Cinéma : êtes-vous vraiment incollable sur les adaptations ciné de « Pêcheur d’Islande » ?

logo-presse-armor

Avis aux cinéphiles : trois adaptations du roman de Pierre Loti ont eu lieu au cinéma. En connaissez-vous les étonnantes coulisses ?

L'affiche du film tourné par Jacques de Braconcelli.

L’affiche du film tourné par Jacques de Braconcelli. ©Allo Ciné.
La Presse d’Armor

Nombreuses sont les adaptations de Pêcheur d’Islande, roman de Pierre Loti.

L’une d’elles est même signée Victor Fleming, le réalisateur dAutant en emporte le vent en 1919.

Pourtant, seuls deux de ces films ont véritablement été tournés à Paimpol. Un troisième le sera en 1996, pour la télévision.

  • 1 – La première adaptation est un film muet 

Le premier film est muet, tourné en noir blanc à Paimpol. C’était en 1924. Le Journal de Paimpol de l’époque nous apprend que le tournage est réalisé par Jacques de Baroncelli et que le célèbre acteur Charles Vanel, qui interprète le rôle de Yann, le pêcheur de Pors-Even,  » a séjourné à Paimpol afin d’étudier les mœurs des pêcheurs islandais ».

  • 2- L’équipe de tournage a vraiment embarqué pour l’Islande

Une semaine après son arrivée, l’équipe de tournage embarque, depuis le port de Paimpol, sur la goélette Marie, direction l’Islande. Lors du départ, « les coiffes blanches étaient nombreuses et les vieux Islandais, que la mer n’a pas épousés, discutaient sur le quai avec des hochements de tête le motif de ce lointain voyage », relate Le journal de Paimpol. La veille du départ, la production avait offert aux journalistes et notables de la ville, un grand dîner sur l’embarcation.

  • 3 – Des figurants du coin en costume traditionnel

10 ans plus tard, Pierre Guerlais pose ses caméras sur le littoral paimpolais, pour faire son adaptation du roman. Cette fois, les dialogues sont apparus au cinéma. Quelques scènes seulement seront tournées en extérieur à Paimpol et à Ploubazlanec, la majeure partie de la pellicule ayant été enregistrée dans les studios d’Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. L’équipe restera une semaine dans la cité des Islandais. Le temps notamment de tourner la grande scène du départ. Là encore, des figurants en costume local sont demandés. Un autocar est même affrété pour les habitants de Plounez, Kérity, Loguivy-de-la-Mer, Ploubazlanec.

  • 4 – Une adaptation du roman a été faite spécialement pour la télévision

En 1996 sera tournée une nouvelle version de Pêcheur d’Islande à Paimpol. Mettant en scène Mathilde Seigner et Anthony Delon, celle-ci sera réservée au petit écran. Des scènes sont tournées sur le port de Paimpol et à Ploubazlanec, notamment autour de la chapelle de la Trinité. Là aussi des figurants locaux participeront au tournage.

https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/cinema-etes-vous-vraiment-incollable-sur-les-adaptations-cine-de-pecheur-dislande_47453244.html