Juin 2024
29 juin 2024
♦ Le Petit théâtre de Peau d’Ane – Centre Pompidou
« Mon petit théâtre de Peau-d’Âne » de Jean-Michel Othoniel
Du 26 juin au 21 octobre 2024 au Centre Pompidou
Photographies d’Adrien Goetz, membre de l’Académie des Beaux-arts, avec son autorisation
♦ Précommande : Bruno Vercier, Ciel d’équinoxe : Les Vies amoureuses de Pierre Loti (Les Indes Savantes) Les Vies amoureuses de Pierre Loti Ciel d’équinoxe – Dernier livre de Bruno Vercier – Précommande & date de sortie | fnac
♦ 30 juin Festival du Journal Intime à Saint-Gildas-de-Rhuys : Lecture d’extraits du journal de Pierre Loti par Ivan Morane
♦ Vente d’un foulard Hermès HERMÈS Paris Foulard en twill de soie titré « Pierre Loti… – 77563963-134 | Interencheres.com
HERMÈS Paris Foulard en twill de soie titré « Pierre Loti ou l’âme voyageuse » sur fond rose. En hommage à Pierre Loti et son recueil de lettres « Mon mal , j’enchante » qui retrace ses multiples voyages. 84 x 89 cm
Samedi 21 juin 2024, c’était l’heure de la dernière dictée plaisir avant la pause estivale. Trente inconditionnels de la belle phrase et des pièges orthographiques ont navigué sur les flots déchaînés de « Pêcheurs d’Islande », de Pierre Loti. Un texte, une fois n’est pas coutume, qui s’est bien gardé d’être en lien avec l’actualité pour le moins tendue et incertaine quant aux lendemains à venir.
La seconde partie de cette session fut consacrée à quelques lectures humoristiques, histoire de détendre l’atmosphère. Et c’est bien entendu sur un sympathique « café-gateaux » que s’est terminée cette sixième année orthographique de dictées plaisir. La date de reprise a déjà été fixée : la prochaine dictée aura lieu samedi 3 août, à 16 h. Et ce sera déjà le 60e rendez-vous ! juin 2024
Une sortie sur la sardinière « Alba » est proposée les 22 et 23 juin dans la baie de Txingudi
Au fil de ce parcours lotien, qui commence sur le quai de la Floride, les lieux emblématiques du séjour hendayais de l’écrivain seront approchés sous un angle inédit. À chaque halte, en rapport avec ces lieux, lectures, des chansons et renseignements biographiques seront distillés. Embarquements samedi 22 juin, à 14 heures et 16 heures puis dimanche 23 juin, à 15 heures et 17 heures. Le public est attendu au bout du ponton de Floride/Tribord. La durée de cette excursion littéraire est de 1 h 30.
Libre participation aux frais de port et de carburant. À partir de 6 ans et sous la responsabilité des parents pour les mineurs. Réservation auprès de l’Office de tourisme d’Hendaye.
♦ L’exposition Les écoles de Rosporden est à découvrir à Saint-Eloi jusqu’au 30 juin (ouest-france.fr)
Les membres de l’association Histoire et patrimoine du pays de Rosporden (HPPR) ont inauguré, samedi 15 juin 2024, leur nouvelle exposition sur le thème les écoles de Rosporden (Finistère) de 1945 à 1980. Des panneaux pédagogiques sont présentés à la chapelle Saint-Éloi jusqu’au 30 juin.
« En complément à cette visite, nous avons également publié un livre comprenant environ 300 photos agrémentées de témoignages, explique Monique Tallec, la secrétaire de l’association. Cette production éditoriale est le fruit du travail de cinq membres de l’HPPR entamé il y a cinq ans. Le public le trouvera à la Maison de la Presse et, prochainement, à Concarneau. »
La chapelle Saint-Eloi sera le point de départ, le 31 juillet et le 21 août, à 16 h 30, de balades intitulées Sur les pas de Pierre Loti à Saint-Eloi. « C’était un lieu célèbre au XIXe siècle pour son pardon des chevaux. L’auteur Pierre Loti aimait se promener dans les bois aux alentours et c’est devant la chapelle de Saint-Éloi que s’achève son roman Mon frère Yves. Par les chemins creux, nous découvrirons les lieux qui inspirèrent l’auteur. Notamment le bois de Coat-Aven », confie Monique Tallec.
♦ La Brée-les-Bains : conférence Pierre Loti le 9 juillet !
La dernière conférence de la saison, le 15 juin, a porté sur la découverte des sources du Nil, proposant une aventure passionnante. Cet été, la programmation des conférences gratuites proposées par le Foyer Brénais, chaque lundi soir à 21 heures en juillet et en août, devrait amener des actifs et des jeunes passionnés d’Histoire à rejoindre les rangs des habitués : Pierre Loti le 9 juillet, les faits divers d’hier en Oléron le 15, l’épopée des Rougon-Macquart le 22 et les 12 Césars le 29. Juillet verra également deux manifestations artistiques : les Peintres dans la Rue le 18 et une exposition d’art du 16 au 24.
Renseignements au 05 46 75 77 01.
♦ Château du Haut-Buisson (fondation-patrimoine.org) Pour sauver le château d’Alice de Monaco
En attendant sa réouverture en mai ou en juin 2025, 180 visiteurs ont pu découvrir exceptionnellement la demeure de l’écrivain et officier de marine. Une première depuis la fermeture de cette maison des Illustres en 2012
Habitant de Breuil-Magné au nord de Rochefort, Grégory se souvient avoir visité la maison de Pierre Loti avant sa fermeture en 2012. Samedi 15 juin 2024, accompagné de sa fille, il a fait partie des quelques heureux visiteurs du chantier de restauration de la demeure de l’officier de marine et écrivain.
6 juin 2024
♦ Histoires Huguenotes : l’écrivain Pierre Loti – Regards protestants
« Théâtre de l’évasion et de la féerie » : à Rochefort, la maison de Pierre Loti ouverte exceptionnellement au public
La ville de Rochefort a entrouvert ce samedi 1er juin les portes de la maison de l’académicien fermée depuis 2012 pour être restaurée. Les 180 places se sont arrachées en moins de 75 minutes.
« C’est sublime ! J’adore, mais il y a encore du boulot ! », s’enthousiasme Annette Moinet entre des étais et les échafaudages. Cette retraitée compte parmi les veinards et rares chanceux appelés, ce samedi 1er juin et le 15 juin prochain, à visiter le chantier de restauration hors-norme de la maison natale de Pierre Loti. Située à Rochefort (Charente-Maritime), cette cathédrale excentrique imaginée par l’écrivain-voyageur n’avait plus été foulée par des particuliers depuis… 2012.
♦ Aussillon. L’opéra Lakmé et son duo des fleurs au ciné Apollo – ladepeche.fr
Lavelanet. De l’opéra pour clôturer une belle saison culturelle
« Lakmé » de Léo Delibes est un opéra-comique en trois actes. Clap de fin pour le programme de Lavelanet-culture.
Dans les Indes récemment colonisées, le coup de foudre d’un officier britannique pour la fille d’un brahmane attise les tensions communautaires, sur fond de fêtes populaires et de nature sauvage.
Léo Delibes met en scène, sur un récit audacieusement contemporain, les ressorts de l’opéra orientaliste : une passion impossible, l’évocation musicale d’une civilisation lointaine, l’affrontement du fanatisme religieux et de la sensualité. Outre son succès à l’international, « Lakmé » est devenu un fleuron de l’Opéra-Comique, où il a été joué plus de 1600 fois depuis 1883. Pour cette représentation, filmée donc à l’Opéra-Comique de Paris, en octobre 2022, Raphaël Pichon est à la baguette et Laurent Pelly à la mise en scène. Ce dernier a su magnifier la vérité des personnages, la poésie de chaque scène et la place accordée au questionnement politique. Sabine Devieilhe est Lakmé, on trouvera tout le talent de cette soprano colorature dans l’air des clochettes ou, avec la mezzo-soprano Ambroisine Bré, dans le fameux duo des fleurs. Frédéric Antoun est Gérald. Cet opéra en trois actes dure 2 h 15, en français sous titré en français, la musique est de Léo Delibes, le livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gille. Rendez-vous pour ce grand morceau de romantisme, au cinéma Apollo jeudi 13 juin à 19 h 30.
A écouter sur France Bleu
Les derniers mois de chantier avant la réouverture de la maison Pierre Loti à Rochefort au printemps 2025. Le calendrier sera respectée assure Caroline Campodarve-Puenté, première adjointe au maire en charge de la culture.
Fermée depuis 12 ans au public la maison Pierre Loti de Rochefort affiche complet pour les deux prochaines journées portes ouvertes organisées sur le chantier ce mois de juin( les samedis 1er et 15 ). Mais il y en aura d’autres promet Caroline Campodarve-Puenté, la première adjointe au maire de Rochefort en charge de la Culture. La maison musée du célèbre écrivain-aventurier est fermée au public depuis 2012, elle doit être entièrement restaurée, à l’identique de ce qu’elle était en 1923 à la mort de Pierre Loti.
La maison Pierre Loti rouvrira en mai prochain
C’est la salle de la Mosquée et les travaux de dorure du Plafond qui clôtureront les travaux. « La salle de la mosquée qui a été la première et la dernière étape du chantier » rappelle l’adjointe au maire qui se souvient notamment de ces « seringues » installées au plafond pour traiter le bois l « c’était vraiment impressionnant tellement la minutie du goutte à goutte a été spectaculaire ». La maison musée Pierre Loti retrouvera ses luminaires et son mobilier à partir de l’automne prochain puis ses quelques 5000 objets et collections à partir de Février. La réouverture de la maison aura lieu en mai prochain. Une invitation a dores et déjà été lancée au Président Emmanuel Macron et à Stéphane Bern , et les festivités pour le grand public sont en cours de préparation indique Caroline Campodarve-Puenté.
♦ Un Week-end bien Loti à Rochefort : tous en marinière ! (sudouest.fr) / Festival : un week-end bien Loti | Ville de Rochefort (ville-rochefort.fr) / Un week-end bien Loti | Musée national de la Marine de Rochefort (musee-marine.fr) / Un week-end bien Loti à Rochefort (le-littoral.com)
Vous le savez peut-être Rochefort va accueillir un nouveau festival consacré à l’univers de Pierre Loti, il le méritait bien.
Ce festival culturel, populaire, participatif et festif aura lieu samedi 8 et dimanche 9 juin prochain. De nombreux ateliers gratuits vous feront découvrir des facettes de Loti et la Mer thème de cette année. Nous comptons sur vous pour venir avec votre marinière et profiter de nombreuses animations.
Pour les temps forts nous nous retrouvons le samedi midi pour déjeuner physiquement avec Pierre Loti enfin devant sa statue, pour un moment convivial avec restauration, buvette et musique, des dictées Loti sont organisées au musée des commerces d’autrefois, un défilé 1900/2024 bord de mer, chant, danse, théâtre, et bien sûr rencontres avec Alain Quella Villeger et Olivier Stroh… et le dimanche après avoir voté nous vous accueillons à 11h sur la pelouse de la Corderie Royale côté palmiers pour les Olympiades intergénérationnelles et déguisées.
Inscription* en binôme avec au moins 1 génération d’écart et bien sur déguisé sur le thème libre de la mer, osez !
Dans Sud-Ouest, le 6 juin 2024
Samedi 8 et dimanche 9 juin, la première édition d’Un Week-end bien Loti va animer la ville autour de l’univers de l’écrivain
On ne pouvait pas se quitter comme ça ! C’est certainement ce qu’ont pensé les membres fondateurs de la nouvelle association Embarquement avec Loti à la suite de l’année 2023. Alors, on joue les prolongations avec un Week-end bien Loti qui se déroule ces 8 et 9 juin et compte bien durer au fil des années. « Il s’agit d’un événement populaire dédié à l’univers de Pierre Loti, indique l’association. Notre envie est de fédérer les Rochefortais, les institutions, les associations, les scolaires et les artistes. Tout ce qui pourra rendre festive la ville sera au programme ce week-end. »
Une dictée à la plume
Le programme, justement, se décline place Colbert samedi, à partir de 10 h 30, avec chant, danse, littérature… et entre 11 et 14 heures, square Trivier, pour un déjeuner. Dimanche, les Olympiades de Loti se dérouleront sous les palmiers de la Corderie royale. À noter, une dictée à la plume au musée des Commerces d’autrefois samedi et la gratuité de l’exposition au musée de la Marine. Et comme le thème est Loti et la mer, tous les Rochefortais sont priés de s’habiller en marin !
A écouter
Le 7 avril 1892 à Paris, la foule se presse au 23 quai de Conti. Les voitures de maître s’alignent dans la cour de l’Institut, les journalistes trépignent, et les académiciens ont revêtu leur bel habit vert pour accueillir un nouveau confrère : Pierre Loti s’apprête à prononcer son discours de réception à l’Académie française, sous la Coupole ! Une élection retentissante dans le cénacle littéraire français, car l’écrivain-voyageur dénote. Pierre Loti ne ressemble à aucun de ses confrères. Comment l’officier de marine, l’aventurier romantique, est-il devenu immortel ? Cent ans après sa mort, l’historien Alain Quella-Villéger revient sur les coulisses de cette élection, qui fut un épisode savoureux de l’histoire des lettres françaises.