Cochinchine, la mer, la mort. »
BD, expo, parcours
Comme Quella-Villéger est un boulimique, il vient aussi de contribuer à la publication de « Reine à Bornéo » de Margaret Brooke (Magellan & Cie) paru en anglais en 1934 et traduit en français pour la première fois par sa propre compagne Christine Ribardière et Michelle Deperrois-Fayet. Lui s’est chargé de l’appareil critique et de la postface de cette autobiographie d’une aristocrate anglaise devenue reine en Malaisie. Dans cette vie de roman, cette féministe fantasque, cultivée et engagée (pour Dreyfus et Oscar Wilde entre autres) a partagé sa vie entre Londres et Paris où elle fréquenta Henry James, Alice de Monaco son amie qui lui présenta… Pierre Loti ! Voilà donc un autre fil puisque l’écrivain évoque ce personnage dans son journal en la désignant « Rani du Sarawak ».
Parce qu’Alain Quella-Villéger n’en a jamais fini, il sortira entre autres en 2023, un roman graphique sur la vie de Loti avec son jumeau Didier Quella-Guyot et Pascal Regnauld ; mais aussi une anthologie des grands reportages de Loti avec Bruno Vercier ; un bouquin sur la maison ou encore un autre sur son discours de réception à l’Académie « Je ne lis jamais ». Entre-temps, il sera commissaire de l’exposition de la médiathèque de Rochefort à l’automne 2023 ; il organisera un colloque sur Loti à la Sorbonne en mai et créera trois parcours de visite consacrés à Loti à Istanbul.
2023, l’année Loti à Rochefort
La maison Pierre-Loti n’ouvrira pas dans les temps, mais ses travaux vont bon train. Le désamiantage, la restauration de la mosquée et des abords sont terminés. Les nouvelles fondations sont en cours de finition. Actuellement, la maison est recouverte d’un énorme échafaudage pour recréer la chambre espagnole et aménager la future salle chinoise.
Du côté des événements prévus par la Ville en 2023, 16 associations (danse, musique et théâtre) se sont inscrites pour proposer des animations. Mais on pourra aussi compter sur une pièce, « le fantôme d’Aziyadé », à la Coupe d’Or (6 juin) ; un ciné-concert par Rochefort sur toile ; une expo de Jean-Michel Alberola à la Corderie ; une expo « Planète Loti » à la médiathèque ; une expo sur le frère Gustave à l’école de médecine navale et une expo sur Loti au musée de la Marine ; une expo participative par six classes de collège et lycée à Hèbre en février ; la grande expo d’été « Julien Viaud devint Pierre Loti » à Hèbre à compter du 10 juin ; et un nouveau parcours de visite sur l’îlot Loti mis au point par le service du patrimoine.