Avant l’Armistice, trois idées pour revivre les tranchées

Logo Le Monde

 

 

Une appli, un site et un serious game pour commémorer la fin de la Grande guerre et mieux connaître nos aïeuls les poilus.

Par   

Chemins d'écrivains

Application chemins d’écrivains Historial de la grande guerre

 

Bien avant qu’il ne se laisse pousser barbe et moustache dans les tranchées de la première guerre mondiale (1914-1918), le poilu désignait le militaire qui n’avait pas froid aux yeux. Poilu ou non, donc, tout soldat gagnait son titre de poilu dès qu’il était sur le front. Un front qu’une quarantaine d’écrivains et poètes de l’application Chemins d’écrivains ont décrit dans des œuvres inspirées de leur passage dans la Somme. L’approche géolocalisée de l’appli propose de découvrir ces témoignages, in situ ou non, à travers la lecture enregistrée d’extraits, accompagnés de ressources documentaires et iconographiques : « Quant au pays à l’entour, il ne ressemble plus à rien de terrestre : on croirait plutôt, c’est vrai, traverser une carte de la Lune, avec ces milliers de trous arrondis, imitant des boursouflures crevées », écrit ainsi Pierre Loti lors de son voyage sur le front, en 1916. Une balade historico-culturelle à parcourir sous le casque audio de l’infanterie française.

Poursuivez la lecture de cet article en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/11/11/avant-l-armistice-trois-idees-pour-revivre-les-tranchees_6018734_4497916.html