A l’initiative de Laurence GRENIER, passionnée de l’œuvre de Marcel PROUST et excellente prosélyte, l’AIAPL a été approchée dès 2019 pour envisager la tenue du 1er salon réunissant les associations des amis d’écrivains. Bien sûr, nous avons répondu présents avec beaucoup d’enthousiasme !!
Initialement prévu en 2020, le salon a été repoussé à 2021 pour cause de pandémie…
Il a eu lieu le 18 septembre 2021 à Illiers-Combray, et a tenu ses promesses : conférences de grande qualité, liens créés entre représentants d’associations, buffet en fin de journée très convivial…
Nous étions quatre membres du conseil d’administration à y participer, et avons eu le plaisir de partager cette belle journée avec deux adhérents parisiens venus le visiter …
Le public a été un peu contenu par l’offre importante d’activités en ces journées du patrimoine.. mais c’était aussi l’occasion de visiter encore la maison de tante Léonie, qui vient de fermer ses portes pour une rénovation nécessaire et de qualité, à l’instar de la maison de Pierre LOTI à Rochefort.
Vous trouverez dans ce blog des informations plus détaillées sur le salon :
Cette journée a été très agréable et enrichissante. Le mouvement qui y est né va continuer sa route, et nous sommes fiers d’y participer. Ainsi, ce salon va se pérenniser et un trait d’union sera créé entre les différentes associations intéressées, via la création d’une page FaceBook, au minimum. Cela permettra à l’ensemble des associations membres du groupe ainsi constitué d’échanger et de partager aussi quelques actualités .
Une brochure fort utile, détaillant les différentes associations d’amis d’écrivains, a été éditée par les éditions du Palio à l’occasion du salon :
Panorama des associations d’amis d’écrivains (editionsdupalio.com)
Ainsi qu’un recueil de plusieurs textes constituant un « Voyage gastronomique en littérature », signé pour l’occasion par Minette de Combray, l’amie des écrivains (Pierre Loti, peu gourmand, n’y figure bien sûr que pour son amour et sa connaissance des chats.. il fallait bien tenir un peu compagnie à la fameuse Minette savante !).
Voyage gastronomique en littérature (editionsdupalio.com)
Nous ne pouvons par ailleurs que vous recommander la lecture des deux livres écrits par Laurence GRENIER, afin de permettre au plus grand nombre de se lancer dans la lecture de Proust :
Proust pour tous (editionsdupalio.com)
Et pour conclure, voici un lien avec un documentaire passionnant qui donne les clés de l’univers proustien…
Bonne lecture, et rappelez vous que Marcel PROUST fût un grand admirateur de Pierre LOTI, dont il pouvait réciter des passages par cœur !