SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Nicole Bouyala, ancienne maire et femme engagée, est décédée

Logo Objectif Gard

Bouyala

A la uneActualitésBagnols-UzèsPolitique

Nicole Bouyala, ancienne maire de Saint-Quentin-la-Poterie, est décédée ce samedi 25 décembre. (photo DR Occitanie Livre)

Nicole Bouyala s’est éteinte ce samedi 25 décembre, à l’âge de 87 ans. Figure politique gardoise, elle a été maire de Saint-Quentin-la-Poterie pendant 18 ans, de 1983 à 2001, sous l’étiquette Parti socialiste (PS). C’est sous sa mandature qu’a été créé le Musée de la poterie méditerranéenne. 

Nicole Bouyala a enfilé de nombreuses casquettes tout au long de sa vie. Très engagée, elle s’est battue pour une société plus juste et a mis son énergie au service de grandes causes. Elle a été la proche collaboratrice de Georgina Dufoix, secrétaire d’État à la Famille, puis ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale. Nicole Bouyala a aussi été présidente du Centre d’information des femmes et des famille (CIDFF) pour le département du Gard.

À la fin de son 3e mandat de maire, elle décide de passer le témoin et de quitter la scène politique. Quoi de mieux que de « s’exiler » deux mois sur un cargo pour bien marquer la césure ? De cette traversée originale découlera son premier livre intitulé « Cargo solo », publié aux éditions Pimientos (prix Pierre-Loti 2009)Le premier de toute une série.

En 2007, elle raconte l’histoire de la bataille victorieuse du lycée d’Uzès dans les années 70, menacé de fermeture, dans « Histoire d’hier, combat de demain » aux éditions Champ social. Elle fera paraître aussi une nouvelle « Crucita, la femme cachée de Pierre Loti« , chez Lucie éditionsDans son écriture, elle délivre toujours des leçons tirées de son expérience, parfois avec une pointe d’humour.

https://www.objectifgard.com/2021/12/28/saint-quentin-la-poterie-nicole-bouyala-ancienne-maire-et-femme-engagee-est-decedee/