https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/amis-de-pierre-loti-le-plein-de-projets-en-reserve-17-10-2018-12109433.php
L’association des Amis de Pierre Loti à Paimpol (APLP22) tenait son assemblée générale, samedi, à la salle Feutren. L’occasion pour organiser une conférence en conviant Pierre Guérin pour sa « Pêche en Islande telle que les Paimpolais la pratiquent » et, bien sûr, évoquer les réalisations de l’année et les projets à venir.
Statues voyageuses
Le temps fort fut évidemment la mise en place de la statue hommage à l’œuvre de Loti, des « Veuves d’islandais », en juillet, à Lann Vraz, à Ploubazlanec. Le président Pierre Kerlévéo a ensuite enchaîné sur le programme de l’année. Il sera notamment question de lancer une vente par souscription, des actes du colloque « Les Bretagnes de Pierre Loti », qui s’était tenu à Paimpol, en 2012. « Au printemps, nous souhaiterions organiser une conférence sur Armand Dayot et voir enfin son buste sur son socle en ville », a lancé le président.
Enfin, statue encore, l’APLP souhaiterait faire venir à Tréguier la copie en plâtre des « Veuves d’Islandais », puisque la « Pleureuse » du monument aux morts est aussi une œuvre de Francis Renaud, « ce qui permettrait de réunir le Trégor et le Goëlo ».
Des cartes postales des veuves
Par ailleurs, des cartes postales représentant le dessin de la statue des « Veuves » vont être mises en vente.
Enfin, un partenariat va se créer entre la toute nouvelle société des amis de Loti, à Hendaye, où l’écrivain possédait une maison et l’APLP.
Le conseil d’administration de l’APLP est composé de : Max Querrien, président d’honneur ; Pierre Kerlévéo, président ; Nelly Souquet, secrétaire ; Jean-Pierre Tanvez, secrétaire adjoint ; Éric Kerlévéo, trésorier ; Serge Le Quéau, trésorier adjoint. Membres : Annie-Claude Ballini, Annick Chaussis, Emilie Desouche, Françoise Huchet, Françoise Lepinette, Mona Mériau, Yves Paindestre.
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités