https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-les-jumeaux-quella-a-l-honneur-sur-arte
Le canal 7 de la télévision met en avant jeudi 14 mai les jumeaux Alain et Didier Quella, anciens figurants du film mythique « Les Demoiselles de Rochefort ».
L’un est biographe et historien. L’autre est scénariste de bande dessinée. Les jumeaux Alain et Didier Quella, Poitevins depuis de nombreuses années, seront ce jeudi 14 mai au cœur du reportage tourné par Chantal Allès sur les traces des Demoiselles de Rochefort, le célèbre film de Jacques Demy dont ils furent en 1966 de jeunes figurants aux côtés, excusez du peu, de Gene Kelly notamment. Ils avaient déjà participé au film tourné en 1993 par Agnès Varda, Les Demoiselles ont 25 ans. Il s’agit cette fois d’interviews menées sur les lieux du tournage.
Bientôt coauteurs
Didier Quella-Guyot, auteur d’ouvrages pédagogiques sur la bande dessinée, est également scénariste et compte à ce jour une trentaine d’albums à son actif avec différents dessinateurs, parmi lesquels : Esclaves de l’Île de Pâques, Papeete, 1914, Rendez-vous avec la mort (adapté d’Agatha Christie) ou Facteur pour Femmes, plusieurs fois primé, qui connaîtra un tome 2 en fin d’année (édition Grand Angle). Son La Rochelle en bande dessinée sortira début juillet aux éditions Petit à Petit. Alain Quella-Villéger a pour sa part publié cette année une biographie de Pierre Loti. Une vie de roman (Calmann-Lévy), qui recevra notamment à l’automne le Grand Prix Jules-Verne de l’Académie de Bretagne. Sa biographie de France Bloch-Sérazin, une femme en résistance, 1913-1943 (édition des Femmes-Antoinette Fouque, 2019) avait reçu le Prix littéraire de la Résistance en 2019, lequel succédait à celui décerné par l’Académie française pour l’édition des cinq volumes du Journal intime de P. Loti (Prix Émile-Faguet 2018, conjointement avec Bruno Vercier). Alain Quella-Villéger et Didier Quella-Guyot seront, pour la première fois ensemble, coauteurs en septembre prochain du roman graphique Évadées du harem dont les dessins ont été confiés par les éditions Steinkis à l’artiste italienne Sara Colaone.
Diffusion le 14 mai à 16 h 30.
Rediffusion le lendemain matin puis disponible en ligne sur Arte.