http://www.tahiti-infos.com/Motu-Uta-l-ile-de-la-Reine_a160460.html
Dimanche 30 Avril 2017
Rédigé par TAHITI HERITAGE le Vendredi 28 Avril 2017 à 14:24 | Lu 3098 fois
Le Motu Uta, îlot de villégiature de la Reine Pomaré IV.
Cette photo a été prise en 1859 par Gustave Viaud, le frère ainé de Pierre Loti, et le premier photographe de Tahiti.
Régine THOMAS de l’AIAPL nous remémore :
[Le jeune aspirant de marine Julien Viaud , arrivé à Tahiti en 1872, séjourna sur l’île quelques mois à la recherche des traces de son frère aîné Gustave, décédé en 1865, qui avait vécu plusieurs années en Polynésie. Il rencontra la reine Pomaré qui lui donna le nom d’une fleur tropicale “Loti” . Julien Viaud en fera le nom du personnage principal de son roman Le Mariage de Loti, nom qu’il adoptera définitivement , dès 1876, comme nom de plume.]
PAPEETE, le 28 avril 2017. « Ce qui frappe tout d’abord quand on arrive dans la rade, c’est un petit îlot à fleur d’eau comme une émeraude et sur laquelle flotte le pavillon d’O-Taïti. Moutu-Outa où l’île de la Reine, tel est le nom de cette île miniature.» Depuis la nuit des temps, cette petite île de sable gardait gracieusement l’entrée de la rade de Papeete et ce, jusqu’en 1962. Autrefois propriété de villégiature Pomaré, motu Uta devint tour à tour un fortin, un îlot de quarantaine pour les voyageurs originaires de régions à risque sanitaire, un lieu d’internement lors des deux guerres mondiales, un lieu de fêtes, avant d’être englobé par l’agrandissement du port de Papeete.
Motu Uta, l’île de la Reine
Pomaré II installa sa résidence secondaire sur cet îlot où il se retirait pour traduire la Bible sous la conduite des linguistes de Londres. Mais il arrivait aussi que la case royale se transformât en vide-bouteille ! Ce petit îlot servit occasionnellement de résidence à la reine Pomaré IV. C’est à Motu Uta que le drapeau personnel de Pomaré IV sera amené par Bruat pour faire place au pavillon français. Au début du Protectorat, l’îlot sera aménagé en fortin avec quelques canons pour protéger le port de Papeete.
Un Lazaret dans la baie de Papeete
Dans les années 1900, Motu Uta est aménagé en lazaret pour la mise en quarantaine des passagers, équipages et marchandises en provenance de ports où sévissait la peste. Il fut ravagé par le cyclone des 5 et 6 février 1906, puis reconstruit.
Une prison pendant les deux guerres mondiales
Motu Uta sera un lieu de réclusion pour des prisonniers politiques lors des deux guerres mondiales. Les patriotes de Tahiti y « embastillèrent » les ressortissants des nations ennemies de la France (allemands, autrichiens, japonais, pétainistes) mais également des français originaires d’Alsace. Ces reclus provisoires passaient le temps comme ils le pouvaient, certains travaillaient la nacre, dessinaient, écrivaient des poèmes, ou même des petites pièces de théâtre qu’ils faisaient jouer par leurs co-détenus.
Un lieu de fêtes
Un Tahitien, autrefois jardinier au service de la royauté, passa toute son existence sur ce motu, observant les mouvements des navires de commerce et de guerre visitant Tahiti. Il connaissait tous les équipages et l’on raconte qu’il organisait « en douce » sur l’îlot des fêtes nocturnes bien arrosées, voire lubriques pour des officiers de marine et quelques notables de Tahiti. Des anciens de Tahiti peuvent encore vous raconter les soirées inoubliables de l’actrice Martine Carol sur Motu Uta.
La disparition du Motu Uta
La construction d’une digue courant le long du récif d’une longueur de 2,2 km qui reliera le légendaire îlot de Motu Uta à Fare Ute, et le remblaiement de l’îlot de Motu Uta, commencèrent durant l’année 1962. Ces travaux d’extension des installations portuaires qui dureront près de quatre ans défigureront pour toujours la belle baie de Papeete.
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités