Pierre Loti, une vie aventureuse. Une conférence de Jeanine Saurat, jeudi 27 septembre à 18H30

logo Vieux Montmartre

C’est à Rochefort en 1850 que naît Julien Viaud de Théodore Viaud et Nadine Texier. Il a une enfance heureuse, dans une demeure modeste, qui héberge également sa soeur et son frère aînés, les grands-mères et des tantes.

Jusqu’à 10 ans, Julien reçoit l’enseignement familial à la maison, avant d’entrer au collège. Adolescent, il découvre un vieux journal de bord qui le fascine et lui donne envie de naviguer. À seize ans, en vacances, il a ses premiers rendez-vous amoureux avec une jeune gitane, qu’il n’oubliera jamais.

En 1866, son père, intègre et respecté, est accusé de vol de fonds publics. Innocent, son père ne peut se disculper et va quelque temps en prison. Libéré mais brisé, son père meurt en 1870.

Julien acceptera d’acquitter les dettes de son père, sur plusieurs années. Il rejoint l’École navale de Brest et fera une carrière d’officier de marine qui le conduira pour des missions plus ou moins longues, à Tahiti, au Sénégal et en Turquie où le monde musulman le fascinera et le marquera à vie, puis au Tonkin et au Japon.

Entre ses missions, il séjourne en France où il fait un court séjour à la Trappe, puis suit un entraînement de six mois à l’École de Joinville. Il connaît de nombreuses aventures plus ou moins tumultueuses avec des femmes rencontrées au cours de ses missions. Il se marie tardivement et a deux fils, dont l’un meurt à la naissance. Plus tard, après une longue mission à Hendaye, il entretient une liaison adultérine à Rochefort avec une jeune Basque dont il a trois fils qu’il reconnaît.

Son œuvre littéraire est importante ; il entre à l’Académie Française en 1892. Il meurt en 1923 et est inhumé dans l’île d’Oléron d’où est originaire sa famille maternelle.

Salle Paroissiale de l’église Saint-Pierre de Montmartre

2 rue du Mont-Cenis , Paris 18ième

6 € pour les adhérents • 12 € pour le public extérieur

Photo asso vieux Montmartre

http://www.levieuxmontmartre.com/centreculturel.html

 Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités