Un trois étoiles nommé “Le Pierre-Loti” ouvrira en 2020 à Saint Denis de la Réunion

logo Clicanoo

 

 

https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2018/10/19/Un-trois-etoiles-nomme-Le-Pierre-Loti-ouvrira-en-2020_554251

 

Hôtel Loti

L’hôtel Le Pierre Loti évoquera les anciens paquebots de la compagnie des Messageries maritimes des années 1950

 

Le nouveau fleuron du Groupe Côté Sun Hôtel jouera la carte de la polyvalence et cherchera à séduire toutes les niches touristiques.

Le chantier du nouvel hôtel “le Pierre-Loti” a commencé à Saint-Denis. Face à la mer, le bâtiment devrait évoquer la forme des paquebots du temps de la Messagerie maritime*. L’hôtel de 80 chambres sera en construction jusqu’en 2020, en face de la Brasserie Gare du Nord et de son parking, non loin du Barachois, du centre-ville, du futur Espace Océan, et de l’emplacement en friche où doit s’ouvrir un cinéma multiplexe. L’hôtel disposera de son propre parking souterrain.

De toute évidence pour le porteur du projet, Christian Loga, directeur général du groupe NEO développement immobilier et hôtellerie, l’emplacement sera certes battu part les vents et les embruns, mais reste un site pertinent. “Le bâti sera certes vulnérable face aux éléments mais la perspective d’offrir 80 chambres avec vue sur mer à Saint-Denis, c’est plutôt sympa, soupèse-t-il. On se donnera évidemment les moyens d’entretenir le bâti, compte tenu de l’investissement important. Mais est ce que le Saint-Denis ou le Juliette Dodu sont bien placés ?”. Le Pierre-Loti, hôtel trois étoiles, sortira de terre pour un coût de 11 millions d’euros. Il correspond à la volonté de la municipalité de développer son offre hôtelière. Les déboires vécus récemment au sein de l’hôtel le Saint-Denis ne coïncident pas avec les études montrant qu’il y aura dans les mois à venir une demande croissante. Quand bien même les aménagements de l’entrée Ouest de Saint-Denis sont au point mort. Tôt ou tard, ils devront être faits et l’aménagement sera repensé. La dynamique de construction est là. Et Saint-Denis a besoin de chambres.

Nous voulons être sur tous les tourismes…”

L’hôtel est déjà un concept abouti sur le plan architectural. A l’intérieur, le Pierre-Loti a été pensé comme un “lieu de vie” pensé pour convenir à tous les types de clientèle. A l’instar de ce qui a été réalisé au Dina Morgabine, hôtel de 73 chambres, à la déco tropicale, basée à la Saline-les-bains. Son designer promet beaucoup de couleurs, de l’exotisme, un style “bohème chic” avec une identité forte inspirée de la zone Océan Indien.

Touristes, hommes et femmes d’affaires… “Nous avons harmonisé des lieux de rencontres et de vie qui conviennent à tous, indique Christian Loga. On veut jouer la carte de la polyvalence. Ce sera notre différence. Les offres seront diversifiées pour un week-end, pour un séjour bien-être, pour des groupes d’amis ou pour une clientèle jeune extérieure. Saint-Denis est aussi un point de départ pour des circuits touristiques. Nous voulons être sur tous les tourismes et nous voulons une offre de tourisme d’agrément en synergie avec le Dina Morgabine.”

Outre les chambres standard, le Pierre-Loti proposera sept suites dont certaines avec kitchenette pour la clientèle d’affaires casanière. Un restaurant ouvert à la clientèle extérieure sera associé à l’hôtel. Trois salles de conférence dont deux modulables permettront d’accueillir des séminaires.

Une fois comblés les 1200 m2 de chantier, une vingtaine d’emplois sera créée pour commencer avant de monter en puissance.

Avec 30 ans d’expérience dans le secteur, Christian Loga et Jean-Claude Boyer entendent continuer à développer l’offre pour atteindre le seuil des 300 chambres. Le Pierre-Loti viendra renforcer le groupe Côté Sun Hôtel (Les Créoles, le Tama Hôtel, le Dina Morgabine, L’Archipel, Le Cilaos et le Saint-Pierre). On compte actuellement dans l’île environ 1600 chambres classées et quelque 3200 chambres déclarées.

Yoann Guilloux

* Le paquebot Pierre Loti,  construit à l’arsenal de Brest,  a été mis à l’eau le 3 mai 1952.

paquebot_pierre_loti

Il est parti de Marseille le 17 juillet 1953 pour un circuit dans l’Océan indien , notamment vers  l’île Maurice et la Réunion.

planifploti

 

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités