L’écrivain-éditeur Alain Quella-Villéger récompensé par l’Académie française

logo-nvlle-republique

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/l-ecrivain-editeur-recompense-par-l-academie

 

Quella-Villéger

Alain Quella-Villéger, chez lui près de Poitiers. Il est l’auteur d’une bonne trentaine d’ouvrages consacrés à l’écrivain Pierre Loti. © Photo NR

 

Alain Quella-Villéger est un spécialiste reconnu de Pierre Loti. Son édition critique du journal de l’écrivain vient d’être couronnée par l’Académie française.

       

Longtemps professeur d’histoire-géographie dans un lycée poitevin, Alain Quella-Villéger goûte aujourd’hui aux joies de la retraite. Une retraite particulièrement active toutefois pour celui qui en parallèle à son métier d’enseignant a des années durant arpenté un chemin d’écriture et réalisé un travail d’éditeur qu’il poursuit aujourd’hui avec assiduité. Fondateur en 2016 d’une petite structure éditoriale, Le Carrelet, ce spécialiste reconnu de l’œuvre de l’écrivain voyageur Pierre Loti et de l’exotisme vient d’être récompensé par le prix Emile-Faguet de l’Académie française. Il lui a été remis jeudi dernier à Paris pour le travail d’édition critique intégrale du journal intime de Pierre Loti, prix partagé avec l’universitaire Bruno Vercier, un autre fin connaisseur de l’œuvre de l’écrivain rochefortais (*).

“ Je crois qu’on écrit aussi avec  ses semelles ”

Tout comme l’ancien officier de marine dont il n’a de cesse d’explorer l’œuvre, Alain Quella-Villéger aime à parcourir le monde. « On voyage beaucoup avec Loti, rappelle-t-il. En lui se concentrent énormément de cultures qui s’invitent pour une analyse du monde, c’est un témoin. Et pour moi qui travaille depuis longtemps sur les récits de voyage en général, j’aime aller voir sur place. J’aime bien sûr les archives et les bibliothèques mais je crois qu’on écrit aussi avec ses semelles ! ». Si depuis tant d’années l’ancien prof d’histoire s’est inscrit dans les pas de l’écrivain voyageur, il a aussi contribué à rendre sa place à un écrivain du cru, Jean-Richard Bloch, journaliste, essayiste, éditeur aussi, grande figure intellectuelle de l’entre-deux guerres qui vécut plusieurs années à Poitiers avec femme et enfants. Bientôt (lire encadré) la Ville ouvrira officiellement la Villa Bloch, à la Mérigote, une maison dont elle entend faire revivre la double vocation d’accueil des artistes et de défense de la liberté de création.

(*) Cinq volumes (3.700 pages) parus entre 2016 et 2017 aux éditions des Indes Savantes.

Alain Quella-Villéger sera ce samedi à 16 h l’invité de la médiathèque de Ligugé pour une rencontre avec les lecteurs autour du voyage.

repères

Cap sur 2019

> L’année qui vient sera riche en événements pour l’écrivain-éditeur. En Février, à l’occasion de l’ouverture de la Villa Bloch comme résidence d’artistes à la Mérigote, Alain Quella-Villéger animera une soirée débat « France Bloch-Sérazin » à l’issue de la projection du documentaire « Un couple en résistance », le samedi 2 au CSC des 3 Cités.
Il donnera aussi une conférence sur « Jean-Richard Bloch au Sénégal », le jeudi 14 février à la médiathèque.
>  C’est aussi au cours de ce mois d’hommage à la mémoire de l’écrivain disparu en 1947 qu’Alain Quella-Villéger présentera en avant-première sa biographie intitulée « France Bloch-Sérazin, une femme en Résistance » (Sortie nationale prévue en mars aux Editions des Femmes).
>  Les éditions du Carrelet publieront en 2019 un nouvel ouvrage « Loti sur l’île d’Oléron ».
>  Enfin, une nouvelle « grosse biographie » de Pierre Loti, par le même A. Quella-Villéger doit sortir à l’été prochain aux éditions Calmann-Lévy.

Jean-Michel GOUIN

Journaliste, rédaction de Poitiers

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités