Richard Berrong est professeur de français à l’Université de Kent, dans l’Ohio. Il y a une dizaine d’années, après la lecture de Pêcheur d’Islande, il se passionne pour Pierre Loti et pour le pays de Gaud et Yann : cette région des Côtes d’Armor qui fut aussi le cadre de Mon Frère Yves.
En pédagogue perfectionniste, il fait de Pierre Loti, auprès de ses étudiants, une référence pour l’apprentissage de la langue française et un thème d’étude littéraire.
Il effectue de nombreux séjours dans la région de Paimpol et se plaît à dire qu’après avoir fait découvrir Pierre Loti à ses étudiants américains il espère le faire découvrir aux jeunes français !
Sensible à l’écriture de l’écrivain voyageur, il s’intéresse aux similitudes du roman avec la peinture impressionniste et plus particulièrement avec l’œuvre de Monet.
“Et pour en savoir plus sur Richard BERRONG” :
Plusieurs articles de Richard BERRONG ont été publiés dans différents bulletins de l’AIAPL. Et nous vous conseillons de lire (ou de relire) notamment son article paru dans le N°35 de décembre 2016 ( avec de très belles illustrations de Lucien Simon pour Pêcheur d’Islande ) et intitulé “Dialogues avec une tradition naissante” (p.p. 7- 16)
Pour savoir comment se procurer le bulletin, cliquez sur le lien : http://pierreloti.eu/?cat=38
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités