Présentation de l’éditeur
Koummiya, nimcha et moukhala du Maroc ; jambiya d’Arabie, katara du Yémen ; bodezi de Bosnie, bichaq, khanjar et yatagan de l’Empire ottoman, etc. : la collection de Pierre Loti offre une large variété d’armes orientales. Certaines pièces, sobres, sont d’aspect modeste, d’autres richement ornées sont impressionnantes et quelques-unes, précieuses et rares, sont particulièrement remarquables. Tous ces objets forment un ensemble d’un grand intérêt historique et artistique. La publication de cette collection permettra aux néophytes de découvrir un domaine de l’histoire de l’art aussi riche que surprenant. Quant au public averti, il trouvera dans l’étude scientifique de ce corpus de nombreux éléments d’information pour compléter ses connaissances.
- Broché: 157 pages
-
Auteur : Stéphane PRADINES
- Editeur : Les Indes savantes (20 juin 2019)
- Collection : Aquitaine
- Langue : Français
- ISBN-10: 2846545219
- ISBN-13: 978-2846545211
- Dimensions du produit: 24,5 x 1 x 21,8 cm
Stéphane Pradines est un archéologue français, basé en Angleterre et Professeur d’art et d’archéologie islamique à l’université Aga Khan.
Avant d’être en poste à Londres, il a travaillé pendant onze années pour le prestigieux Institut français d’archéologie orientale basé au Caire.
Stéphane Pradines a fait sa thèse de doctorat à Paris à l’université de la Sorbonne.
Plus tard, il a dirigé d’importantes fouilles archéologiques en Egypte et dans l’océan Indien : Kenya, Tanzanie, Mayotte et Maldives.
Stéphane Pradines a co-dirigé de 2008 à 2016 deux programmes de recherche sur la Guerre en Islam médiéval.
Il s’est spécialisé notamment sur la culture matérielle de guerre : l’architecture militaire et les armes.
Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le commerce dans l’océan Indien et la guerre au Proche-Orient et en Afrique médiévale.
Source : Musée d’art et d’histoire de Rochefort
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités