CE QUI NOUS LIE A PIERRE LOTI
- La question basque : grand admirateur de la langue, des traditions et même du physique des Basques, séparés par une frontière qu’il juge « inappréciable » dès ses premiers textes, avec une notion qui ouvre à la subjectivité et à l’intangibilité : celle d’ « âme » basque.
- La littérature : selon Loti, elle sert à prolonger une existence, à communier avec les autres mais pas à édifier. La sienne puise dans son vécu (journal) mais ne le restitue pas vraiment.
- L’engagement : Loti n’a pas hésité à mettre sa plume au service de quelques causes : contre les promoteurs et la « banalisation » d’Hendaye et du Pays basque, pour l’Espagne contre les Etats-Unis (1898)
- L’amitié-amour : un rôle essentiel dans sa vie : dans le grand monde, chez ses pairs et surtout parmi le peuple.
- La postérité : il ne l’a jamais quittée des yeux : ce que nous faisons est conforme à ses désirs.
CE QUI NOUS LIE ENTRE NOUS
Statuts adoptés le 7 août 2019
modifiés par l’Assemblée générale du 22 mai 2021
ARTICLE PREMIER – NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Les Amis de Pierre Loti à Hendaye et au pays basque » (A.P.L.H.).
ARTICLE 2 – OBJET
Cette association à but non lucratif a pour objet :
- d’assurer la pérennité de la mémoire de Pierre Loti à Hendaye et au Pays basque, en faisant mieux connaître l’homme, sa vie et son œuvre et en participant à la préservation et à la promotion des lieux qui lui sont associés ;
- de permettre l’approfondissement de recherches concernant les œuvres de Pierre Loti, sans restriction des domaines concernés ;
- de collecter et de diffuser les éléments découverts dans le cadre de ces recherches et d’encourager la bonne conservation de ces informations ;
- d’initier ou de soutenir des activités culturelles (pour exemple : colloques, rencontres, expositions, conférences, spectacles, commémorations, visites de lieux, productions de textes) visant à développer la connaissance et la mise en valeur du patrimoine culturel lié à la présence de Pierre Loti au Pays basque, en particulier celles organisées dans le cadre des manifestations liées au centenaire de sa mort.
L’association exercera des activités économiques et pourra exercer le commerce de ses activités, en accord avec l’article L442-7 du code du commerce.
ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à la Médiathèque « François Mitterrand », 4 rue du Jaizquibel, 64700-Hendaye.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
ARTICLE 4 – DUREE
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 – COMPOSITION
L’association se compose de :
a) membres fondateurs ;
b) membres d’honneur, nommés par le Conseil d’administration ;
c) membres bienfaiteurs, effectuant un apport complémentaire à la simple adhésion ;
d) membres actifs ou adhérents, qui s’acquittent de leur cotisation annuelle.
Tous ces membres peuvent être des personnes physiques ou morales.
ARTICLE 6 – ADMISSION
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées
ARTICLE 7 – MEMBRES
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une somme supérieure à la cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale.
Sont membres actifs ceux qui s’acquittent annuellement de la cotisation fixée par l’assemblée générale.
ARTICLE 8 – RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) la démission ;
b) le décès ;
c) la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
ARTICLE 9 – AFFILIATION
La présente association peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.
ARTICLE 10 – RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
- le montant des cotisations ;
- les subventions de l’Etat, des collectivités locales et de tout organisme public ou privé ;
- toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient, à jour de leur cotisation annuelle.
Elle se réunit une fois par an.
Le quorum de la moitié des adhérents est nécessaire pour sa tenue. Si le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans les 15 jours suivants.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Les membres représentés doivent être à jour de leur cotisation au jour de la réunion de l’assemblée et le conseil d’administration doit disposer de leur pouvoir le jour de la réunion de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Toutes les délibérations sont prises à main levée.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des adhérents à jour de leur cotisation, le président convoque une assemblée générale extraordinaire. Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.
ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un conseil de 3 à 8 membres, élus pour 3 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration du mandat des membres remplacés. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président, ou à la demande d’un de ses membres.
Il est chargé d’assurer la gestion courante et l’administration de l’association, et notamment :
- de mettre en œuvre la politique définie par l’assemblée générale ;
- se prononcer sur l’exclusion des membres de l’association ;
- de préparer le budget prévisionnel de l’association qui sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale ;
- d’élire les membres du bureau et de contrôler leur action ;
- d’arrêter les comptes de l’association qui seront soumis à l’approbation de l’assemblée générale et proposer l’affectation des résultats ;
- d’arrêter les projets qui seront soumis à l’assemblée générale ;
- de décider d’engager une action en justice au nom de l’association.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
ARTICLE 14 – LE BUREAU
Le conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau composé de :
1) un.e président.e ;
2) éventuellement un.e ou plusieurs vice-président.e.s ;
3) un.e secrétaire et, s’il y a lieu, un.e secrétaire adjoint.e ;
4) un.e trésorier.e, et, si besoin est, un.e trésorier.e adjoint.e.
Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.
Le trésorier signe les effets financiers. En cas d’empêchement, il est remplacé par le président ou le secrétaire.
Les fonctions et attributions respectives des membres du bureau sont éventuellement précisées dans le règlement intérieur.
En cas de mise en retrait d’un membre du bureau pour cas de force majeure, un nouveau membre sera désigné au sein du CA pour le remplacer
Le bureau se réunit sur convocation du Président ou à la demande d’un de ses membres. Le Bureau travaille au développement des activités de l’association en application des décisions du conseil d’administration, en conformité avec les orientations approuvées par l’assemblée générale, dans le cadre des statuts et du règlement intérieur
ARTICLE 15 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Les dépenses occasionnées par l’accomplissement de leur mandat peuvent faire l’objet d’une attestation de frais réels engagés au bénéfice de l’association.
ARTICLE 16 – REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
ARTICLE 17 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale extraordinaire selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.
Article 18 – LIBERALITES
L’association pourra accepter des libéralités entre vifs ou testamentaires, dans des conditions fixées à l’article 910 du code civil et conformément à l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901.
Article 19 – FORMALITES
Le Président est chargé de remplir les formalités de déclaration et de publication requises par les lois et règlement en vigueur pour que la présente association puisse être dotée de la personnalité juridique tant au moment de la création qu’au cours de son existence.
Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.