Hendaye, prix Pierre Loti 2020 : Un marin, une poule, un incroyable voyage, Guirec Soudée dédicace son livre le 31 juillet 2020

logo Sud Ouest

 

https://www.sudouest.fr/2020/07/26/hendaye-un-marin-une-poule-un-incroyable-voyage-7692709-4171.php
Hendaye : Un marin, une poule, un incroyable voyageGuirec Soudée et Monique sa compagne d’aventure. © Crédit photo : DR

————

Le prix Pierre Loti a été décerné à Guirec Soudée pour son livre « Le monde selon Guirec et Monique ». Une séance de dédicace est prévue le vendredi 31 juillet à la librairie Ulysse.

Parcourir les mers du monde avec une poule rousse comme membre d’équipage ! De galère en victoire, Guirec Soudée a retranscrit dans son journal de bord tous ses souvenirs, ses joies, ses doutes. Avec sa soif d’aventure inépuisable et assez d’énergie pour déplacer les océans, Guirec et Monique, qui est loin d’être une poule mouillée, forment un duo détonant et attachant.

Ensemble ils ont traversé l’Atlantique, rallié le Groenland, prisonniers de la banquise pendant 130 jours avec comme seule nourriture du riz et des œufs de sa poule Monique. Puis il navigue dans des conditions extrêmes dans les latitudes sud, passe le cap Horn et rejoint l’Antarctique avant un long retour en Bretagne sur l’île Yvinec où il a grandi. Un garçon opiniâtre et une poule qui lui offre un œuf par jour, voilà les personnages d’un récit de voyage qui a plu aux jurés du Prix Pierre Loti 2020, qui pourtant ont délibéré cette année dans des conditions particulières. Guirec Soudée arrive lundi 27 à Hendaye pour rencontrer ses lecteurs et recevoir sa récompense.

Il racontera comment à 21 ans, il a tout quitté pour vivre ses rêves en parcourant les mers du globe, seul à bord de son voilier de 10 mètres. Son odyssée aura duré 5 ans et 45 000 milles nautiques.

Visite chez Pierre Loti et Antoine d’Abbadie

Créé en 2007 par Catherine Domain qui navigue entre sa librairie Ulysse de l’île Saint-Louis à Paris et celle de d’Hendaye face à l’océan, le Prix Pierre Loti récompense chaque année un récit de voyage dans la veine de l’œuvre de Loti, officier de marine, romancier et grand voyageur. Il est soutenu par la mairie d’Hendaye et l’association internationale des Amis de Pierre Loti.

 » Nous avons délibéré par internet après avoir lu près de 20 livres. » Le monde selon Guirec et Monique  » a fait l’unanimité parmi les 7 membres du jury hendayais qui ont aimé ce récit mais aussi l’impétuosité et la jeunesse de ce lauréat 2020″ commente Catherine Domain qui accueille dans son antre fouetté par les vagues les amoureux de livres rares, anciens, de voyage ou d’histoire extraordinaires.

Visite chez Loti et d’Abbadie

Guirec Soudée sera logé pendant son séjour à l’hôtel « Le Connect » ex-Villa Goxoa, rue des Magnolias. Mardi 28 juillet à 10 heures, il aura droit à une visite privée du château d’Abbadie avec Céline Davadan, administratrice déléguée pour l’Académie des Sciences.

À 17 heures, il sera reçu à la mairie avant une visite de la maison Bakhar Etchea, où vécu Pierre Loti et un apéritif à la maison mauresque. Enfin, vendredi 31 juillet, il s’installera à la librairie Ulysse pour dédicacer son livre de 16 heures à 20 heures.  » Il a failli venir avec sa poule, mais c’était un peu compliqué. Au mois de juin, il devait traverser la Manche en paddle  » rajoute Catherine Domain.