Comédie de Colmar : Madame Chrysanthème et les yakusas

Logo DNA

Théâtre

Revoilà L’Heure lyrique. Un extrait de l’opéra d’André Messager, Madame Chrysanthème , sera donné ce samedi 19 juin à 15 h à la Comédie de Colmar, par les jeunes chanteurs de l’Opéra Studio. Avec une mise en scène signée Matthieu Cruciani.

Par N.J.-N.

Les jeunes chanteurs de l’Opéra studio répètent un extrait de l’opéra Madame Chrysanthème qu’ils interprèteront samedi à la Comédie de Colmar dans le cadre de L’Heure lyrique. Photo L’Alsace /Hervé KIELWASSER


Cinq jeunes chanteurs de l’Opéra Studio se produiront samedi à la Comédie de Colmar dans un extrait de Madame Chrysanthème , cet opéra de 1893 adapté du roman de Pierre Loti publié en 1888. L’histoire d’un jeune officier de la marine française qui tombe amoureux d’une Japonaise à Nagasaki, qui inspirera aussi Puccini quelques années plus tard pour Madame Butterfly.

« Une musique chatoyante, vivace, très belle », selon Matthieu Cruciani qui a assuré la mise en scène. « Il n’y aura pas vraiment de décor. J’ai transposé le Japon de la fin du XIXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour les costumes et l’atmosphère, je me suis inspiré de l’univers des films de Yakusas, comme Seijun Suzuki, ambiance gangster, mafia et femmes fatales. »

La direction musicale, elle, est menée par Marie-Claude Papion.

Éprouver l’émotion du chant lyrique

« On ne part pas sur trois ou quatre heures d’opéra, précise le directeur de la CDC. C’est un extrait d’une heure, avec un dispositif ultra simple, pour permettre d’éprouver l’émotion du chant lyrique en proximité. Ce partenariat avec les jeunes chanteurs de l’Opéra Studio, qui sont dans nos murs, nous tient vraiment à cœur. Il trouvera son acmé en décembre avec l’opéra L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel que met en scène Emilie Capliez (la co-directrice de la Comédie de Colmar, ndlr ) ».

Samedi 19 juin à 15 h, grande salle de la Comédie de Colmar. Réservations au 03 89 24 31 78. La jauge de la salle est toujours de 65 % de sa capacité, jusqu’au 30 juin. La distanciation entre les sièges est respectée, port du masque obligatoire.

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/06/16/madame-chrysantheme-et-les-yakusas