MATA HOATA

Imprimer

Cliquez sur l’affiche pour accéder au site du musée du QUAI BRANLY

De Gauguin à Brel, de Stevenson à Melville, les îles Marquises ont fasciné les plus grands artistes.

L’exposition leur rend hommage, à travers 300 pièces et œuvres témoignant de la force d’une culture qui a su traverser les époques et dompter l’histoire.

Écrivains, peintres, musiciens… Nombreux furent les artistes occidentaux qui s’aventurèrent dès le XIXe siècle dans cet ailleurs lointain, séduits par la culture traditionnelle de l’archipel polynésien. Une esthétique sophistiquée et complexe caractérise alors les arts des îles Marquises, marqués par la prégnance de la figure humaine (mata en langue marquisienne), et en particulier les très grands yeux qui ornent les sculptures et les tatouages.

Si la culture traditionnelle a subi les assauts de l’histoire au contact des Occidentaux à la fin du XIXe siècle, elle a réussi à en conserver ses principaux codes, jouant d’ingéniosité pour y intégrer et adapter le regard de l’extérieur. Le profond métissage qui en a résulté, particulièrement visible dans l’artisanat commercial fécond à cette période, a permis aux arts marquisiens de survivre. Un tour de force qui a autorisé le maintien de la culture traditionnelle mais aussi le renouveau actuel des festivals de danse, des arts traditionnels et la résurgence du tatouage.

Commissaire : Carol Ivory, professeur à la Washington State University, spécialiste des îles Marquises

Conseiller scientifique : Véronique Mu-Liepmann, conservateur au musée de Tahiti et des îles de 1982 à 2011

Lieu :  Galerie Jardin

Dates :  Du mardi 12 avril 2016 au dimanche 24 juillet 2016 (Fermeture le lundi)

mardi, mercredi, dimanche :  11h00-19h00

jeudi, vendredi, samedi :  11h00-21h00

Cliquez ici pour consulter tous les tarifs

Une vitrine est consacrée à Pierre Loti et à ses hommages à la reine Vaekehu.

Escale_de_La_Flore_aux_Iles_Marquises__La_reine_Vaekehu,_dessin_de_Pierre_Loti,_1872

Escale de La Flore – frégate mixte – aux Iles Marquises. La reine Vaekehu, dessin de Pierre Loti (Julien Viaud aspirant de marine de 1ère classe), 1872.

« La Polynésie, que j’ai aimé ce pays-là ! Ces plages de corail, ces bois où l’on n’entend aucun bruit, ce je ne sais quoi d’insaisissable qu’il y a là-bas et qui hante encore mon imagination d’une étrange manière ».

Voir aussi à ce sujet page précédente à celle-ci l’article de connaissances des arts par Axelle de Corty publié le 2 mai 2016 dans lequel est évoqué Pierre Loti. image003