Les amateurs de poésie ont rendez-vous à Saint-Jacut-de-la-Mer, les 3 et 4 août prochains, à l’occasion de la seconde édition du festival La houle des mots.
Les 3 et 4 août, pour sa deuxième édition, le festival de poésie La houle des mots, rendra hommage aux nomades. « Nomadisme choisi ou imposé, élan de l’être, soif de rencontres, désir d’ailleurs, pains quotidiens des marins. Les poètes voyageurs ou exilés, les comédiens, musiciens, photographes invités du festival partageront le mouvement puissant qui les anime », expliquent les membres du bureau de Presqu’île en poésie, association organisatrice. Sur ces deux journées, l’une dans les jardins et la salle multimédia de l’abbaye, l’autre à la Maison de la mer et sur l’esplanade qui surplombe le port de la Houle-Causseul, le festival libérera la houle des mots nomades.
Balades poétiques
De multiples animations sont prévues, avec des invités poètes : Alexis Gloaguen, poète philosophe du Grand Dehors ; Thierry Titi Robin, poète musicien nomade ; Jorge Najar, poète péruvien et son éditeur, Yves Prié. « Anne Bihan, poète en Bretagne, pourrait être aussi présente », précise Jean-Pierre Billois, président.
Des ateliers d’artistes peintres et de photographes seront ouverts au public pendant les deux journées et des expositions sur le thème du festival seront également présentées au centre culturel.
Vendredi 3 août, des balades poétiques, avec des poètes, permettront d’entendre résonner leurs mots jusqu’au bout de l’horizon. « Un parcours olfactif et théâtral nous fera découvrir essences et mots d’ailleurs dans les jardins de l’abbaye, où des lectures, mises en voix par le metteur en scène Philippe Sohier, nous feront aussi voyager. Un récital de poésie et flûte traversière fera vibrer la salle de l’Arbre en soirée », relatent les organisateurs.
Une conférence
Samedi 4 août, à la Maison de la mer, une conférence sur Pierre Loti et le témoignage du dernier Terre-Neuvas de la région seront mis en dialogue. Des lectures et de la musique viendront rythmer la journée, suivies d’une table ronde sur le nomadisme rassemblant les invités. Enfin, une guinguette poétique rassemblant poètes, musiciens, comédiens et amateurs de poésie fera résonner les mots nomades dans une ambiance festive, pour clore le festival.
Un marché de poésie permettra par ailleurs de découvrir le merveilleux travail d’éditeurs de la région. Un appel est aussi lancé à toutes les bonnes volontés pour aider au bon déroulement de l’événement.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-jacut-de-la-mer/poesie-la-houle-des-mots-revient-les-3-et-4-aout-25-07-2018-12037285.php
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités