Casquette de marin vissée sur la tête, un jean bleu et des bretelles rouges, une forte stature : Richard Beerong*, est américain. Professeur de français à l’université de Kent, dans l’Ohio, il s’est d’abord intéressé à Pierre Loti. Il est venu à Paimpol pour découvrir les lieux évoqués par l’auteur de « Pêcheur d’Islande » et l’histoire de la pêche sur les bancs de Terre-Neuve ou d’Islande. Il s’est aussi intéressé à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il a réalisé un petit film documentaire sur la Résistance et la Libération de la Bretagne, qu’il a présenté à Paimpol la semaine dernière. Ce qui a généré de nouveaux témoignages qu’il va bien sûr collecter.
Et toujours désireux de compléter sa documentation, il s’est également intéressé aux cérémonies du souvenir et aux commémorations. À l’invitation de Pierre Martin, président de l’Anacr, il était à Bégard, dimanche 5 août, lors de la cérémonie devant la stèle de Louis Stéphan, une des trop nombreuses victimes de la barbarie nazie.
« Je suis heureux de voir qu’il y a ici des gens qui n’ont pas oublié. Dans mon pays, les États-Unis, les gens ignorent totalement ces pans de l’histoire. » Et Richard Beerong d’évoquer aussi la montée de la violence liée très souvent à la banalisation des idées xénophobes et racistes. Et comme il revient régulièrement en Bretagne, Richard aura l’occasion de compléter sa documentation sur les stèles et monuments du souvenir.
* Richard Beerong est adhérent à l’Association Internationale des Amis de Pierre Loti.
Et pour en savoir plus :
Sur Richard BERRONG, Professeur de littérature française à la Kent State University (Ohio – USA) : Lire (ou relire ) son intéressante bibliographie illustrée de Pierre Loti ; publiée en décembre 2006 dans le N° 15 de l’AIAPL (pp. 2 – 13) sous le titre “Editions illustrées des romans et œuvres autobiographiques de Pierre Loti
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités