Chili – Cédric Gouverneur / GEO – Mercredi 10 mai 2017
D’où sont venus ses habitants ? Comment ont-ils déplacé leurs statues ? Pourquoi leur civilisation s’est-elle effondrée ? Ces vieilles questions continuent de fasciner visiteurs et chercheurs. Et de nouvelles découvertes lèvent le voile sur ces mystères. Voyage sur l’île de Pâques, un des joyaux du Chili.
Des extraterrestres, des hommes-oiseaux, des statues qui marchent… L’île de Pâques, mythique bout de terre de 163 kilomètres carrés, ancré dans l’océan Pacifique à 3700 kilomètres des côtes chiliennes, n’a cessé de fasciner et d’intriguer depuis que les explorateurs hollandais y ont posé le pied en 1722. Ce qu’ils ont découvert à l’époque ressemblait en partie au spectacle d’aujourd’hui : une forteresse volcanique rossée par les vagues et hérissée de falaises sombres, sur laquelle veillent des centaines de colosses de pierre énigmatiques. Des moais que les légendes locales surnomment les «marcheurs de rêve». Peut-être pas sans raison… D’où venaient les premiers habitants de Rapa Nui, le nom polynésien de l’île ? Pourquoi ont-ils bâti ces géants… et surtout comment les ont-ils déplacés ? Enfin, pourquoi leur civilisation a-t-elle périclité ? Des scientifiques pensaient avoir élucidé ces mystères. Or, de récentes découvertes bouleversent ce que l’on croyait savoir.
Leur origine ne fait plus de doute…
Lisez l’article dans son entier en cliquant sur le lien suivant :
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/chili-les-derniers-secrets-de-l-ile-de-paques-170734
Les chercheurs continuent de l’étudier mais ne parviennent pas à la déchiffrer. L’écrivain Pierre Loti, en visite sur l’île en 1872, décrivit les squelettes qui jonchaient le sol. Résultat d’épidémies qui laissèrent trop peu de survivants pour enterrer les morts, dont les cadavres étaient par ailleurs contaminés. Aujourd’hui encore, alors que l’île compte 6 000 habitants, les jeunes, fiers de leurs racines, évoquent avec amertume ce chiffre de 111, symbole de l’hécatombe qui a failli annihiler leur peuple.
N.B. : On peut admirer cette tête de la statue Moaï rapportée sur la Flore dans le hall d’entrée du Musée du Quai Branly où elle est exposée depuis décembre 2009, comme le raconte Régine THOMAS dans un article intitulé « Hold up au Quai Branly » (illustré avec des photographies d’Anne-Marie Meunier), publié dans le Bulletin de l’AIAPL N° 22 de Juin 2010, et accessible en ligne en cliquant ici : HOLD UP au Quai Branly
>>> Pour aller plus loin : PHOTOS – Les derniers secrets de l’île de Pâques
Cet article est tiré du magazine GEO n°456 (février 2017)
>>> Nos offres d’abonnement – L’abonnement à GEO, c’est plus facile et rapide sur Prismashop - Abonnez-vous ou téléchargez GEO en version numérique dans notre boutique Prismashop sur Itunes et sur Google Play
>>> Commander d’anciens numéros – En version papier : si vous souhaitez acheter un ancien numéro de GEO, vous pouvez contacter notre service clientèle au 0826 963 964. – En version numérique : vous pouvez également vous procurer des versions numériques d’anciens numéros de GEO dans notre boutique Prismashop.
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités