RÉSUMÉ
Philippe de Bouquetou est l’héritier d’une grande famille française qui s’est bâti un empire en exploitant des mines d’or en Mauritanie. Ses parents ont disparu dans un accident de voiture et son grand-père, qu’il déteste, est chargé de son éducation. Contre son avis, il décide de faire sa médecine. Quinze ans après la mort de son grand-père, il s’installe comme chirurgien à Rochefort, et découvre par hasard un manuscrit crypté de Pierre Loti, dont le vrai nom est Julien Viaud. Une fois déchiffré, il commence à le lire et se passionne pour le destin croisé de deux familles de marins et de chirurgiens, les Clémot et les Viaud. Que va-t-il trouver dans ce manuscrit ? »
En cours de réédition
Philippe Liverneaux, prix Littré 2020
Un manuscrit perdu de Pierre Loti retrouvé par un chirurgien à l’enfance tourmentée : sur cette trame fictionnelle, Philippe Liverneaux, chef de pôle de chirurgie orthopédique et plastique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, également membre du Groupe des Écrivains Médecins, a construit son roman Le manuscrit perdu de Pierre Loti , paru aux éditions Jérôme Do Bentzinger l’an dernier.
L’ouvrage a décroché le prix Littré, dont le nom rend hommage à Émile Littré, lui-même médecin, lexicographe et écrivain. Décerné par le Groupe des Écrivains Médecins, il couronne depuis 1963 des « ouvrages de tous genres, en langue française, dont l’éthique, les personnages, les idées procèdent en totalité ou en partie de cet humanisme qui est l’essence même de l’éthique médicale, écrits soit par un médecin, soit par un écrivain non-médecin ».