La nouvelle saison 2022 de l’Opéra Comique est ouverte

logo radioclassique

Une saison riche et éclectique, baroque ou contemporaine, forte de mises en scène innovantes…

Opéras, concerts, programmation jeunesse. Des formats pour toutes les curiosités, tous les âges ou jeune public gourmand inclus, tous les moments de la journée.. Une offre dynamique et alléchante qui vous fera fredonner de plaisir… Sans oublier des colloques autour de la figure de la femme dans l’Opéra Comique, l’atelier ‘Chantez maintenant !’ – ouvert à tous – avec Christophe Grapperon, des concerts A l’heure du déjeuner…

« Rester en mouvement, oser, garder le cap en virant de bord quand les vents sont contraires, en se disant que le meilleur peut advenir… telle pourrait être la devise d’une mission de service public. »  Olivier Mantei, Directeur de l’Opéra Comique

Focus sur une saison remarquable…

– Reprise de Hamlet, production de 2018 qui avait remporté un vif succès, partition virtuose d’Ambroise Thomas sous la baguette de Louis Langrée, avec Stéphane Degout, Sabine Devieilhe, Sylvie Brunet-Grupposo, dans une mise en scène de Cyril Teste où l’image filmée insuffle une grande force théâtrale.

 Madame White Snake version lyrique d’un conte populaire chinois, de Zhou Long et Cerise Lim Jacobs (pour le livet), deux artistes sino-américains, une œuvre crée à l’Opéra de Boston. Une histoire de métamorphose, d’amour et de vengeance qui transgresse les tabous raciaux, ethniques, culturels et religieux, dans une éblouissante mise en scène qui fait volontiers appel à la 3D.

– Lakmé de Leo Delibes, dans une mise en scène poétique de Laurent Pelly, direction Raphaël Pichon Sabine Devieilhe, Frédéric Antoun, Stéphane Degout Inspiré de Pierre Loti, Léo Delibes compose un opéra orientaliste à l’intrigue audacieusement contemporaine : passion impossible, évocation musicale d’une civilisation lointaine, conflit obsédant entre fanatisme religieux et la sensualité. Lakmé connut un destin international, tout en devenant une partition emblématique de l’institution où elle a été jouée plus de 1600 fois depuis 1883.
Et aussi Coronis de Sebastiàn Duron, opéra baroque méconnu mis en scène par Omar Porras, dirigé par Vincent Dumestre avec Marie Perbost, Cyril Auvity, Anthea Pichanik.
La Périchole, d’Offenbach mise en scène de Valérie Lesort, direction Julien Leroy avec Stéphanie d’Oustrac, Philippe Talbot et Tassis Christoyannis.
Armide de Gluck mise en scène de Lilo Baur, direction Christophe Rousset avec Véronique Gens, Ian Bostridge et Les Talens lyriques.

La fabrique des mordus-d’opéra-en-herbe
Colette convoque Ravel et ses sortilèges, Robert le cochon fuit les kidnappeurs… Ou comment une théière, un cochon paresseux qui adore se vautrer dans la boue sous les étoiles, et un peu plus tard des souris magiques assoiffées de musique, ont le pouvoir de donner le goût des pestacles… Et save the date … Le 6 avril 2022 une journée en famille pleine de moments de partage ludique et musical Mon Premier Festival d’opéra en accès libre sur réservation.

L’Opéra Comique sur Radio Classique ce 28 septembre

Toute la journée, Radio Classique met à l’honneur la saison 2021/2022 à travers des témoignages, une programmation musicale spéciale, des reportages, etc.
Retrouvez notamment, Olivier Mantei, directeur de l’Opéra Comique, mais aussi Sabine Devieilhe (soprano) pour Hamlet et Lakmé, Vincent Dumestre (luthiste, guitariste et chef d’orchestre) pour Coronis, Christophe Rousset (claveciniste et chef d’orchestre français) pour Armide, Sarah Koné (metteuse en scène et cheffe d’orchestre) Pour la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique dans le cadre de Mon premier Festival d’opéra.

Venez quand vous voulez à l’Opéra Comique ! …La nouvelle saison de l’Opéra Comique, à réserver dès maintenant sur opera-comique.com » Pour ne rien manquer des spectacles 2022 et bénéficier de nombreux avantages, pensez aux abonnements et aux cartes de réduction.

Isabelle Attali

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/la-nouvelle-saison-2021-2022-de-lopera-comique-est-ouverte/