Quel nom pour le successeur du porte-avions Charles de Gaulle ?

Le choix d’un nom pour un navire, toujours lourd en arrières pensées, est un exercice délicat. Aerobuzz.fr vous propose de participer à l’effort collectif pour trouver le nom de baptême du futur porte-avions nucléaire français.

10.12.2020

Le Valéry Giscard d’Estaing ou le Johnny Halliday ? A vous de décider ! © Naval Group

Charles de Gaulle ayant été le premier président de la 5ème République, on pourrait penser que le remplaçant de l’actuel porte-avions pourrait porter le nom du successeur du Général à l’Elysée. Mais Alain Poher, Georges Pompidou sont ils suffisamment glamour ? Valéry Giscard d’Estaing ? François Mitterrand ? Jacques Chirac ? Faudrait-il piocher dans l’histoire plus lointaine, moins sujette à polémique avec des noms comme Surcouf, Jeanne d’Arc, ou Richelieu ?

Le Sénat aurait il trouvé LA solution avec l’idée, avancée dans un de ses récents rapports, de proposer un concours ouvert à tous les «jeunes » pour déterminer le nom du futur porte-avions ? La jeunesse n’étant pas un âge mais un état d’esprit, tous les lecteurs d’Aerobuzz.fr sont invités à nous communiquer leurs propositions que nous ferons suivre (ou pas) au Sénat. Pensez en dehors du cadre, n’oubliez pas la société civile : footballeurs, présentateurs de télévision, influenceurs ou chanteurs sont les bienvenus. F.L.

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/quel-nom-pour-le-successeur-du-pan-charles-de-gaulle/

 

Le commentaire d’un internaute :

« …je choisirais bien le Pierre Loti, officier et écrivain de marine un peu oublié…. »