Penvénan. Deux balades culturelles aux Journées du patrimoine

logo-of-274x120

Penvénan.

La présentation des Journées du patrimoine, au rocher du Voleur, avec l’île Saint-Gildas en toile de fond, par Christian Ollivier, adjoint en charge du patrimoine, et François Plégades, adjoint à la communication. Colin Felgate, à droite, et Cécile Hervé, à gauche, conduiront les balades culturelles. | OUEST-FRANCE

Samedi et dimanche, la commune mettra en valeur une partie de son très riche patrimoine.

Si les chapelles Notre-Dame de Port-Blanc, Saint-Gonval et Saint-Nicolas de Buguélès seront ouvertes tout le week-end de 14 h à 18 h, deux balades culturelles guidées seront proposées.

La première, le samedi au départ du parking de la chapelle de Port-Blanc, sur le front de mer, à 14 h 30, aura pour thème « Port-Blanc, îles et personnages » : Théodore Botrel, Pierre Loti, Anatole Le Braz, Amboise Thomas, Charles Lindberg ont tous un lien fort avec l’archipel de Port-Blanc. De nombreux autres aspects seront abordés, sous la conduite de Cécile Hervé : amers, fortifications Vauban, la Sentinelle…

Le dimanche, au départ du parking du camping de Buguélès à 4 h 30, une autre balade, « déambulation par la grève », dirigée cette fois par Colin Felgate, permettra de découvrir Buguélès, avec l’histoire de l’île Illiec depuis le XVIIe siècle, les histoires et légendes du manoir de Gernotier, la découverte de l’artiste, décorateur et peintre Jean Goulden, en présence de sa petite-fille.

Bien d’autres aspects du patrimoine communal peuvent également être visités, comme le tumulus de Tossen Keler, à Saint-Gonval.