Appel à souscription pour restaurer les collections de la maison de Pierre Loti à Rochefort

https://www.connaissancedesarts.com/design-et-decoration/appel-souscription-pour-restaurer-les-collections-de-la-maison-de-pierre-loti-rochefort-1185533/

Caroline Dubois-Connaissances des Arts10.01.2018 par Caroline Dubois

 

 

 

La Maison Pierre Loti, le salon turc © Maison Pierre Loti - Ville de Rochefort.

La Maison Pierre Loti, le salon turc © Maison Pierre Loti – Ville de Rochefort.

 

En partenariat avec la mairie de Rochefort, la Fondation du Patrimoine vient de lancer une campagne d’appel aux dons pour la restauration des collections d’armes, de mobiliers et d’objets métalliques qui ornaient la demeure de l’écrivain-voyageur et officier de marine Pierre Loti (1850-1923).

 

Fermée depuis 2012, la maison de Pierre Loti, classée Monument historique en 1990, a besoin de 12 à 13 millions d’euros pour entreprendre de lourdes restaurations qui concernent à la fois le bâti et les collections in situ, en vue d’une réouverture au public. Rachetée par la mairie de Rochefort en 1969 et devenue musée municipal en 1973, elle est actuellement dans l’attente de mécénat car le « budget d’investissement [de la Ville] s’élève à 6 millions d’euros, par an et pour tout faire », explique de maire, Hervé Blanché. La demeure présente de graves altérations dues aux remaniements successifs effectués par Pierre Loti, sans prise en compte des contraintes architecturales, ainsi qu’à la trop grande fréquentation de la maison. L’objectif de la rénovation, commanditée par la Ville de Rochefort, avec le soutien de l’État, est donc de restituer l’état de la maison à la mort de Pierre Loti.

Pierre Loti chez lui dans sa pagode dans la Salle dite « La Pagode japonaise » en 1893, photographie de Dornac © Bibliothèque en ligne Gallica.

Pierre Loti chez lui dans sa pagode dans la Salle dite « La Pagode japonaise » en 1893, photographie de Dornac © Bibliothèque en ligne Gallica.

L’écrivain a exprimé son goût pour un Moyen Âge et un Orient fantasmés à travers la création de la salle Renaissance, de la salle gothique, de la chambre arabe, du salon turc et de la mosquée, et n’a eu de cesse de changer les éléments du mobilier et d’enrichir sa collection d’objets récoltés au cours de ses nombreux voyages. Les armes, le mobilier, les textiles et les objets en métal qui décoraient ces salles luxueuses et extravagantes ont également besoin d’être restaurés. En 2010, une étude de conservation préventive a révélé la présence active d’insectes xylophages et a dressé un bilan alarmant concernant l’état des collections. Actuellement conservées dans les réserves, celles-ci qui doivent subir différents traitements, du simple dépoussiérage à la restauration complète. C’est la raison pour laquelle la Fondation du Patrimoine et la Ville de Rochefort ont lancé une campagne de souscription afin de restaurer près de deux cents objets, dont quarante-cinq armes, sabres, épées, poignards, fusils, lances et couteaux, que Pierre Loti avait collectés lors de ses voyages en Afrique, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique, en Turquie, en Iran, en Inde et Asie centrale. La restauration de l’ensemble de la collection permettra d’assurer la pérennité des pièces et leur présentation au public.

Pour participer à la restauration des collections de la maison Pierre Loti, rendez-vous en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités