Publié le 15/06/2018 à 11h57. Mis à jour à 12h11.
A l’occasion de la visite du chef de l’Etat ce jeudi à Rochefort, visite guidée au cœur de cette bâtisse fermée au public depuis 2012, qui a grand besoin d’être encore restaurée.
Vous noterez sur les clichés la présence d’Alain Quella Villéger – interviewé à plusieurs reprises par les médias - très impliqué aux côtés de Stéphane Bern et du Président Macron.
http://alain-quella-villeger.over-blog.com/
——————————————–
http://www.aqui.fr/politiques/macron-en-comite-restreint-a-rochefort,17244.html
L’animateur Stéphane Bern et la ministre de la culture Françoise Nyssen ont rejoint Emmanuel Macron pour cette visite de la Maison Pierre Loti, fermée depuis 2012 pour restauration. Stéphane Bern est revenu sur la polémique survenue il y a plusieurs jours concernant le projet de lancement du Loto du Patrimoine (en septembre) de la Maison de Pierre Loti, certains des écrits de l’auteur faisant l’objet de controverses. « Ma position est simple, je sauve les maisons, pas les réputations. Je ne fais pas d’anachronisme mémoriel », a-t-il déclaré, demandant à ce que l’on cesse les amalgames. « Ce qu’on écrivait au XIXe siècle, on ne l’écrirait pas aujourd’hui. [...] Plutôt que de rester sur ce fantasme de ce qu’aurait pu écrire Pierre Loti, ce serait bien qu’on se remette à le relire, on y découvrirait des choses formidables [...] et cela permettrait à chacun de se faire sa propre analyse de ses écrits. » Avant d’annoncer une bonne nouvelle pour l’édifice : « On a revu les budgets sur les sommes nécessaires pour rouvrir la Maison de Pierre-Loti, on y arrivera entièrement avec le Loto du Patrimoine », a assuré Stéphane Bern. « Aujourd’hui nous sommes là pour célébrer cette formidable initiative du loto du patrimoine », a renchéri Françoise Nyssen. « En participant à la rénovation de ce lieu emblématique, on permet aussi à une ville de s’ouvrir et de se revitaliser. C’est un des critères qui a été retenu pour choisir cette maison pour être soutenue dans le cadre du Loto du Patrimoine. » Objectif : créer de l’emploi, en partie pour la jeunesse, dans ce bassin de vie où le taux de chômage tourne autour de 13%.
Par Anne-Lise Durif
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités