Dans le Sud-Ouest, De Gaulle est le nom propre le plus fréquemment donné aux rues

logo Sud Ouest

A la Une / La Rochelle  /  Publié le 18/04/2016 . Mis à jour à 18h48 par Sudouest.fr

 

personnalités noms-de-rues

© Capture d’écran Slate.fr

 

Le site Slate.fr a réalisé une compilation qui en dit parfois long sur les différents territoires français

Que penser d’un département dont beaucoup de rues portent le nom de Rabelais, Leclerc (le général) ou Poincaré (Raymond, pas Henri) ? Un article publié par Slate.fr ne donne pas de réponse psychologique à une telle question mais bien une explication historique. Le site publie une carte ou plutôt des cartes pour calculer quel personnage historique domine du point de vue du nom des rues dans les différents départements français.

Le navigateur Eric Tabarly en Bretagne, Marcel Pagnol ou Paul Cézanne dans le Sud-Est, Emile Zola dans le Nord ! Ces noms-là ont majoritairement été donnés au rues de ces différents territoires. Reflétant leur lien concret voire leur attachement symbolique à ces personnalités.

L’homme de la Résistance

Qu’en est-il du côté du Sud-Ouest ? Rien d’original pourrait-on dire car un nom domine, celui qui a été le plus donné en France globalement : c’est celui du général de Gaulle. De la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques, les rues portent majoritairement ce nom. Légère originalité en s’aventurant en Charente, où Victor Hugo rivalise avec l’homme de Londres ; et en Lot-et-Garonne, où le général se fait voler la vedette par Pasteur et Gambetta.

Où l’on apprend aussi que le Rochefortais Pierre Loti n’est pas maître en sa demeure puisque c’est en Bretagne, et non en Charente-Maritime, que l’écrivain passionné d’océan et de voyages est le plus évoqué.

Plaques de rues Pierre Loti

© Photo Capture d’écran Slate.fr