A La UneRochefort
Publié le 29/03/2018 à 15h02. Mis à jour à 17h21.
http://www.sudouest.fr/2018/03/29/rochefort-la-maison-de-pierre-loti-selectionnee-pour-le-loto-du-patrimoine-4325975-1504.php
Le plafond de la mosquée de la maison de Pierre Loti, plus exactement. Il fait partie des 250 monuments choisis pour le loto du 14 septembre supervisé par Stéphane Bern.
Le plafond de la mosquée de la maison de Pierre Loti à Rochefort a été sélectionné pour intégrer le dispositif Loto du patrimoine mis en place par Stéphane Bern. Rapporté de Damas (Syrie) en 1894 par l’écrivain voyageur, il est victime aujourd’hui d’une fragilisation importante due à l’attaque du bois par des larves d’insectes xylophages.
>> Loto patrimoine lancé par Stéphane Bern : la carte des 250 monuments sélectionnés en France
L’édifice (fermé au public depuis des années) fait partie des 250 monuments choisis sur les 2 000 propositions faites par les Français sur le site du ministère de l’Intérieur.
Une conférence gratuite sur le plafond de la mosquée aura lieu le 12 avril à 18 heures au musée Hèbre de Saint-Clément. (consultez également les actualités futures où vous trouverez un article relatif à cette conférence).
Le 3 septembre, la Française des jeux lancera ce nouveau jeu de grattage dont les recettes seront reversées à la Fondation du patrimoine. Le 14 septembre, les Français pourront participer au tirage spécial du Loto du patrimoine.
Rochefort : la Maison de Pierre-Loti retenue par la mission patrimoine de Stéphane BERN
Un élément de la Maison de Pierre Loti à Rochefort retenu par la mission patrimoine de Stéphane Bern. Il s’agit du plafond de la mosquée. Ce dernier bénéficiera du dispositif « Loto du patrimoine », mis en place par l’animateur dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Président Macron. Un jeu de grattage que chacun pourra se procurer dès le mois de septembre et qui permettra de financer des projets de restauration. Les explications de Frédéric Le Roux :
Cliquez sur le lien pour écouter les explications de Frédéric Le Roux : http://www.helenefm.com/?p=27162
Rapporté de Damas par Loti en 1894, il est dit que le plafond de la mosquée proviendrait d’une demeure privée, et non, comme le voudrait la légende, de la grande mosquée des Ommeyades. Son répertoire décoratif et sa gamme chromatique en font un élément représentatif du style dit « ajami ». Il est aujourd’hui victime d’une fragilisation importante, due à l’attaque du bois par des larves d’insectes xylophages. On estime que les galeries creusées par ces larves auraient fait perdre au support de bois près de 30% de son poids. L’ouvrage nécessite des travaux d’urgence.
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités