LA VOIX DU NORD
http://www.lavoixdunord.fr/239686/article/2017-10-13/balouz-signe-une-fresque-geante-sur-le-patrimoine-portelois#
LE PORTEL
Pierre Loti honoré dans le « street art »
Le Portel avait embrassé la mode du « street-art » dès le printemps 2016 en confiant à l’artiste Kmu le soin d’habiller plusieurs bâtiments peu reluisants, comme le siège des Barsiers portelois et le musée Argos. Depuis, la mairie est passée à la vitesse supérieure en commandant plusieurs fresques géantes à des artistes boulonnais.
Par Sylvain Delage | Publié le 13/10/2017
Cet été, l’accent a été mis sur Henriville. BF (de son vrai nom Frédéric Boutoille) et Marie-Lou Peeren ont reproduit une dizaine de portraits d’habitants de ce quartier populaire sur quatre pignons d’immeubles.
Une vraie fierté pour les modèles, qui ont évidemment été associés à la démarche. « Et puis ça met de la couleur dans un quartier un peu gris », souligne Jean-Claude Bourgain, adjoint au maire chargé des quartiers. Deux pignons doivent encore être réalisés.
Des idoles et un vieux pêcheur
Parallèlement, Balouz a tiré le portrait de l’écrivain Pierre Loti, dans le quartier du même nom, au pied de l’une des résidences. L’artiste a aussi réalisé des peintures d’idoles qui viennent d’être placées à chaque palier de la résidence Giono.
Et il n’est pas près de poser ses pinceaux. Depuis lundi, il est à l’œuvre dans la rue Carnot, où il réalise une fresque géante en hommage au patrimoine portelois. Le vieil homme et la mer mettra en scène un pêcheur, le fort de l’Heurt et la digue Carnot. Une frise qui sera frappée de la citation de Beaudelaire : « Homme libre, tu chériras la mer ».
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
Le Portel (62480, Pas-de-Calais) | Pierre Loti
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités