Un coup de maître pour l’étonnante librairie Magellan qui, dans le nord de Paris, fait vivre la littérature de voyage. En novembre, le Vietnam est le pays à l’honneur de cette institution tenue par Marc Wiltz, familier de l’Asie.
A retrouver chez Magellan, libraire et éditeur :
Le Lotus rouge
Le personnage historique de Hô Chi Minh jouit de deux réputations contradictoires. Au Vietnam, c’est une quasi-divinité profondément respectée ; en Occident, c’est l’une des incarnations des barbares sanguinaires du XXe siècle. Ce livre tente de restituer sa réalité et son incroyable destin. Grâce à de mystérieux carnets apocryphes retrouvés au Havre auprès d’une vieille dame, le lecteur se trouve plongé dans la vie hors du commun d’un petit paysan annamite devenu au bout de sa vie le « père » de la nation vietnamienne. Pour Michel, le narrateur, c’est l’occasion d’un voyage ô combien révélateur au pays de ses origines.
Le Lotus rouge dans Libération, article du 30 octobre 2021.
Dans la collection Heureux qui comme
Sur les pas des écrivains voyageurs du XIXe siècle, revisitez les lieux que vous aimez, découvrez des pans de l’histoire longtemps ignorés.
Hanoï
Paul Bourde, reporter au Temps, jeune, blanc et arrogant, part au Tonkin vérifier ses préjugés. En pleine conquête coloniale, dans un pays à feu et à sang, sous couvert de bonne politique, il déploie un cynisme à faire frissonner nos contemporains. L’art de voyager selon l’air du temps.
Hué
Plus mélancolique que jamais dans son costume d’officier, le plus raffiné des voyageurs français nous fait vivre trois journées de guerre en Annam. Pierre Loti sera sanctionné pour ce témoignage véridique de la conquête du Vietnam, rendant compte heure par heure des crimes commis au nom de la France en baie de Tourane.
Opium
Mythe littéraire ? Rêverie parisienne ? Le jeune officier et poète Jules Boissière nous entraîne dans sa plongée passionnée au cœur de la jungle indochinoise sous l’influence de la drogue sacrée. Une aventure bien réelle où le sang se voile de fumée. Ivresse et tourments garantis.
Saïgon
À Saïgon, il y a beaucoup de serpents, de fourmis et de margouillats à collectionner. Sans compter les habitants de la Cochinchine que le jeune médecin passionné de zoologie voudrait bien mettre dans sa ménagerie. Un récit décalé en pleine conquête coloniale.
Pour en savoir plus sur le Vietnam
Découvrez nos autres livres sur le Vietnam, dont certains en partenariat avec l’Ecole française d’Extrême-Orient. Partez à la découverte de l’histoire et des légendes de ce pays grâce à cette sélection.
Découvrez aussi l’ensemble des titres publiés par les membres de l’UEVI sur le sujet sur le site de la librairie du voyageur.
La plupart de ces livres sont disponibles dans notre librairie du 34 rue Ramey à Paris (18), vous êtes les bienvenus !