La Polynésie se décline en un poudroiement d’îles, atolls et archipels, sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas même la surface de la Corse. Et ce territoire, c’est le Fenua.
Comme toujours chez Deville, le roman foisonne d’histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l’Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen et Gauguin, le peintre qui a fixé notre imaginaire de cette partie du monde, entre douceur lascive et sauvagerie. Des îles merveilleuses qui deviendront, vers le milieu du xxe siècle, le terrain privilégié d’essais nucléaires dont le plus sûr effet aura peut-être été de susciter un désir d’indépendance…
Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 19/08/2021
20.00 € TTC
368 pages
EAN 9782021434026
Pont-Aven. Patrick Deville de passage les 21 et 22 août
« Fenua » veut dire territoire en tahitien. C’est le nom du 8e volume d’un ensemble de douze romans regroupant l’œuvre Abracadabra ainsi nommée par Patrick Deville. Il est paru aux éditions du Seuil.
« La Polynésie se décline en un poudroiement d’îles, d’atolls et d’archipels, sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas même la surface de la Corse ».
Comme toujours, chez Deville, le roman foisonne d’histoires, de rencontres, et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l’Angleterre. On croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère, ou Victor Segalen et Gauguin qui a fixé notre imaginaire de cette partie du Monde, entre douceur lascive et sauvagerie.
« Des îles merveilleuses qui deviendront vers le milieu du XXe siècle le terrain d’essais nucléaires dont le plus sûr effet aura peut-être été de susciter un désir d’indépendance ».
Le samedi 21 août, les dédicaces auront lieu en plusieurs temps à 16 h sur inscription : contact@pensiongloanec.com suivie ensuite d’une dédicace à la pension Gloanec à 18 h. Puis le lendemain dimanche de 11 h à 13 h. Inscriptions : contact@pensiongloanec.com et 06 07 53 62 68 (SMS uniquement). Passe sanitaire obligatoire pour entrer dans le Musée.


